Semaine 5 - NM-304

7 minutes de lecture

4 août 2019

Depuis quelques jours, mon laboratoire est chargé de trouver un traitement à la maladie NM-304, premier cas recensé il y a huit mois.

Cause : inconnue.

Voies de transmission : inconnues.

Symptômes : toux prononcée dans un premier temps [environ une semaine] + rougeurs au cou et au niveau du sternum apparaissant au trois ou quatrième jour. C'est à ce moment là que la maladie est diagnostiquée le plus souvent. Huitième jour, difficultés à avaler quoique ce soit de solide et vomissements de tout ce qui parvient à l'estomac + sensation d'eau dans les poumons. Les sujets se plaignent de maux aux articulations et une auscultation montre des poches de liquide entre les os. Treizième jour, difficultés respiratoires prononcées, tremblements des membres et vision trouble. Quinzième jour, incapacité à se mouvoir, alimentation par intraveineuse uniquement. Dix-septième jour, arrêt respiratoire et choc toxique quand les poches se rompent au niveau des articulations.

Les personnes atteintes semblent destinées à se noyer lentement et inexorablement.

Décès recensées à ce jour ayant pour cause confirmée NM-304 : 847

Localisation des cas : concentration dans la région de la Bretagne avec quelques cas en Normandie.

6 août 2019

Ai remarqué qu'aucun sujet ne se plaint de migraines ni de vertiges.

7 août 2019

Premier mort chez nos sujets. Sexe féminin, quinze ans, vierge, pas d'antécédents particuliers. Aucun cas parmi ses proches et ses contacts divers. Comment a-t-elle contracté la maladie ?

9 août 2019

Tous nos sujets sont du groupe O, la majorité avec rhésus négatif. Première découverte significative.

13 août 2019

NM-304 serait transmise au sujet en entrant par ses parois intestinales. N'avons toujours pas trouvé comment (virus, bactéries, microbes, micro-organismes animaux ?) mais nous approchons d'une réponse.

Cinq cas amenés à la clinique pour compenser les trois nouvelles morts.

Premier cas recensé dans la région Île-de-France. Sexe masculin, trente-quatre ans, professeur des écoles. Niveau CP et CE1. Revenait d'un voyage en Bretagne.

14 août 2019

Arrivée de notre cas le plus jeune : trois ans, sexe masculin. Toux depuis trois journées, rougeurs depuis une, mais présente déjà des vomissements fréquents (symptômes du jour huit). Maladie probablement plus fulgurante due à son âge. Sa mère fait partie de nos sujets depuis sept jours. Trente-deux ans, enseignante-chercheuse en mathématiques. Son père fait partie de nos sujets depuis deux jours. Trente-et-un ans, enseignant-chercheur en philosophie.

18 août 2019

Premier cas recensé en Angleterre. Sexe masculin, soixante ans, maçon. Revenait d'un voyage en Bretagne.

Premier cas recensé dans la région Haut-de-France. Sexe féminin, six ans. Son père revenait d'un voyage en Bretagne mais ne présente aucun symptôme. Cause probable de cette absence : rhésus positif.

19 août 2019

Les injections de pénicilline semblent accélérer la vitesse d'apparition des symptômes.

20 août 2019

Cinq morts aujourd'hui. Premier cas parmi nos sujets d'un décédé rhésus positif. Cause probable : jeune âge [sept ans et trois mois].

Premier cas recensé dans la région Grand Est. Sexe féminin, dix-neuf ans, étudiante en biologie. Aucun lien connu avec la Bretagne mais revenait d'un voyage dans les Pays de la Loire.

Nouveau traitement commencé sur la moitié de nos sujets, par intraveineuse. Aucune réaction notable dans les minutes et les heures qui ont suivi.

Avons découvert que le liquide emplissant les poumons est d'une composition très proche du plasma. Avons tenté de le pomper chez une patiente (quarante-huit ans) mais la paroi des poumons a éclaté dès que la pression de l'aiguille a été trop importante. Cause révélée par l'autopsie : parois fines, bien plus que de normale. Nous sommes demandé si c'était uniquement pour le cas présent ou général. Avons donc observé les poumons de sujets récemment décédés. Résultat probant : ont tous des parois fines. Extraction du liquide impossible.

24 août 2019

Avons réussi pour la première fois à isoler le potentiel vecteur de NM-304. Micro-organisme animal, à peine un millimètre de long. Semble porteur des bactéries responsables de NM-304. Observations et tests débutés sur l'animal. Reproduction rapide et non sexuée. Un nouvel individu créé toutes les demi-heures. Prospère dans un milieu pénicillé ce qui explique la vitesse exacerbée des symptômes chez les sujets traités à qui on a injecté des traitements à base de pénicilline.

Onze nouveaux sujets sont arrivés.

25 août 2019

Les sujets recevants le traitement placebo semblent mieux se porter que ceux sous le traitement expérimental. A suivre. Les témoins présentent toujours la même évolution des symptômes.

31 août 2019

Avons isolé le virus à l'origine des principaux symptômes respiratoires. Se fixent sur les globules rouges. Avons réalisé divers tests. Ne se fixe ni sur les globules aux marqueurs A ou B, seulement les globules O, qui ne présentent aucun marqueur. Cela correspond aux observations inscrites plus tôt. Quant au rhésus, il semblerait que le positif contre les effets du virus, lutte pas toujours couronnée de succès. Correspond aux observations.

Décès de sujets depuis le début des expérimentations : 197

Ne savons toujours pas comment est transmis le Prosperis Prosperis (nom donné au micro-organisme animal vecteur de NM-304) mais pensons rapport avec l'ingestion de poisson.

