Chapitre 11

3 minutes de lecture

 Malgré cela, joie de durée courte… Flaccidité d’allégresse. Que ça recommence, l’anxiété dans le vide de leurs pupilles. Elle les a grises et lui aussi. D’ailleurs le revoilà, lui, qui se tortille, qui s’enfle, s’agite comme si une olympique blatte lui marathonnait sous la laine bleue de son col roulé ; que ça lui donne des allures de manche à air dans un vent de curaçao. Il marteau-pique de la silhouette, le pauvre homme, tandis que sa future l’implore en silence de ses yeux humides de biche admirative. Il a bon dos, le cerf… Pas de la comédie néanmoins, elle a la pâmoison bien harponnée pour son séisme à chaussettes. Elle a le pied de grue amoureux, la bouche entrouverte de l’exploit à venir ! Pendant ce temps-là, lui ne fait que me regarder moi, il attend que je lui fasse un signal, n’importe quoi, pour poursuivre. S’en cogne lui, des regards mouillants de biche admirative qui lui viennent de côté. La pâmoison, ce sera pour plus tard. Tout de suite je lui suis autrement plus important. En conséquence de, il réunit ce qui lui reste de bravoure pour enfin décoller ses lèvres encore balbutiantes :

-  Vo… Voyons voir, vous d’vez bien d’organiser des choses ici, non ? Sûrement qu’si… Sûrement… ‘fin j’veux dire autre que l’restaurant bien sûr, qu’il se rit à lui-même visiblement gêné. Des inséminaires, des tas d’machins dans ce genre. Recevoir en somme. Gratin ! Et nous, ben v’là… C’t-à-dire que nous… ben voilà nous aimons bien l’endroit pas de doute là-dessus. Puis z’aussi nous voulons, ‘fin nous voudrions faire not’ fête de mariage ici là, il me dit en relevant des yeux remplis d’espoir et de terreur à la fois, des yeux de chien véritable, un cocker qu’aurait peur de l’os qu’il a lui-même posé devant lui. Qu’est-ce que c’est qu’vous en dites ? Ça s’rait-il possible ? qu’il me demande en fermant ses poings pleins d’espérance.

-  Ah ! Ooooh ! Joie, prestige, honneur immense, plaisir sublime que de vous dire oui. Vous accueillir ! Extase considérable ! Seulement une chose, que le directeur soit d’accord, mais formalité croyez-le bien. Oui, dès qu’il sort, sprint puis louanges ; il ne dira pas non. Soyez rassurés, je le connais. Pardon ? Vos coordonnées ? Certainement, bien entendu, comment ai-je pu ne pas… Suis-je bête ? Distrait, grâce à vous, je leur dis dans un clignement de paupière à la complicité autant de faussaire que le sucre dans ma voix. Voilà, papier, crayon, prêt à noter. Zéro, six… Vous appelle dès que… C’est ça ! À très bientôt, restez joignable surtout !

 Sitôt partis, me revoilà tout coton. Flingué fourbu. Gaspacho de brouillard dans la caboche. Par-dessus le bonnet j’en ai, de jouer les contorsionnistes de comptoir, d’afficher le sourire blancheur éclatant au premier hurluberlu pourvu qu’il ait un billet dans les pinces. La politesse c’est rien que de l’hypocrisie avec un joli chapeau. Et toute la journée je me trimbalais le galurin vissé sur le pôle Nord… Quotidienne mésaventure choisie. À plus y tenir… Qu’au moins eux avaient eu la décence de me sortir du bateau-bateau quotidien avec leur mariage ! Idée pour le moins saugrenue qui leur avait grimpé au porte-manteau. Las…Jamais vu ça en deux ans. Faut dire… L’endroit s’y prête pas, c’est manifeste mais s’en foutent eux ; là qu’a eu lieu la demande, là que le grand soir se tiendra aussi ! Pas à tortiller, n’en démordrons plus, c’est évident. Ils ont eu du mal à se mettre en branle, mais une fois la conviction forgée elle est indécrottable. Leur colle aux grolles, au tarbouif, à la pensée. Sont tête baissée, front durci, plus bâtés, plus lourds qu’une nuit d’hiver scandinave. Appartiennent à cette espèce, ces cerveaux-montagnes si tant épais de convictions qu’il n’y a plus rien à faire contre. Personne ne change de nature, seulement eux moins encore que les autres !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Smaguy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0