CHAPITRE 34 : « PENN » « Thomas »

4 minutes de lecture

CHAPITRE 34 : « PENN » « Thomas »

- Bonjour humain, que puis-je faire pour vous ?

La voix sortant de nulle part ne les surprend pas vraiment, à part bien entendu Mathis qui tourne la tête comiquement dans tous les sens à chercher d’où elle provient.

Cette fois encore tous se font la remarque que le langage employé leur est inconnu, alors que bizarrement ils en comprennent le sens.

Thomas ne perd pas le nord pour autant, répondant rapidement à la question posée.

- Pourrais-tu remettre cette section du vaisseau en service ?
- Je contacte le service maintenance pour les réparations nécessaire !!
- Combien de temps penses-tu que cela prendra ?
- Je ne peux répondre à cette question.
- Quelle est l’étendue de ta charge ?
- Pouvez-vous reformuler la question ?
- Combien de salles comme celle-ci entrent dans ton périmètre de surveillance ?
- Trois cent vingt-huit !!

Tous se regardent avec l’étonnement d’un nombre si considérable, la salle où ils se trouvent étant déjà d’une immensité peu commune.

- Combien sont-elles vides ?
- Je ne peux répondre actuellement à la demande tant que mes circuits n’auront pas été reconnectés dans leur ensemble !!
- Combien y en avait-il à ton dernier recensement ?
- Trois cent vingt-quatre !!
- Ce qui représentait combien de personnes pouvant rester encore en stase ?
- Moins de deux cent mille !!

Thomas fait un calcul rapide.

- Donc une salle peut contenir cinquante mille personnes ?
- C’est exact, sauf celles réservées aux membres de l’équipage qui ne contient que deux cents cellules de stases.
- Était-elle vide à ton dernier recensement ?
- Non !! Les deux tiers de l’équipage y étaient toujours, seul un tiers d’entre eux était en éveil.
- Demande-lui à quand datent ces dernières statistiques ?

Thomas se tourne vers Damien, curieux d’en connaître la raison.

- Pourquoi donc ?
- Peut-être saurons-nous alors si c’était avant ou après l’explosion qui a détruit en partie le vaisseau.

Thomas s’adresse alors à l’IA du vaisseau.

- Peux-tu répondre à cette question ?
- Pas dans l’état actuel, cette partie des données ne m’est encore pas accessible.
- As-tu eu connaissance de l’explosion ?
- Pas dans l’état actuel, cette partie des données ne m’est encore pas accessible.
- Es-tu en contact avec l’IA de maintenance la plus proche ?
- Oui !! Les méca-tech sont en route, l’énergie de cette salle ne devrait plus tarder à être remise en service.

Sa phrase à peine terminée que déjà plusieurs voyants commencent à redonner signe de vie sur le pupitre, Thomas hésitant à les mettre en action sans savoir à quoi ils correspondent de peur de mettre en danger le groupe tout entier.

- As-tu la main sur ce pupitre ?
- Bien entendu.
- Alors remets en service ce qui peut l’être en toute sécurité au fur et à mesure !!
- Bien commandant !!
- Hein !!

Le cri de stupeur venant de tous qui maintenant scrutent Thomas sans comprendre, ce dernier aussi surpris qu’eux de s’être fait appeler commandant.

- Pourquoi me donnes-tu du « commandant » ?
- Étant le seul humain vivant, le titre vous revient tant qu’un des deux autres commandants officiels ne soit mis en éveil.
- Comment ça, je suis le seul humain ? Et mes amis dans tout cela ?
- Je ne connais pas la notion d’amis, veuillez préciser commandant.
- Je parle des personnes qui m’accompagnent ?
- Comment pourrais-je les définir tant qu’ils n’auront pas été reconnus.

Thomas réfléchit à la réponse somme toute assez ambiguë avant que son regard ne se reporte sur le pupitre, comprenant alors d’où vient le problème.

Il s’adresse alors au groupe en donnant ses instructions.

- Passez tous la main sur le lecteur d’empreinte.

***/***

« Un quart d’heure plus tard. »

Toshio passe le dernier, faisant déjà une grimace avant même de ressentir la légère douleur de la piqûre et une fois chose faite, c’est Thomas qui reprend la discussion avec l’IA.

- Suis-je toujours le commandant ?
- Je détecte maintenant trois humains, quatre non humains répertoriés comme habitants de cette planète et un non humain non répertorié.
- Définis-moi « humain » ?
- Habitant de Gaia.
- Définis « Gaia » ?
- Gaia ou planète Terre, terre d’origine de la race humaine.
- Je vois, donc dans tes données, humain n’est qu’un nom lié à un lieu et non une catégorie, c’est bien ça ?
- Exact commandant.
- Comment alors définirais-tu mes compagnons ?
- Homo sapiens/sapiens à des moments différents de l’évolution.
- Je vois !! Je suis donc avec deux de mes compagnons un humain à un stade plus évolué que ceux du vaisseau ?
- Exact commandant quoique la différence reste insignifiante démontrant qu’un millénaire tout juste vous sépare.

Damien commence à trouver le temps long, aussi passe-t-il subrepticement derrière son chéri pour commencer à lui faire des papouilles en douce.

Le fait de l’avoir retrouvé étant encore fortement marquant, lui démontrant une fois encore s’il en avait eu besoin combien sa présence lui est indispensable au quotidien.

Mathis pour sa part est loin de se sentir blasé par les événements qu’il vit actuellement, aussi dans un premier temps repousse-t-il les avances de son homme avec un certain agacement.

Ce n’est qu’une fois qu’il se tourne vers lui pour lui demander d’arrêter, qu’il se rend compte l’avoir vexé à la mine triste et renfrognée de ce dernier.

Alors que la discussion pourtant l’intéresse au plus haut point, son choix est vite fait quand il entraîne son « Dami » dans un coin en retrait de la vue du reste du groupe.

- Pourquoi tu fais cette tête ? Si c’est parce que je ne réponds pas à tes avances alors excuse-moi mais et d’un ce n’est ni le moment ni le lieu et de deux, je trouve passionnant tout ce que je découvre ici !! Pas toi ?
- Pffttt !! Tu en reviendras vite quand comme nous, tu auras arpenté ce vaisseau durant des jours !!

Voyant son air restant inhabituellement renfrogné, Mathis le secoue gentiment des deux mains sur les épaules.

- C’est une raison pour me faire la gueule ?
- Ce n’est pas ça… juste que tu m’as trop manqué… tu comprends ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire laurentdu51100 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0