grANDir !

2 minutes de lecture

Vous souvenez-vous de la manière dont vous voyiez le monde quand vous étiez petit ? Pour moi, le monde s’arrêtait à ma ville. Je savais qu’il avait autre chose au-delà, mais pour moi c’était un autre monde. Je trouvais que mon monde était immense et que mon père était un géant. Mon monde était très coloré, plein d’odeur, de bruits étranges. J’apprenais chaque jour quelque chose de nouveau.

J’avais commencé à aller à l’école et à apprendre encore plus de choses. Mes parents avaient alors commencé à me laisser me débrouiller toute seule. À ce moment, j’avais peur. J’avais perdu leurs connaissances que d’autres n’arrivaient pas à m’enseigner. Je devais apprendre seule avec les livres, qui me paraissaient de plus en plus difficiles à déchiffrer. Ma vision du monde s’était alors plongée dans le brouillard. Qui croire ? Pourquoi ? Comment savoir le vrai du faux ? Mon horizon s’était étendu et j’avais aussi découvert que mon monde était ridiculement petit par rapport à l’immensité de notre galaxie. Tout ce que je croyais savoir changea. Mon père me semblait moins grand. Les couleurs étaient ternes, il y avait moins d’odeur et de bruit. J’avais appris à contrôler mes émotions, mes réactions. J’avais compris la souffrance, la misère, la tristesse. Je m'étais alors demandé quelle était ma place dans ce monde. Pourquoi suis-je là ? Quel est mon but ? Quel est le sens de cette vie ?

Puis les années sont passées. La vie a continué. J’ai changé et j’ai appris à répondre seule à toutes mes interrogations, à trouver une solution par mes propres moyens. J’ai vu aussi la tristesse dans les yeux de mon père et la vieillesse s’accumuler dans ses cheveux. J’ai appris à voir les nuances de couleurs, à apprécier les odeurs et à décrypter les bruits. Le monde change lorsque l’on grandit. Vous le savez surement déjà, mais lorsque l’on grandit tout est remis en perspective. Plus nous évoluons dans ce monde, plus nous percevons les détails qui nous entourent. C’est en grandissant que l’on apprend à chérir les choses importantes. Les choses qui feront que nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lucile Le Berre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0