Débat télévisé

2 minutes de lecture

Quelques semaines plus tard, Tariq était invité à un débat télévisé en tant que défenseur de la foi religieuse face à des agnostiques et des athées. Le sujet porta sur la validité des textes religieux (Thorah, Bible et Coran). Voici quel fut l'argumentaire d'un des invités :

- Tout est logique : vous dites monsieur Tariq que les textes religieux sont sacrés, inspirés par Dieu et infaillibles. Mais pour nombre de personnages présents dans ces textes, nous n'avons rien : pas de témoins occulaires, pas d'inscriptions sur la pierre, pas de documents d'époque, rien, nous ne savons même pas s'ils ont vraiment existé. Il faudrait déjà, Tariq, que vous prouviez leur existence, de même que celle de Dieu que vous prétendez être à l'origine de ces textes. En outre, je prends les exemples de Moïse, de Jésus et de Mahomet, peut-on admettre comme vérité les témoignages de personnes n'ayant même pas été témoins. Pour Mahomet, les historiens de sa vie ont écrit deux siècles après sa mort et prétendent tenir leurs informations d'une tradition orale : Untel qui a dit à Untel qui a dit… Quant à Jésus, nous disposons de textes comme les Evangiles, censés retranscrire ce que les témoins ont vu. Soyons un peu sérieux, quelle preuve avons-nous pour affirmer que ces évangiles ont été écrits par de vrais témoins occulaires ? Pourquoi n'aurait-ils pas été écrits par la secte chrétienne elle-même au moment de son essor au milieu du 1er siècle ? Des religieux peuvent très bien fabriquer des preuves quand cela les arrange. De même pour ce qui est dit sur Jésus dans le Coran, comment croire qu'on savait mieux au 7e siècle la vérité sur sa vie qu'au 1er siècle ? De plus, l'expertise que nous avons fait faire à des scientifiques de renom est sans appel concernant l'historicité de la Bible et du Coran : Pour Moïse, par exemple, l'archéologie prouve qu'il n'y a pas eu de migration d'un nouveau peuple en Judée à l'époque de la vie supposée de Moïse, comment peut-on croire au récit de l'Exode tel qu'il est raconté dans tous les textes abrahamiques ? Cela prouve de façon irréfutable que les textes sacrés ne sont pas infaillibles et qu'ils ne sont donc pas d'inspiration divine. Tous les dogmes religieux s'écroulent donc par ce fait. Nous devons nous en tenir aux faits, rien qu'aux faits et écarter tout ce qui se base sur l'imagination de personnes qui ont intérêt à ce qu'on croit leur version des faits. Et sachez que donner foi à des mensonges peut gâcher la vie de millions d'être humain comme toutes les victimes des religions.”

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Mickaël Glenn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0