JDR Symbiose

2 minutes de lecture

S'il l'idée t'en prend, enfile les bottes d'un de tes personnage et viens harpenter l'univers à la manière d'un jeu vidéo à monde ouvert style Skyrim ! :D


Règles du jeu :

Il s’agit d’évoluer dans un monde ouvert où chacun décide de ses propres objectifs, de remplir les quêtes qui s’offrent à lui, ou de simplement crafter et voyager.

vie et mort : À la manière d’un RPG d’ordi, chaque joueur possède une barre de vie, plus ou moins conséquente selon le niveau, qui se régénère avec le temps. Lorsque la vie atteint zéro, vous mourrez, seulement il n’y a pas de réinitialisation du personnage. Vous reprenez simplement l’histoire au dernier choix effectuer (la dernière « sauvegarde »).

Les niveaux : Au court du jeu, chaque personnage gagne en XP afin de pouvoir changer de niveau.

Un changement de niveau permet de :

augmenter sa vie

augmenter sa capacité d’emport

choisir une nouvelle capacité ou l’améliorer

Toutes les actions font gagner des points d’XP, certaines plus que d’autres. Les monstres rapportent 1, 5, 10 ou 50 pts selon leur catégorie (F1à4). L’utilisation d’une capacité rapporte de plus en plus d’XP chaque fois qu’elle est améliorée, de même que les résolutions d’objectif en suivant les caractères de votre personnage.

Les atouts : ce sont les caractéristiques essentielles de jeu, chaque action dépendra de vos atouts. Ils sont influencés par votre caractère, votre équipement, et quelques paramètres environnementaux (fatigue, froid, sommeil…).

L’évolution de l’endurance et de la concentration diminuent au cours de la journée au fur et à mesure qu’on les utilise (combat, fuite…) et se régénèrent avec le repos. Ces atouts tombés à zéro, le joueur est forcé de se reposer ou faire des actions qui ne nécessitent pas leur utilisation.

La rapidité et l’agilité sont des atouts passifs qui aident à la résolution d’action difficile (Ex : Monstre F3). Elles sont essentielles pour les capacités d’archeries.

– La force sert à se battre (ou ouvrir un pot de cornichons)

l’endurance sert à la longueur des actions et leur répression (ex : archers)

– la concentration permet de faire plusieurs actions à la fois

– la négociation sert à vendre et acheter, et parfois, grappiller quelques infos (ou éviter un combat)

– l’agilité et la rapidité servent autant en combat qu’en déplacement ou pour chaparder

Les comportements : chaque joueur commence avec deux comportements, qui ont leurs effets positifs et négatifs sur les atouts (ex : acharnement +3 force -2 endurance). Il est possible au cours du jeu de recevoir un 3e comportement en fonction de la perception du personnage par MJ le sans-visage. (Ex : je trouve que tu agis très souvent de manière prudente)

Les ennemis : ils sont divisés en 4 catégories :

F1, la piétaille, faible, mais parfois nombreuse (typiquement de petits animaux sauvages)

F2, assez courant, un peu plus fort, ils vont des prédateurs plus gros à certains humains comme des bannis, des voleurs. Ils peuvent donner du fil à retordre lorsqu’ils sont plusieurs.

F3 très souvent seuls, ennemis difficiles qui mettent facilement la vie en danger. Certains prédateurs, les humains entrainés

F4 à ne pas affronter sous peine de mort quasi certaine. Toutefois, si vous parvenez à en vaincre un, ils rapportent 50 pts d’XP d’un seul coup.

Les actions : La plupart des réalisations « succès/échecs » se font par jet de dés.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Ethan Carpenter ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0