Mercredi 29 avril 2020

2 minutes de lecture

La pluie a fait son grand retour.

Et c’est bien. Pas que pour la terre, c’est aussi et surtout...

Une bonne excuse pour rester devant un film !

Cet après-midi, c’était « L’exorciste » version 1973 avec les enfants.

Cette musique ! J’adore.

Pas de marche aujourd’hui à cause de la pluie, alors peut-être (un petit, tout petit peut-être) que je ferais deux ou trois exercices tout à l’heure. J’ai repris la course à pied et après deux sessions me voilà de nouveau obligée d’arrêter à cause de douleurs récurrentes au tendon d’Achille. Du coup rendez-vous chez le médecin du sport ! Super.

Pour me remonter le moral, je pense au week-end qui va arriver vite car vendredi est férié, donc c’est une reprise de télétravail plutôt tranquille pour moi cette semaine.

Monsieur le Premier Ministre est intervenu en direct hier après-midi pour nous présenter le plan de déconfinement. Les points principaux à retenir, pour moi, c’est que les élèves niveau 6eme et 5eme vont reprendre la route du collège à partir du 18 mai. On ne sait pas encore exactement pour les autres.

Le port du masque sera obligatoire au collège et le nombre d’élèves pas classe, limité à 15. Dans les transports scolaires, les enfants devront laisser un siège libre sur deux. On ne sait rien pour les cantines, on ne sait pas quand nous pourrons profiter de nos plages, on ne sait pas si les mariages seront autorisés (en tout cas celui de ma cousine le 20 juin) et les personnels (dont je fais partie) de l’Education Nationale n’ont à ce jour aucune information concernant les protections et l’organisation de ce déconfinement.

D’autant plus flou que rien ne garanti le déconfinement à partir du 11 mai, puisqu’il faudra d’abord attendre les chiffres de l’OMS pour savoir si les voyants sont au vert. Ensuite, le déconfinement débutera uniquement dans les départements où le taux d’hospitalisation sera sous le seuil recommandé (soit le département est « vert » et le déconfinement commence à partir du 11, soit le département est « rouge » et dans ce cas, pas de changement).

Bref, un discours de plus d’une heure pour finalement ne pas apprendre grand-chose de concret.

Sur les réseaux c’est la débandade. Les parents des élèves de primaire, pour qui le déconfinement à lieu le 11 mai, ne veulent pas remettre leurs petits à l’école.

Chez nous, la structure est petite (SIVOS) et impossible de respecter les consignes de distances entre les tables. Et comment faire respecter les gestes barrières à des tout petits ?

Ce qui pose problème également, c’est que le retour sur les bancs de l’école reste optionnel, donc les professeurs devront assurer le présentiel ET le distanciel... Les cours en journée avec ceux qui viendront, et également le suivi pédagogique avec les élèves en télétravail. IMPOSSIBLE.

Seulement il faut bien que les parents des plus petits retournent travailler, et on peut laisser des collégiens plus facilement seuls à la maison, mais pas des primaires, donc... CQFD.

Personnellement, j’attends de voir venir avant de prendre une quelconque décision pour nos enfants. Rien n’est joué. Alors je relativise, et c’est bon. Penser à l’instant présent c’est ce qu’il nous reste de mieux à faire. Profiter de mon mari, de mes enfants, lire, écrire, jouer, se délasser... et grossir aussi !

Et ça, ça c’est LE point noir de ce confinement !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Ophélie Coruble ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0