Au bal masqué

de Image de profil de WildcatWildcat

Apprécié par 5 lecteurs

Au bal masqué

L'avez vous remarqué ? Bien entendu vous l'avez remarqué. La boulangère en porte un et ça vous attriste un peu car vous auriez bien aimé voir ce qui se cache derrière. Il uniformise les visages et couvre les émotions. D’ailleurs vous même en portez un. Il vous pèse de le porter mais vous savez bien que c'est nécessaire pour le bien de tous. Sortir sans celui-ci vous ferait courir un grand danger.

Pourtant ce masque dont je parle n'est pas bleu et n'a pas mauvaise haleine. Il n'a pas fait son apparition en 2019, à vrai dire il a toujours été là. Tout le monde le porte. Chacun sait qu'il est pénible mais personne ne l'ôte. Nous le portons au travail, en public, à l’extérieur, mais aussi à la maison. Il n'y a vraiment que lorsque nous somme seul que nous osons parfois l'enlever pour souffler un peu.

Si seulement personne n'en portait, il nous serait plus facile de tomber le notre. Nous prendrions un peu la température mais progressivement il nous semblerait bien inutile et toujours aussi pesant.

Mais voila, personne ne le lâche. C'est un jeu des poteaux de Koh Lanta qui dure un peu trop. On ne sait plus bien quand il a commencé. Si on s'accordait tous pour sauter en même temps on pourrait enfin aller pisser. Non, nous tenons bon. Nous serrons les dents et les cuisses et tentons de nous divertir en contemplant l'évolution des visages crispés de nos adversaires.

Au début on était pas vraiment intéressé par ce dei stupide et on se disait perdant d'avance. mais maintenant cela fait si longtemps que nous sommes pieds joints sur un rondin que celui ci a pris un sens à nos yeux. Même si nous venions à sauter maintenant, nos plantes en garderais une emprunte et la douleur ne serait instantanément soulagée. Nous gardons la tête haute le regard porté vers l'horizon des jours meilleurs. Comme si il était possible de rejoindre l'horizon.

Pourtant à la lecture de ces lignes vous n'avez pas plongé. Vous arborez toujours fièrement votre masque au milles couleurs. Il semble qu'il ne suffisse pas d'avoir connaissance de l'inconfort de celui ci pour s'en défaire. Votre masque est beau. Il vous plaît. C'est vous qui l'avez fabriqué petit à petit, alors qu'importe si il gratte ou si il obstrue votre vision. Il vous fait souffrir mais cela ne vous en rend que plus beau.

Dans ce bal masqué, on s'amuse on danse on séduit. Mais on est aveugle. On ne voit pas que les costumes ne tiennent qu'a un fil, que le disque tourne en boucle et que le toit brûle. On sent pourtant une légère odeur de brûlé et les yeux piquent. Tel l'homme qui après avoir aperçu le chat vomir sur le tapis, immédiatement tourne la tête vers l’écran de son jeu vidéo, nous retournons au confort du connu.

Les plus grands sage le dise. "Moi je paye mes impôts le premier jour ! Comme ça c'est fait j'y pense plus et je profite". Mais nous mortel , nous préférons la saveur de la tâche non accomplie. Quel meilleure sensation que de voir l’évier rempli de vaisselle sale et aucune motivation à résoudre cet inconvénient.

Peut-être n'est-ce pas que nous n'avons pas le courage de retirer notre masque mais peut être seulement nous n'avons plus conscience de celui ci. Aussi irritant qu'il puisse être nous somme habitué à la sensation jusqu’à en oublier la source de l'inconfort.

Soyons rassuré, nous n'arriverons pas à le retirer. Nul besoin donc de s'en inquiéter nous pouvons continuer de danser. Et lorsque le bal sera fini dans l'ivresse ou dans les flammes. Le masque tombera et ne sera plus un fardeau. C'est alors que nous prendrons conscience de la légèrté de la vie démasqué.

Une vie devenue si légère que si nous retrouvions ce masque plus tard dans un tiroir, nous pourrions être amusé de le porter à nouveau.

Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Le costume fait l'écrivain

Lancé par lecossais

Bonjour à tous ,

Un petit défi qui doit obligatoirement comporter un costume. Qu'il soit pour un entretien d'embauche ou un carnaval, pour Halloween ou pour jouer un rôle, la seule contrainte que je vous impose, c'est que ce costume puisse trouver sa place dans votre récit.

Tous les genres sont possibles. Faites vous plaisir et surtout, faites nous plaisir !

A vos claviers !

Commentaires & Discussions

Au bal masquéChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0