"Madame Spikher" (novembre 1992)

2 minutes de lecture

MADAME SPIKHER

Date : Jeudi 5 Novembre 1992

Classe : 3eme

Sujet : Imaginer la suite d'une histoire écrite par E.T Hoffmann, et publiée dans « Le Horla » de Guy de Maupassant (collection Hatier). Après avoir écouté les faits étranges que vécut son mari, une femme raconte à ses voisines ce qu'il lui dit.

Note : 12 / 20

==========================

Madame Spikher, après ce terrible choc, se demanda si son mari était possédé par le démon ou si c'était elle qui devenait complètement folle. En faisant des courses, elle rencontra ses voisines, Mme Dupont et Mme Dupuit à qui elle se mit à raconter sans le vouloir cette histoire incroyable ...

- Ah, bonjour Mme Spikher ! fit Mme Dupont qui était une femme avec des lunettes teintées de gris, un chapeau avec des fleurs, des gants marrons, et un manteau noir.

- Bonjour Mme Dupont, et bonjour Mme Dupuit ! Comment allez-vous ?

- Nous allons bien, merci, et votre famille va bien ?

- Oh mon Dieu ! Ne m'en parlez pas ! Il est arrivé quelque chose d'incroyable à mon mari !

- Ah bon ! Peut-on savoir quoi ? dit Mme Dupuit qui était une femme toute habillée de blanc, elle était blonde avec des bottes jaunes.

- Si je vous le dis, vous ne me croirez pas !

- Dites toujours, on verra bien !

- Bon, eh bien voilà ... Mon mari, il y a quelques temps, est allé en Italie à Florence. Là, il rencontre une femme, Giulietta dont, devinez quoi, il tombe amoureux !

- Oh ! Et vous n'êtes pas jalouse ? dit Mme Dupont .

- Si ! Mais attendez, ce n'est pas encore fini ! Aussi mon mari prétend m'avoir entendu, là-bas en Italie. Cette femme le serra contre son sein ; vous vous imaginez un peu ma colère ! Et devant un miroir aux côtés duquel étaient installées deux bougies, elle se mit à prononcer des paroles absurdes, puis le reflet de mon mari, soi-disant, aurait disparu avec celui de cette sans-gêne, dans une vapeur étrange !

- Une femme comme vous, Mme Spikher ! fit avec étonnement Mme Dupuit . Inventer de telles histoires !

- Il faut me croire, je vous jure que c'est la vérité ! Moi aussi je ne croyais pas ça au début, mais ...

- Allons, allons ! Ce dont vous avez besoin, c'est de repos .

- Vous ne me croyez pas ? Mais mon mari m'a aussi raconté qu'il était allé dans un bar où derrière lui se trouvait un grand et beau miroir. Il se retourna et regarda ce miroir dans lequel il n'y avait pas son reflet !

Un sommelier observa mon époux, puis il observa le miroir à son tour. Lui, avait son reflet mais il ne vit pas celui d'Erasme et le dit à tout le monde qui le chassa du bar. Apeuré, il quitta l'Italie et rentra à la maison.

Un jour, mon fils, le petit-Erasme, avait les mains pleines de suie et les frotta sur le visage de mon mari, il alla chercher une glace et la montra à son père . Quelques minutes après, il partit en pleurant et vint me rejoindre pour m'annoncer cette horreur.

Je ne le crus pas mais un autre jour, dans le salon, me demandant pourquoi les miroirs étaient voilés, je levais le drap qui en couvrait un et qui était à côté de mon époux. Là, je tombai comme foudroyée, je m'évanouis, comprenant le pourquoi de la chose !

- Bien, nous ne demandons qu'à vous croire, Mme Spikher, firent les voisines.

- Venez chez moi et vous verrez bien que je ne suis pas folle !

En effet, le lendemain, les voisines allèrent chez Mme Spikher et firent une tête à être complètement mortes de peur !

Annotations

Vous aimez lire Djedge du Tarn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0