"Cercle Vicieux" (février 1992)

Une minute de lecture

CERCLE VICIEUX

Date : Mardi 11 Février 1992

Classe : 4eme

Sujet : Faire le récit d'une petite bande dessinée du dessinateur Sempé .

Note : 8 / 20 (Oui je sais, un méga-carton ! :) )

=========================================

C'est l'histoire d'un homme qui est au travail dans son très grand bureau où sont installés un tableau avec des courbes, qui est derrière lui, et un gros néon au dessus de sa tête. À sa droite, il y a une grande fenêtre ou l'on peut voir des immeubles. L'homme reçoit beaucoup d'appels téléphoniques qui le fatiguent.

Il s'en va, fatigué, à bord d'un taxi et entend le bruit des voitures bruyantes et polluantes dans lesquelles les gens rentrent chez eux, qui l'énervent. Il a décidé d'aller chez le médecin, et il est allongé sur une espèce de divan et le docteur, derrière lui, l'écoute.

Après discussion, il lui conseille de se reposer, de manger en laissant une fenêtre ouverte de façon à laisser entrer l'air pur de la campagne.

Après cela, il lui conseille aussi d'aller dehors respirer cet air à la campagne. Enfin, pour terminer, il lui dit de changer de métier et d'être cultivateur de choux.

Le médecin le quitte en ajoutant que ses choux devraient être à côté de chez lui de manière à ne pas faire du va-et-vient énervant.

L'homme habite désormais en campagne. Il a sa maison à côté de son jardin et cultive des choux. Maintenant, la campagne le remet en forme et il s'occupe tout le temps de ses choux. Il les arrose et se promène avec une brouette dans les allées du jardin.

À force de s'occuper de ses choux, il en a tellement qu'il négocie avec des gens, les papiers à la main, dans son jardin pour voir s'ils en veulent.

Mais hélas, il retravaille dans son bureau pour « se tenir à jour » dans ses affaires, ce qui est stupide car, en quelques sortes, il est « revenu à la case départ ». Cette histoire est donc comme un cercle vicieux.

Annotations

Vous aimez lire Djedge du Tarn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0