Scène 7

3 minutes de lecture

CAMILLE

Il fait si chaud.

Lourd silence. La sonnerie de Paul retentit de nouveau. Il refuse une fois de plus de le décrocher mais Camille le fait à sa place, un peu affolée.

CAMILLE

Allo ? Bonjour ? Qu’est-ce qui se passe dehors ? Pourquoi est-ce qu’il fait aussi chaud ? Silence. Elle devient inquiète. C’est vrai ? C’est ce qu’ils disent ? Ils sont sûrs ? Silence. D’accord. Elle tend le portable à Paul. C’est ta mère.

Paul semble ne pas savoir quoi faire, surpris. Il tend la main, méfiant.

PAUL

Maman ? C’est vraiment toi ? Silence. Il écoute alors qu’elle lui parle, reste longtemps sans rien dire, puis lui coupe la parole. Écoute moi maman, écoute moi. Il faut que je raccroche, je suis avec des amis. Je t’embrasse.

Sa mère parle toujours lorsqu’il pose son portable par terre puis l’éclate avec son pied, à la grande surprise des autres. Il se rassoit et reste silencieux.

CHARLIE

Mais… C’était ta mère ! C’était ta mère et tu l’as piétinée !

PAUL

Ca fait un an qu’elle est dans le coma. Il n’y avait que très peu de chance pour qu’elle se réveille.

ARTHUR

C’est l’Apocalypse, les morts se relèvent. C’est normal.

PAUL

Elle n’est au courant de rien, je ne veux pas qu’elle soit déçue.

CAMILLE

Elle le sait. Elle… Elle m’a dit qu’il ne restait qu’une heure.

Silence général inquiet.

LAURA

Une heure ? Juste une heure ? Mais c’est rien une heure !

CAMILLE

C’est rien quand on ne sait pas quoi en faire.

MELANIE

J’ai tant de choses à rattraper. Soixante minutes, ça ne sera pas suffisant.

PAUL

Je ne suis même pas sûr qu’une vie entière aurait suffit, de toute façon.

ANGE

C’est le moment des regrets, c’est ça ?

Un bruit énorme retentit, effrayant tout le monde.

CHARLIE effrayé

C’est ça, la fin du monde ?

ANGE en regardant dehors

Non, ce sont des feux d’artifices.

CAMILLE

Eux ont trouvé quoi faire de leur heure. Ils ont raison.

MELANIE

Pourquoi est-ce si compliqué ici ?

ANGE

Parce que la musique n’est pas réparée.

Tous regardent le feu part la fenêtre, face au public, sauf Laura et Arthur qui restent au fond de la salle, proches mais dos à dos.

PAUL

On dirait que le ciel est en feu.

ANGE

Oui, on dirait que Paris brûle. C’est pas plus mal.

Long silence.

CAMILLE

Tout de même, j’ai pas l’impression d’avoir bien vécu.

ANGE

Tu n’as pas assez insulté de personnes de fascistes ?

Ricanement général.

CAMILLE

On est projeté dans ce monde en croyant pouvoir le changer, le faire tourner un peu plus rond, et tout ce qu’on récolte c’est une apocalypse. C’est profondément injuste.

MELANIE

On l’a cherché en même temps.

CAMILLE

Pas du tout ! On a rien demandé nous ! Au contraire, on a vraiment essayé. On a essayé de retenir tout ce qui se cassait la gueule, d’éteindre tous les feux commencés, mais comment faire avec tous ces incompétents ?

PAUL

A quoi bon maintenant.

CAMILLE

Mais arrêtez de dire ça ! Ça me rend folle !

CHARLIE

Moi je comprend ce que tu veux dire. On a pas eu le temps.

CAMILLE

On nous l’a pas donné surtout.

MELANIE

Mais du temps pour quoi ?

CHARLIE

Pour ce que tu veux. Juste pour pouvoir essayer. Je trouve qu’on nous a pas laissé pas la possibilité d’essayer.

PAUL

En même temps, essayer pour échouer, c’est usant.

CHARLIE

Tu dis ça parce que tu n’as jamais vraiment essayé. Moi non plus à vrai dire. Silence. Essayer d’être quelqu’un d’autre par exemple. Ou plutôt d’être qui je suis vraiment. C’est bête, on y pense pas, mais on ne nous à pas laissé être qui nous sommes. C’est triste.

ANGE

C’est vrai. Dès le début, on nous dicte qui nous sommes. On nous nomme, on nous détermine, on nous dirige. Et maintenant qu’on se prend la mort en pleine tronche, tout ça n’arrive même pas à terme ! C’est même plus frustrant, c’est simplement du gâchis !

CHARLIE

C’est exact, on a gâché nos vies. Silence. Ma vie.

Ange s’allume une cigarette alors que le feu d’artifice s’arrête.

ANGE

Et bien écoute, il te reste une heure.

Silence. Ils restent à la fenêtre.

Annotations

Vous aimez lire Bastien Gral ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0