Question 751

4 minutes de lecture

Quelle est la plus grosse tempête de pluie ou de neige dont vous vous souvenez, dans votre région ? En ce moment, il y a une tempête hivernale en cours dans toute la région du Québec et celle du Nouveau-Brunswick (où je vies). On prévoit en tout 35 à 45 centimètres de neige et peut-être une perte de courant électrique si les vents commencent à augmenter.


Sinon, je poursuis tranquillement ma lecture des Dragons de l'Empereur Noir d'Anne Robillard. Je suis beaucoup moins enthousiaste à le terminer, sachant qu'il va bien tôt y avoir une nouvelle série intitutilée Les Magiciens d'Enkidiev, mettant en vedette le même personnage principal, mais réincarné. Fallait-il vraiment qu'elle le réincarne celui-là ? Merde... 

Bon, je vais vous résumer un peu ce que j'ai lu dans les derniers chapitres. Wellan ne fait pas du tout confiance à la petite Kira, le bébé mauve abandonné dans les bras du roi Émeraude 1er, lors du premire tome. Elle a maintenant neuf ans et veut devenir Écuyer, mais le mage Élund a refusé de lui donné un Chevalier, alors elle a invoquer le fantôme du tout premier Chevalier d'Émeraude afin de faire d'elle son apprenti. Après s'être fait punie par le roi, pour s'être aventurée loin du château sans avoir reçu l'ordre royal, sans escorte, on l'enfermera dans sa chambre où les garde du palais se succéderont pour veiller sur sa sécurité.

Quant à Wellan, même s'il a fait la promesse à la mère de Kira de toujours la protéger, il semble mépriser l'enfant mais ferait tout pour les beaux yeux de sa dame fantôme. Fan de Shola, la reine spectrale reviendra le voir, il feront l'amour encore une fois blablaba et elle lui dira que l'Empereur Noir se prépare à envahir Enkidiev (le continent encore une fois), on connait la chanson, avec une armée beaucoup plus grande cette fois et boum, elle disparaît. Sérieux, ce côté de l'histoire est répétitif et se fait depuis le premier tome. À croire qu'ils ne couchent ensemble que pour prévenir une apocalypse. Même si honnêtement, ce monde pourrait bien disparaître, tellement il est banal.

Ah ouais, Wellan a de la difficulté à s'adapter à son nouvel Écuyer, Cameron, car il est beaucoup trop docile à son goût. Contrairement à sa groupe Bridgess qui voulait coucher avec lui, au début du tome. Nous ne sommes pas tous des toiletteurs d'enfants comme toi, Wellan...

De son côté, le Chevalier Chloé emmène Ariane, son Écuyer, dans le royaume des elfes, pour que cette dernière se fasse ablatre les ailes, afin de pouvoir porter des armures de chevaliers et tout l'équipement lourd plus tard. J'ai trouvé ce côté du scénario abjecte. Pourquoi amputer les membre d'un corps quand ils sont entièrement fonctionnels, alors que les Chevaliers d'Émeraude pouvait tout simplement s'adapter au changement ? Des unités volantes dans leur armée auraient sûrement rajouté une touche stratégique à leurs combats, mais non... Madame Robillard a décidé que c'est plus joli d'assimiler tout le monde aux humains.  Un monde où il y a des elfes, des fées, des dragons et toute sortes de races inimaginables. 

Tout ça pour dire, je trouve cette situation injuste et cruelle. Ça me rappelle beaucoup trop les thérapies de conversations contre les personnes homosexuelles ou transgenres...

Il y a d'autres points de vues mineurs qui sont apparus durant ma lecture, mais ce sont des personnages tellement insignifiants que je trouve la narration ennuyante. Aussi, ça n'apporte rien au scénario, autre que du lore et du blabla qui ne veut forcément rien dire. Sauf un point intéressant : le Chevalier spectral qui sert désormait la petite Kira, est banni du royaume des morts et coincé entre deux mondes jusqu'`à ce qu'il se fasse pardonner des dieux pour avoir contacté un être vivant, malgré lui. Les lois spirituelles de cette série ne font que commencer à s'étaler au fil de la lecture... J'aimerais en connaître plus sur leur fameux panthéon, mais ce truc n'apparaît pas avant plusieurs tomes, d'après ce que j'ai vu sur leur wiki.

J'ai aussi vu que dans ce 2ème tome, l'auteur commence à mieux différencier ses chevaliers. Ils ont tous des pouvoirs différents qui se dévoloppent à leurs propres rythmes ; quoiqu'ils n'arrêtent jamais de dire que Wellan est le meilleur de toute la bande, parce que c'est le grand chef, le grand patron, le big boss des chevaliers. Bref, le Mary Sue colérique de cette saga. 

Je crois que c'est tout ce que j'avais à raconter à propos de ce livre, pour le moment. Même si la maison d'édition a laissé plusieurs coquilles et fautes de syntaxes dans les textes, je trouve que c'est beaucoup mieux décrit que le premier livre. Toutefois, il y a encore des trucs qui me dérangent, comme les points mentionnés ci-dessus. Je vais essayer de terminer ce tome d'ici à la semaine prochaine, mais j'ignore si je ferais directement le troisième livre après cela. J'aimerais tenter de lire le Prioré de l'Oranger, de Samantha Shannon ; un livre qui m'a été recommandé par une très bonne amie.

Annotations

Vous aimez lire TeddieSage ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0