Capella

Image de couverture de Capella

Capella, jeune femme décalée et hors du temps, s’était installée la semaine dernière dans le nord ouest Argentin. Originaire d’une grande ville de France, elle vivait aujourd’hui auprès des montagnes reposantes de son véritable pays.

Dans une vieille maison héritée de sa tante, Capella parcourait doucement les pas de celle-ci, Arancha, écrivaine et médium reconnue du village. La femme était décédée quelques mois auparavant, empoisonnée par son amant. Capella avait reçu de cette femme l’amour d’une mère et un enseignement du cœur que chacun devrait recevoir. Le peintre du village avait offert à Capella, lors de son arrivée, un tableau de sa tante trônant désormais parmi les œuvres accrochées aux épais murs en pierres de la maison.

Après une après-midi passée à trier ses ouvrages de réflexion, Capella ferma les longs rideaux noirs en velours, alluma trois bougeoirs d’autant de bougies et s’assoupit sur son canapé aux mille tissus. Le salon, sombre, décoré aux goûts de sa tante, invita la jeune femme au voyage de l’invisible, dans les poumons du vrai. Le feu de la gigantesque cheminée s’éteignit, laissant Capella s’envoler sereinement dans un état de méditation profond.

La jeune femme, ressourcée, se réveilla avec l’envie subite de jeter un œil à son nouveau grenier. Elle enfila son châle couleur émeraude et se dirigea sans attendre vers les combles. Bloquée par le temps, la porte en fer résista à Capella qui dû forcer le passage. La jeune femme découvrit alors une grande salle vide, n’hébergeant que quelques poupées colombiennes, comme délaissées par l’ancienne habitante. Une malle en bois, ouverte, y avait également trouvé sa place. Capella s’en approcha et y discerna, posée sur un tas de romans et livres que sa tante avait certainement dû écrire dans sa jeunesse, une boite ronde complètement ensevelie par la poussière. La jeune femme l’attrapa joyeusement et redescendit au salon. L’escalier du grenier l’emmena auprès de son guéridon, où elle y posa sa trouvaille. Sur un air de Lydia Lunch, Capella rangea ses lectures du moment de sa table fétiche - octogonale à trois pieds - et y déposa un tissu déchiré près de son trésor. Elle s’assit sur sa chaise bancale, recouverte de sa tenture digne d’une voyante parcourant le monde dans sa caravane. Un coup de main plus tard, la poussière vola ; Capella y aperçut la splendeur de sa découverte. Un magnifique coffret rond en cuivre, tombée de son grenier.

La jeune femme ouvrit délicatement le mystère. Elle y découvrit un jeu de memory fabriqué main. Une quarantaine de ronds en bois n’attendaient qu’à être découverts. Capella observa cette beauté oubliée. Des illustrations représentant des humains, des spirales et symboles étranges y étaient gravés. Les pièces avaient dû ensuite être peintes par petites touches bien placées. Le jeu semblait chargé d’énigmes. Les couleurs jaunies et adoucies par le temps n’apaisaient aucunement la force puissante que dégageaient les illustrations. Le tout donnait un caractère crypté au jeu. Capella contempla chaque recoin de ce mystère sortie de l’oubli.

Escortée par son greffier, la jeune femme décida d’entamer une partie. Elle déplaça le jeu sur la longue table à manger. Capella se sentit euphorique et paradoxalement d’un calme intérieur intense ; elle ressentait quelque chose monter en elle. Elle retourna délicatement les pièces, une par une, observant chacune d’entre elles. Cette lenteur des mouvements emporta la jeune femme dans un raisonnement soudain. Ses pensées défilèrent à la vitesse de la lumière, l’amenant à la conclusion que ce jeu, le memory, intégré dans l’éducation dès le plus jeune âge et dans la vie de tous les jours des adolescents et adultes sortis de l’éducation depuis bien longtemps, pourrait bien changer la face du monde… Ou du moins l’améliorer grandement. Dans l’euphorie du déclic, elle sauta sur son téléphone et s’empressa de composer le numéro de Syrius, ami de sa tante devenu à son tour un grand ami de Capella.

– Ramène toi, lui répondit-il de sa voix basse, profonde et puissante.

Tous droits réservés
2 chapitres de 6 minutes en moyenne
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Chapitre 1Chapitre0 message
Chapitre 2Chapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0