Réponse à "La femme en tension"

de Image de profil de artisanmotsartisanmots

Apprécié par 4 lecteurs

En première approche, l'expression "femme en tension" me fait penser à deux interprétations :

1) une femme sous tension électrique, remontée comme une pendule, et là je pense à Murielle Robin dans ses moments les plus survoltés de ses sketches.

2) une femme vivant une grande tension, prise dans un évènement immensément crispant. Cela m'évoque le procès de Jeanne d'Arc. Une jeune fille de 19 ans, interrogée, harcelée par des juges savants. Si elle répond mal aux questions subtiles de ces docteurs de la foi, elle sera convaincue d'hérésie et ce sera la mort. Jeanne est donc extrêmement tendue, elle est une femme en tension gigantesque, d'autant que ce procés s'est étalé sur une longue période. Quand un mot de trop ou mal choisi conduit à la mort.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

La femme en tension

Lancé par Mina singh

« La femme en tension ». Qu’évoque pour toi cette expression ?

C’est la question que m’a lancée Faredj ce jeudi en vue, me dit-il, d’une conférence qu’il doit animer le 20 juin prochain à Nice.

Faredj est psychiatre de profession, humaniste de religion, et surtout devenu un ami avec qui chaque jeudi, nous partons en catimini nous balader en philosophie.

Je vous adresse à mon tour cette question, filles et garçons de Scribay.

Faites résonner vos mots jusqu’aux paroles de l’orateur.

Pas de genre imposé ni de contrainte de forme à propos du récit que vous inspire cette question.

Seules contraintes : texte inédit, propos respectueux, absence de prosélytisme.

Tous les textes seront lus et commentés par Faredj et moi-même et je l’espère de nombreux autres lecteurs.


Commentaires & Discussions

Tension, multiples sensChapitre5 messages | 5 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0