- 7 -

3 minutes de lecture

Andreas déplia une carte de l'Irlande. Il était toujours à la pointe de la technologie, mais il n'arrivait pas à franchir le cap des plans papiers. Il avait toujours ses réflexes de scout où il partait en équipe rechercher des trésors, la carte à la main, suivant du doigt le parcours à faire. Toucher du doigt les points de repères importants comme un général sur son plan de bataille était un plaisir savoureux pour lui. A son étude d'architecte, remplacer les plans papiers par les plans informatiques lui avait fendu le cœur, donc non il ne lâchera pas les cartes routières. Il ne voulait pas se défaire de cette sensation, prenant même plaisir à chercher son chemin sans GPS, ce qui leur valait, à Fanny et à lui, des disputes très fleuries lors de leurs escapades.

- Bon, dit Andreas en couvrant la table avec la carte. Où pensez-vous avoir laissé votre voiture ?

- Pour être honnête, répondit Jimmy, je n'en sais fichtre rien ...

- Commençons par le début, continua Andreas en lisant la carte. D'où êtes-vous parti ?

- J'ai roulé jusqu'au village proche du lieu de tournage. On nous parque dans des caravanes, c'est assez rudimentaire... J'ai bien fait de demander plus de cachet finalement, sourit-il. Puis, en se penchant sur la carte, il pointa un village loin des côtes sur la carte et dit:

- Le lieu de tournage se trouve ici dans les hauteurs, en forêt. J'ai voulu boire quelques verres dans le bar qui est dans ce village, mais il était fermé; j'ai donc acheté une bouteille dans une épicerie. Je n'avais pas envie de la boire enfermé dans ma caravane, j'avais besoin d'air... J'avais envie de voir l'océan... Je me souviens de ces sentiments ... mais tout est très flou. Je suppose que j'ai pris la voiture et que j'ai roulé en direction de la côte. J'ai dû rouler, me poser sur l'herbe face à la mer et j'ai dû siroter ma bouteille. Je ne me souviens pas d'avoir garé la voiture, d'avoir marché vers la falaise.

- Donc, commença Andreas en lissant la carte soigneusement, sachant que nous sommes ici, vous auriez pris plus probablement cette route pour descendre vers la côte. Où l'as-tu trouvé déjà? m'interpella-t-il soudainement.

La question me fit sursauter. En espérant que personne ne m'avait vu m'ennuyer accoudée à la table, les poings sur mes joues, je répondis :

- Heu... tu connais mon sens de l'orientation... Sur une carte je serais incapable de te dire un endroit précis... c'était sur la route de retour depuis le port, là ... répondis-je en pointant du doigt l’embarcadère. Mais je n'ai vu aucune voiture autour de la falaise.

- Je n'ai vu aucune voiture garée sur le chemin de retour non plus, intervint Fanny. Je m'en rappelle car je m'étais faite la réflexion qu'il n'y avait pas un chat... Je pense que le lieu où on l'a trouvé était juste avant la colline, tu sais celle avec l'arbre tout seul.

Andreas acquiesça.

Un silence pensif s'installa. Andreas se gratta le menton et enchaina :

- Donc pas de voiture sur ce chemin là, exposa-t-il en pointant successivement les points de repères qu'il énumérait. Mais on vous a trouvé ici à peu près. Il y a 3 chemins possibles pour venir ici. Cette grande route là et ces deux chemins là. Mais vous me dites que vous vous êtes arrêté dès que vous avez vu la côte, non?

Jimmy avait l'air perdu, ne sachant pas trop quoi répondre. Il se frottait la nuque en se penchant sur la carte, visiblement très gêné.

- Je ne m'en souviens pas ..., souffla-t-il désespéré.

- Bon, il n'y a pas trente six mille solutions ... dit Andreas, très enjoué, en repliant la carte minutieusement. On va faire un road trip et chercher la voiture sur ces trois routes probables.

Fanny roula des yeux. Elle connaissait trop bien cet air joyeux. Le scout en lui avait refait surface. On allait parcourir des km sans GPS. Elle râlera et lui sera comme un enfant cherchant un trésor les yeux pétillants d'excitation.

Je souris en les observant. En relevant les yeux vers Jimmy, je le vis sourire lui aussi mais en me regardant. Je baissais les yeux feignant de ne pas l'avoir remarqué. Mais j'étais quasi sûre que mes joues étaient en train de me trahir.

Annotations

Vous aimez lire Daphné Laurier ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0