Scène 6

3 minutes de lecture

Chacun s’assoit dans son coin. Silence appuyé. Lumière rouge et ambiance anxiogène.

CAMILLE

On sait comment ça va arriver ?

PAUL

De quoi ?

CAMILLE

La fin du monde.

LAURA

On est vraiment obligé de parler de ça ?

ANGE

J’ai bien peur qu’il n’y ai pas grand-chose d’autre aux actualités.

LAURA

C’est morbide.

PAUL

Morbide ou pas, ça va nous arriver.

CAMILLE

Alors ?

Charlie rentre avec des verres et les distribue.

CHARLIE

Personne n’en sait trop rien. Les scientifiques parlent d’une collision avec quelque chose.

PAUL

Une météorite ?

CHARLIE

Possible.

RACHELLE

Une chose pareille, on la verrait arriver non ?

CAMILLE

Et les religieux ?

CHARLIE

C’est selon les fantaisies. Pluie torrentielle, volcans en éruptions, gouffres ouverts sous nos pieds…

ANGE

N’importe quoi… Silence. Et si ce n’était pas vrai ? Si ce n’était qu’une grande supercherie ?

PAUL

Ne soyons pas si prétentieux. C’est déjà arrivé il y a soixante-cinq millions d’année, je ne vois pas pourquoi on y aurait pas le droit.

ANGE

Juste pour nous faire peur ? Nous mettre un peu la tête dans notre propre merde ? Nous faire prendre conscience ? Ou alors seulement une psychose générale...

CAMILLE

On se rassure comme on peut.

LAURA

On pourrait parler d’autre chose ?

Camille hausse les épaules. Lourd silence d’attente. Finalement, un portable sonne, faisant sursauter tout le monde.

PAUL

C’est le mien.

RACHELLE

Et ?

PAUL

Et j’ai pas envie d’avoir de mauvaise nouvelle.

LAURA

J’approuve. On sait qu’on va mourir, pas besoin de savoir comment.

RACHELLE en regardant son portable

C’est étrange, moi je n’ai toujours pas de réseau.

La sonnerie s’éteint. Des groupes se forment mais personne ne parle, comme s’il fallait respecter le silence. Rachelle sort à la recherche de réseau. La scène se concentre un instant sur Ange et Mélanie.

MELANIE

Eh bien… Ça doit être particulier pour toi de mourir.

ANGE

C’est particulier pour tout le monde je pense.

MELANIE

Oui mais tu n’es pas tout le monde. Regarde ton maquillages, tes vêtements, tes talons. Tout ça alors que c’est la fin, c’est grandiose.

ANGE

C’est vrai, ça l’est. Ça l’a toujours été. La mort ne change pas grand-chose, ça reste un jour de plus dans cette vie. Un jour de rêve et de fable. A chaque fois, c’est la même chose : il suffit de devenir grande, de devenir colorée et lumineuse pour devenir quelqu’un.

MELANIE

Tout le monde est quelqu’un, on a pas besoin de ça.

ANGE

Tu as de la chance de le penser. Il y a certaines vies où on a besoin de perruques volumineuses et de robes à paillettes pour trouver sa place. Et ma place fut manifestement sur des talons de vingt centimètres.

MELANIE

Je trouve ça dommage.

ANGE

C’est comme ça. Pourquoi être un fantôme quand on peut être un ange, intouchable et respecté ?

MELANIE

Et aimé ?

ANGE

Ce n’est pas une question d’amour, ce n’a jamais été une question d’amour. Seulement d’exister. A quoi bon être aimé si son existence se résume à celle d’une larve rampant parmi les larves ? Je marche, on me laisse passer. Je parle, on m’écoute. Je vis, on m’accepte. Si tout cela n’était pas possible, comment est-ce qu’on pourrait m’aimer ?

MELANIE haussant les épaules après un silence dubitatif

De toute façon, tout meurt ce soir.

ANGE

Non. Pas moi.

MELANIE

Je suis désolée, mais ça semble relativement inévitable.

ANGE

Tu ne comprend pas. Ce n’est pas moi qui meurt, c’est Ange. Regarde ses lèvres, regarde ses hanches. Regarde- moi, qui vois-tu ? Nathan ou Ange ?

MELANIE

Je ne sais pas. Je ne connais pas Nathan.

ANGE

C’est bien la preuve qu’il n’est pas là.

MELANIE

Et du coup ?

ANGE

Du coup je ne vois pas comment est-ce qu’il pourrait mourir.

Silence.

MELANIE

Peut-être qu’il est déjà mort, non ?

Ange ne répond pas. Lourd silence.

Annotations

Vous aimez lire Bastien Gral ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0