Le départ de Milena

4 minutes de lecture

Quelques minutes, plus tard, je vois la maman de Lou revenir dans la chambre.

  • Milena, vient avec moi s'il te plait.
  • Pourquoi ? demandé-je inquiète de la suite en serrant fort la main de Lou.
  • Pour tes parents et toi, nous devons trouver un accord. Allez lâche la main de Lou et descend.
  • Je n'ai pas le choix, répondit-je en laissant la main de mon amie.
  • Non.

Lou descend derrière nous.

  • Madame Kill, voici votre fille. Comme je vous l'ai dit, elle s’est réfugiée chez moi. Et ne veut pas suivre ce monsieur pour l’emmener au foyer des jeunes enfants.
  • Oui, mais hélas. La garde de notre fille à été retirer. Nous ne voulions pas, vous parlez de nos problèmes. Mais Milena doit partir de la maison, c'est une obligation et un déchirement pour nous.
  • Je comprends. Une dernière question est-elle obligée d'aller au foyer ou il y a une alternative.
  • Madame Pavot, je suis agréé par le service social de la protection de l’enfance. Il existe une alternative mais son risque de durer des mois pour que ça aboutisse…
  • Bien dite là moi. Je suis prêt à attendre le temps qu'il faut.
  • Milena peut être adopter par vous mais des enquêtes sur le bien être de votre enfants seront mis en place. Et il vous faudra monter un dossier solide.
  • Je suis prête à le faire. Je ne veux pas que Milena reste pendant toute sa jeunesse en prison pour mineur. Désolé du terme mais c'est ma vision des choses et si madame Kill ne voit pas d'inconvénient pour que j’adopte sa fille. Je la prendrais sous mon aile et bien sûr elle pourra la venir quand elle le souhaite.
  • Attendez monsieur H. Laisser moi répondre.
  • Bien madame Kill.

Ma mère s’approcha de moi et me fait un câlin comme un adieu. J’ai envie de pleurer mais je me retiens.

  • Milena, nous n’avons pas le choix de te placer au foyer mais si la mère de Lou veut d'adopter j’ai confiance en elle. Mais toi Milena, est ce que cela te dérange si Lou devient ta sœur ?
  • Lou ma sœur ? Mais je serais trop heureuse mais papa et maman, on se reverra. Vous n’allez pas m'abandonner pour toujours ? dis-je à genoux, le poids lourd et le cœur serré.
  • Je ne sais pas ma puce. Je suis désolé. Nous allons déménager. Je… Milena garde ce bracelet. Il y a ton prénom et ta date de naissance gravé. Nous ne pouvons pas t'offrir plus. Et j’espère qu'un jour, tu nous pardonneras ce geste.
  • Maman, papa, je vous aime ! Crie de tristesse en m’approchant vers papa et maman me rejoignit. Nous restons un long moment comme sa, silencieux.
  • Je ne veux pas briser cette ambiance mais Milena doit partir maintenant avant que les portes se ferment. Le départ est prévu ce soir et non demain.
  • Oui monsieur H. Vous avez raison, Milena, ma puce accompagne le. Nous restons avec la mère de Lou. Nous avons des choses de grands à parler.

J’embrasse Lou sur la joue en lui disant et en lui donnant mon collier « Lou je te donne ma coccinelle porte bonheur. Ne l'enlève pas et garde la. A bientôt mon amie ». Et je suis partie avec le monsieur.

Lou a essayé de me retenir pour que je reste avec elle. Elle a su dès l’instant où j'ai franchi la porte. Que mon retour ne se fera pas demain mais dans une éternité.

J’ai appris à l’arrière de la voiture que mon foyer sera loin de Lou et on ne se verra pas pendant un bout de temps. J’ai vu ma valise avec mon doudou accrocher dessus. Je l'ai pris dans mes bras et je n'ai pas arrêter de pleuré. Au bout d'une heure des trajets, je me suis endormie. Des cauchemars me hantait à l'instant où je fermais les yeux. Le monsieur H à du s’arrêter sur une aire de repos pour me calmer et il m'a offert une boisson chaude avec à manger. Il m’a regardé avec un sourire en coin, cela lui fait plaisir que je mange un peu car depuis le goûter dans l’après midi, je n'avais rien pu avaler.

Nous sommes remis en route vers cette destination interminable, je n'ai pas vu le trajet et il faisait nuit. J'ai fermé les yeux quand je les ai réouvert, j’ai vu un grand bâtiment, j’ai passé la grande porte en bois. Je voulais m’enfuir de ce lieu qui n'es pas fait pour moi.

Des personnes m'ont accueillie et ils sont rester autour de moi pour m'accompagner juste à ma chambre, qui en faite était déjà occupée avec deux filles qui m’ont regardé.

  • Les filles, voici Milena, elle restera avec nous. Mais s'il vous plaît soyez gentille. Elle a une couleur de peau différente de vous mais elle identique à vous. Je vous laisse l'aider à l'installer. Milena, je suis la directrice de cette établissement, madame Kall. Si tu a un soucis vient m'en parler.
  • Merci madame Kall.

À peine la directrice partie, je regardais mon espace. Deux lit doubles occupée par trois filles, il me restait plus que le lit en bas côté droite. Il y a aussi quatre bureaux de chaque côté de la pièce et une grande armoire où la directrice a posé mes affaires.

  • Milena, pourquoi t'es noire ?
  • Qui es-tu ? Je suis noire car c’est ma couleur, vous êtes blancs je suis noire.
  • Je suis Capucine, et je te présente Pauline et Sabine. Tu as quel âge ? demande-t-elle.
  • Pourquoi tu es au foyer ? continue Pauline.
  • Tu vas rester longtemps ici ? Et rajouta Sabine.
  • Euh… J'ai bientôt dix ans. On n’a pas eu le choix de mettre ici et je ne sais pas combien de temps je vais rester ici, dis-je en les regardant toutes les trois en levant la tête car elles sont plus grandes que moi.
  • Tu es la plus jeune de nous quatre. Moi, quinze ans, je suis la plus vieille, me réponds Capucine.
  • Moi j’ai treize ans, ajoute Pauline.
  • Et pour finir moi j’ai douze ans, conclue Sabine.

Je veux m'en aller, ces filles me regardent comme un extraterrestre. J’espère ne pas s’éterniser ici.

Annotations

Vous aimez lire MarieF ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0