Mardi 24 mars 2020

4 minutes de lecture

Ma fille a 13 ans aujourd’hui.

Et elle ne change pas ses habitudes pour autant, déjà une dispute avec son frère, dès le petit déjeuner. Pourraient-ils au moins me laisser avaler mon café avant de me rendre folle ?

J’ai parfois envie de leur donner des gants de boxe et de les laisser s’écharper jusqu’à ce que l’un des deux déclare forfait et qu’enfin, le silence s’installe...

Ils m’usent.

Mais comme je ne veux pas surcharger les médecins ou le service des urgences qui ont assez à faire en ce moment, et vu que je ne peux pas sortir de chez moi pour les perdre dans les bois, j’enfile ma casquette de maman gendarme et tente d’apaiser la situation.

Il faut croire que ce matin je n’étais pas destinée à prendre un petit-déjeuner tranquille, puisque la casquette gendarme n’a pas du tout fait effet.

Force rouge, transformation, telle une héroïne de dessin-animé des années 90, rivalisant avec Sailor Moon, surpassant les chevaliers Mask et autre Dragon-Ball, je deviens une harpie, vociférant des menaces, ou plutôt des suites de mots que je ne comprends pas toujours moi-même (oui, c’est le petit dej’. Pardon, mais je viens de me réveiller...) Mes enfants me regardent comme si je perdais la raison, mon mari enchaîne, chacun y va de sa réplique, et enfin, après que chéri utilise l’arme suprême de la grosse voix, le silence règne dans la pièce.

Les enfants se lèvent et débarrassent, puis montent à l’étage se préparer. Mon homme semble dépité tout comme moi, il se lève de table à son tour et part se préparer également.

Le silence. Me, myself and I. Enfin !

Mon café est tiède, à la limite du buvable, je l’avale d’une traite.

Ados :1, maman : 0

Cette journée ne commence pas sous les meilleurs hospices.

Heureusement les choses se tassent quand chacun s’installe autour de la table pour travailler. Mis à part un jeté de crayon dans la pièce, un bannissement (j’ai envoyé le grand dehors après un accès de colère, pour qu’il se DÉDENTE UN PEU !!!) on peut dire que le reste de la journée se déroule plutôt bien.

Mon mari est allé chercher de quoi faire un repas d’anniversaire pour ma fille, et à son retour (et cela devient une routine maintenant), chaque article acheté à le droit à un passage sous lingettes désinfectantes.

Covid19 :0, maman :1

Dans l’après-midi, ma belle-mère, qui ne veut absolument pas que sa petite fille n’ait aucun paquet à ouvrir le jour de son anniversaire, vient nous rendre visite pour lui donner son cadeau et celui de son arrière-grand-mère.

Je n’étais pas pour cette visite, mais les belles-mamans...

Après tout, c’est son argent si elle se fait contrôler et écope d’une amende...

Toutefois les règles sont strictes, un mètre minimum entre nous, elle n’est pas entrée dans la maison, nous sommes restés au soleil. Ma fille a ouvert ses paquets, qui sont également passés sous lingettes désinfectantes, et s’est lavée les mains juste après, elle était contente d’avoir quand même une visite, et j’étais ravie pour elle.

Avoir des ados, c’est fatiguant, mais nous avons cet avantage toutefois, ils comprennent bien les raisons de ce confinement, et les acceptent facilement. Avec des enfants en bas âge, cela doit être plus compliqué peut-être...

Covid19 :0, ados :1

En début de soirée, j’ai voulu essayer de faire un visio/apéro !

Résultat : mes frères et ma mère, de Rouen, ma tante et mon grand-père de Villiers sous Grez en Seine et Marne, et mon cousin sa femme et ses enfants, de Nantes, nous sommes tous réunis grâce aux réseaux sociaux pour trinquer au 13 ans de notre fille ! Cela nous a fait du bien à tous, j’étais ravie de pouvoir avoir des nouvelles de chacun, et cette petite réunion de famille m’a réchauffé le cœur. D’ailleurs, depuis le confinement, le groupe « famille » maternel a pris l’habitude chaque matin, de demander des nouvelles de chacun. Nous passons tous le bonjour, envoyons des photos, partageons...

Covid19 :0, famille :1

Les réseaux deviennent nos fenêtres sociales et nos maisons sont des palais vitrés. Merci à eux, le partage est augmenté, aujourd’hui nous avons cette possibilité de voir nos proches à distance, pas besoin de se parler au téléphone, on peut simplement ouvrir une fenêtre et regarder ensemble le même paysage.

Mais nous ne sommes confinés que depuis une semaine, happy confinement !

Qu'en sera-t-il par la suite ?

Je ne m’interroge pas sur le futur de notre situation, je préfère vivre chaque jour du mieux possible. Mais parfois ma tête s’évade, mes idées s’échappent et je m’inquiète de l’avenir : mes enfants vont-ils avoir beaucoup de retard dans leur scolarité ? Mon fils passera-t-il le brevet ? Si oui, dans quelles conditions ? Comment va se passer son orientation en lycée pour l’an prochain ? Nos salaires vont-ils pâtir de ce confinement ? Ma cousine pourra-t-elle se marier en Juin ? Pourrons-nous partir en vacances cet été ?

Covid19 :1, maman : 0

Tant de questions sans réponse... Tant de questions futiles encore une fois, car après tout, le plus important n’est-il pas que nous soyons tous les quatre réunis et en bonne santé ?

Si.

Ce confinement a du bon finalement, car il met en perspective ce qui est important du reste. Et il est bon pour notre Terre. Notre impacte sur elle diminue au reflet de notre non présence invasive, intrusive.

Je lis dans les journaux que les animaux se réapproprient des espaces jusqu’alors colonisés par notre masse humaine, notre confinement est la fin du leur. Notre enfermement est leur liberté ! Et ça me plaît de penser cela.

Cette journée s’est achevée sur des notes festives, un repas d’anniversaire joyeux, des jeux en familles, et du bon vin !

Que demander de plus ?

Covid19 :0, AMOUR : 1

ECHEC ET MAT

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Ophélie Coruble ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0