"Fonctionnement Scientifique" (mai 1992)

Une minute de lecture

FONCTIONNEMENT SCIENTIFIQUE

Date : Mardi 26 Mai 1992

Classe : 4eme

Sujet : Réflexions sur le progrès

Note : 11,5 / 20

=================================

De plus en plus, au fil du temps, le progrès nous facilite la vie grâce à la science et aux inventeurs. Dans notre vie de tous les jours, nous fréquentons des objets que l'on utilise souvent mais qui n'étaient pas là il y a plusieurs années, comme le téléphone, le rayon laser etc ...

La télécommande de certaines télévisions est un objet merveilleux. Cette petite « boite » à boutons numériques avec, sur une des deux largeurs, soit une « bande » de matière comme le plastique, soit deux petites boules en verre. Cet objet permet de changer de chaînes sans avoir à se déplacer, ce que l'on appelle plus couramment le « zapping ».

Moi, j'utilise la télécommande pour télés sans me poser la question « Comment est-ce que ceci marche ? ». C'est une sorte de laser invisible qui, chaque fois que j'appuie sur un des boutons de la télécommande, sort par les deux boules en verre ou par la « bande plastique » et va « rentrer », de la même manière qu'il est sorti par la télécommande, dans la télévision en donnant l'information de faire apparaître à l'écran la chaîne que je souhaiterais voir . J'ai été étonné de l'utiliser pour la première fois. Ça m'amusait d'appuyer sur les boutons et c'était drôle.

C'est tout de même réconfortant pour les personnes âgées ou handicapées de savoir que l'on n'a plus à se fatiguer pour allumer, éteindre, changer de chaînes pour prendre des nouvelles de partout dans le monde.

C'est comme si les boutons qui étaient à la télé s'étaient « enlevés » de celle-ci pour se mettre à part. Je suis, en tous cas, stupéfait de cet objet qui, comme tant d'autres, nous facilite la vie.

Vive le progrès ! Les inventeurs peuvent être contents de leurs travaux.

====

(NB : Les temps ont changé, car depuis je ne regarde plus la télé : trop de mauvaises nouvelles, de pubs répétitives et naïves, et de jeux débiles ! )

Annotations

Vous aimez lire Djedge du Tarn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0