1er septembre 2019

Avons trouvé des Prosperis Prosperis dans la salive de nos sujets. Semble transmis par baisers. Ne savons toujours pas l'origine des premiers cas mais nos enquêteurs sont sur la piste.

Deux sujets aujourd'hui ont présenté des symptômes de jour treize (tremblements et vision trouble) quand ils n'étaient qu'au jour sept. Sexe féminin, huit et neuf ans.

Les sujets traités placebo se portent définitivement mieux que ceux avec le traitement expérimental. Trois d'entre eux sont au jour vingt, deux au jour dix-neuf et cinq au jour dix-huit. Vingt sont aux jours quinze à dix-sept avec des mouvements possibles bien que compliqués. Dix-sept sont aux jours dix à quatorze avec des vomissements seulement occasionnels et une vision encore nette. Seulement trois morts sur les soixante sujets traités placebo sont décédés depuis le début.

Le traitement expérimental est bien moins concluant, la vitesse d'apparition des symptômes s’accélère et aucun n'a dépassé le quinzième jour. Les tremblements apparaissent dès le jour neuf. Arrêt du traitement expérimental.

Nous penchons sur le traitement placebo car semble étrangement efficace.

3 septembre 2019

Le Prosperis Prosperis dépérit dans des solutions salines. L'ion sodium est en outre présent dans le traitement placebo qu'ont reçu certains des sujets par intraveineuse. Créons un nouveau traitement orienté sur cet ion. Tests débuteront probablement dans une semaine.

5 septembre 2019

Vingt-neuf nouveaux sujets.

Traitement placebo poursuivi chez les sujets l'ayant déjà reçu. Sujet ayant tenu le plus longtemps : vingt-quatrième jour aujourd'hui. Sexe féminin, groupe O rhésus positif, vingt-deux ans.

Ai noté un début de toux chez mon partenaire. Envoyé en confinement dans le cas où il aurait développé NM-304.

6 septembre 2019

De plus en plus de personnes sont touchées par NM-304 sur l'ensemble du territoire. Propagation fulgurante. Avons envoyé un avertissement au ministère pour donner des instructions aux gens (éviter de s'embrasser, gagner en hygiène de vie, se laver régulièrement) mais rien n'est encore paru. Vingt-huit nouveaux sujets sont arrivés ce matin.

Avons découvert que les groupes A et B ne peuvent pas être porteur sain du Prosperis Prosperis mais les O rhésus positif si. O rhésus négatif contracte immanquablement NM-304, impossibilité porteur sain.

Les sujets semblent contagieux dès le deuxième jour, c'est-à-dire avant l'apparition au jour trois ou quatre des rougeurs caractéristiques, jusqu'après leur décès. Prosperis Prosperis ne semble pas dépérir dans un cadavre. Cherchons encore combien de temps il survit. Avons demandé le corps de cas décédés avant le début des expérimentations car notre sujet le plus vieux est mort il y a trente-deux jours. A ce jour, max observé : soixante-quatre jours avant que Prosperis Prosperis cesse de se reproduire mais présence d'adultes vivants détectées.

8 septembre 2019

Mon partenaire est officiellement diagnostiqué comme touché par NM-304. Ne savons pas comment l'a contracté car aucun cas parmi ses proches et assumons qu'il n'a pas été embrassé par nos sujets. Groupe sanguin : O rhésus positif.

Le nombre de morts chaque jour augmente mais avons de plus en plus de nouveaux sujets pour compenser.

Début des tests du traitement expérimental à base d'ion sodium. Sujets testés : quatre-vingt-dix-sept + mon partenaire. Sujets témoins : cent neuf. Sujets poursuivant le traitement placebo : quarante-deux. Dans ce dernier groupe, plus vieux sujets : deux au jour vingt-sept. Aucun effet dans les minutes et heures qui ont suivi la première injection.

11 septembre 2019

Avons apparemment trouvé un traitement potentiellement efficace. Devons encore savoir s'il traite complètement ou s'il retarde simplement les symptômes de NM-304 avant de penser à le rendre public. Un sujet au jour trente semble recommencer à se mouvoir. A suivre.

Ai développé une toux persistante et entre en confinement.

13 septembre 2019

Découverte des rougeurs caractéristiques au niveau de ma gorge et de mon sternum. Diagnostique : NM-304.

Le traitement expérimental semble légèrement plus efficace que le placebo. Sujet évoqué le 21 août décédé hier au jour trente-deux alors qu'il semblait en voie de rétablissement. Déception parmi l'équipe. Espérons que le traitement expérimental sera mieux. Les sujets testés sont plusieurs à ne pas présenter de difficultés respiratoires au jour vingt. Avons bon l'espoir.

17 septembre 2019

Suis au jour sept mais ne peux déjà plus me nourrir convenablement. Ai refusé le traitement expérimental car crainte de faux espoirs. Mes partenaires trouvent que c'est ridicule mais qu'importe. La mort m'attend, ce n'est rien de grave, je ne la crains plus depuis un certain temps déjà.

Parmi les sujets placebo, trente-trois sont encore en vie, tous ont dépassé le jour trente-quatre et le plus vieux est au jour quarante.

Sujets expérimentaux, aucune mort à déclarer à ce jour depuis le début. Avons remarqué un retardement des symptômes. L'espoir est ravivé.

20 septembre 2019

Quarante nouveaux sujets reçoivent le traitement expérimental.

Jour dix. Mes mouvements sont considérablement entravés. Possiblement la dernière entrée de ce carnet. Ai confiance en mes partenaires pour poursuivre les recherches et trouver le bon traitement.

Mesdames, messieurs, sachez que ce fut un plaisir de travailler avec vous.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Jo March ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0