2ème jour

2 minutes de lecture

Un autre mystère est la réaction de la communauté sourde. Celle qui n'a pas eu besoin de ces événements sur quinze ans pour le devenir. Ils ont eu une sorte de joie en apprenant que tout le monde perdait son audition. Pas la joie de moquerie, pas non plus celle de "je me sentais seul, voila enfin des compagnons de misère". Non, plutôt une sorte de délivrance, un bonheur à nous transmettre. Ils étaient heureux pour nous.
C'est à ce mystère là que je me suis attelé. Pourquoi pouvaient-ils ressentir de la joie, vouloir notre bonheur, tout en voyant le malheur s'abattre sur nous? Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne pense pas que la vie d'un déficient auditif est horrible, que ce n'est pas vivable. Non. D'autant plus qu'aujourd'hui beaucoup de chose sont faites pour que ce handicap n'en soit plus un et que malgré ce déficits, la vie puisse être la même pour tout le monde, à peu de choses près. Sous-titrage sur les films, signaux visuels sur le maximum de choses. Mais ne nous le cachons pas, cela reste tout de même un handicap. Si tout le monde avait été sourd dès le départ, pas de problème, le monde que nous aurions façonné alors, aurait été complètement adapté à nos besoin. Mais ce n'était pas le cas jusqu'à maintenant. Le monde qui entourait les sourds, était adapté aux entendants, car majoritaires. Il y avait forcément des inégalités voir même des impossibilités à pouvoir vivre comme tout le monde. Là est mon interrogation. Comme tout le monde. Maintenant que tout le monde en matière d'audition est dans le même bain, pourquoi les sourds de la première heure ne sont pas heureux de ça? Enfin un monde qui leur sera adapté en tout point, car adapté pour tous les hommes, aujourd’hui sourds? Or ils sont heureux, mais pour nous, comme si leur condition précédente était déjà bien meilleure que la notre d'entendant?
A ce stade de ma réflexion je ne peux toujours pas me faire une idée sur cette question. Il me faut aller à la rencontre d'une telle communauté. Mon soucis, c'est que comme tous les anciens entendant, ayant été paradoxalement trop aveugle, je n'ai pas vu venir ma situation de sourd complet... Il va me falloir découvrir comment communiquer différemment.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire imaginatiou ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0