Question 932

Une minute de lecture

Quelle opinion publique vous a valu une chasse aux sorcières ?

Pour ma part, j’ai simplement dit une fois que le contenu créatif d’exploitation sexuelle des mineurs ne devrait pas être “facilement” accessible en ligne et que toute histoire brisant les règles d’une plateforme devrait être sanctionnée… et disons que j’ai énervé, sans le vouloir, des victimes d’exploitations sexuelles qui croient dur comme fer que je suis pour la censure entière de tout ça.

Non, je suis contre de l'accessibilité mal gérée de ces œuvres. Surtout quand elles ne respectent pas les codes de conduite des sites web, qu’elles sont mal identifiées, qu’il n’y a aucun avertissement pour que les lecteurs puissent comprendre de l’intention de l’auteur ou de ce que l’œuvre contient et j’en passe. Les auteurs qui ne font pas attention de mettre des mises en gardes (content warning, trigger warning) dans leurs histoires sont tout aussi responsables de ce qu’ils créent que les lecteurs sont aussi responsables de préserver leur santé mentale, sans nuire à la productivité des auteurs.

Je déteste les œuvres qui font l’apologie aux crimes sexuels envers les mineurs ou l’apologie des crimes sexuels tout court. Je déteste aussi tomber sur des œuvres qui font de l’apologie à la pédophilie. Donc normalement, je n’ouvre aucune de ces œuvres. Ce qui m’irrite au plus haut point, c’est lorsque j’ouvre une histoire et il n’y a aucune mention nulle part que c’est ce qui va arriver à certains personnages. Après, on me dira que les auteurs professionnels ne font pas ça avec les vrais livres et j’en passe, mais les maisons d’éditions ont quand même commencé à laisser des avertissements sur la plupart de leurs livres. Ce qu’il faut comprendre c’est que le contenu gratuit sur le net, il y en a à la pelle. On dit souvent aux gens de ne pas lire ce qui ne leur plaît pas, c’est normal. Mais je crois quand même qu’il est important de préserver la santé mentale de nos potentiels lecteurs. Voilà.

C’est tout ce que j’avais à dire pour le moment.

Annotations

Vous aimez lire TeddieSage ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0