"Sauvetage Manqué" (janvier 1992)

Une minute de lecture

SAUVETAGE MANQUÉ

Date : Mardi 21 Janvier 1992

Classe : 4eme

Sujet : Il se trouve que cette rédaction n'a apparemment pas grand chose à voir avec le sujet (que j'ai d'ailleurs perdu) . Cela dit, ce que je raconte est quand-même intéressant en ceci que je donne une morale, ce qui malgré la note sévère, confère une certaine valeur à ce texte.

Note : 6 / 20 (juste parce que c'était hors-sujet mais je pense que cette rédaction a tout de même de la valeur !! )

=============================

La vie d'un oiseau blessé que l'on trouve sur les trottoirs dépend de la personne qui a vu cet oiseau. Si elle le ramasse, l'oisillon a moins de chance de mourir et est en sécurité. Par contre, si elle ne le ramasse pas, il peut mourir . C'est ce que dit René Barjavel dans son texte.

Il trouve un oiseau blessé entre deux averses sur les trottoirs de Paris et le prend mais se dit qu'il n'aura pas assez de temps pour s'en occuper et préfère le donner à quelqu'un qui veuille bien prendre de son temps pour essayer de le soigner. Mais trois jours plus tard, il apprend que l'oiseau est mort.

Alors il se dit que s'il n'avait pas commis cette faute de le donner, il aurait peut-être pu le guérir et lui donner à manger et qu'il avait beaucoup à faire mais, après réflexion, il se dit :

« N'y a-t-il rien de plus important que de sauver une vie qui commence, même si c'est celle d'un oiseau de vingt grammes ? »

Alors, si vous trouvez un oiseau blessé dans une rue, prenez-le et ne le donnez surtout pas aux autres comme l'a fait René Barjavel, et occupez-vous en bien même si cela prend du temps.

Annotations

Vous aimez lire Djedge du Tarn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0