Semaine 6 - Grand Père est parti

2 minutes de lecture

Un jour, le grand-père de Gabrielle s'est endormi pour ne plus jamais se réveiller. Quand sa maman le lui dit, Gabrielle est très triste car elle aime beaucoup son grand-père. Elle veut le revoir mais sa maman lui explique que ce n'est pas possible car grand-père est parti dans un très grand voyage.

- Et il ne peut pas revenir ? demande Gabrielle.

Sa maman sourit et caresse ses cheveux gentiment.

- Non, répond-elle gentiment, il ne peut pas revenir de ce grand voyage, ma chérie.

Alors Gabrielle demande si elle peut faire le voyage avec grand-père elle aussi, mais sa maman lui assure que grand-père est un grand garçon et que ce voyage n'est rien que pour lui. La petite fille réfléchit un petit peu.

- Et il part où grand-père ? continue Gabrielle.

Sa maman s'installe sur son lit et regarde le ciel par le velux. Les étoiles brillent très fort et clignotent dans le noir de la nuit. C'est très joli. La maman tend la main en l'air.

- Grand-père va rejoindre les étoiles, ma chérie, et après il va en devenir une nouvelle, pour toujours veiller sur toi.

Gabrielle est très impressionnée mais elle hoche la tête. Après tout, grand-père est très fort, alors devenir une étoile toute lumineuse ça lui ressemble bien. Sa maman lui demande si elle veux parler du voyage de grand-père mais Gabrielle est concentrée vers le ciel alors elle l'embrasse sur le front, la borde et sort en laissant la porte un peu ouverte, comme elle le fait toujours.

Gabrielle attend qu'elle descende les escaliers et que les marches ne craquent plus avant de sortir de son lit. Elle regarde la nuit et les étoiles, la bouche un peu ouverte car c'est très impressionnant et très grand. Puis elle tend la main et fait un grand coucou vers le ciel. Gabrielle chuchote pour que maman n'entende pas :

- Coucou grand-père, j'espère que ton voyage se passe bien ! Ici, on va bien même si c'est triste car tu n'es pas avec nous. En tout cas, je te fais pleins de bisous !

Contente d'elle, Gabrielle s'allonge dans son lit, confortablement installée sous sa couette. Ses yeux fixent les étoiles encore une fois. L'une d'elle clignote, comme pour lui faire un clin d’œil. C'est grand-père, la petite fille en est persuadée !

Rassurée, Gabrielle ferme les paupières et s'endort tout doucement, protégée par le regard de son grand-père qui depuis les étoiles veille sur elle.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Jo March ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0