Jour 3

3 minutes de lecture

C'est là qu'intervient Alison. Ma petite cousine. J'ai toujours été très proche d'elle. C'est la fille d'un de mes cousins, d'où le terme de "petite cousine". Elle a perdu sa maman à la naissance, et le papa ayant un travail débordant sur sa vie de famille, me la confie régulièrement.

J'ai oublié de vous dire, je suis botaniste d’intérieur, cela veut dire que je travaille chez les gens, mais aussi et surtout de chez moi. Car oui, ère technologique aidant, je travaille beaucoup sur photos. Les gens m'envoient plusieurs photos de leur intérieur, et moi je les conseille. Cela se fait virtuellement via une application pour ordiphone, et va du choix de plantes qui pourrait bien aller avec leur maison, mais aussi surtout au type de plantes qui sera apte à pousser chez eux en fonction de divers paramètres, lumière, espace, etc. Mais je les conseille également sur les soins qu'ils peuvent apporter à leur plantes.
Travaillant la plupart du temps chez moi, avoir un œil sur Alison depuis sa plus tendre enfance ne nous a jamais posé de problème. Ni à moi, ni à elle. On s'entend comme larron en foire. Elle est aujourd'hui dans sa 11ème année, jolie petite fille aux cheveux châtains et bouclés, peu sûr d'elle mais pleine de joie de vivre.
Je ne devrais pas vous le dire, mais nombre de mes clients par ordiphone ont en réalité reçu les conseils d’Alison, après que nous ayons discuté ensemble de la question posé par le client.

Alison a dans sa classe un petit garçon rejeté par beaucoup d'enfants. Il est en effet déficient auditif. Pas encore complètement sourd, mais suffisamment pour être seul à l'école car difficilement intégrable avec une classe normale.

Enfin je vous parle au présent, mais comprenez bien sûr que c'était hier. Aujourd'hui Armand n'est plus déficient audio, il est complètement sourd, comme tout le monde.
Je vous parle de lui, car Alison est sa seule copine à l'école. Vous allez comprendre pourquoi, et par la même potentiellement perdre un peu plus foi en l'humanité. En temps normal, dans un monde idéal, les enfants sont cruels envers les autres. Mais pas vraiment volontairement. Dans mon monde, les enfants sont odieux avec Armand pour la simple et bonne raison que les parents ne l'aiment pas. En effet, le fait que peu à peu la population devienne sourde n'aide en rien. Les "déjà-sourds" sont pris pour cible. Parce que la raison de notre soudaine surdité est inconnue, que jamais auparavant l'humain n'a eu à affronter pareil phénomène, et surtout que personne ne peut être à blâmer. On se retourne forcément vers un faux coupable, qui n'a rien demandé, et qui n'y est évidemment pour rien. Il est tellement plus facile de croire au complot plutôt que de se résigner à l'ignorance.
Armand est donc mal-aimé de ses camarades, non pas de leur fait ou de leur propre volonté, mais simplement à cause du regard de leur parents envers ce petit garçon. Même inconsciemment les enfants sont fortement influencés par le comportement de l'adulte qui a autorité sur eux.
Heureusement Alison ne s'en laisse pas conter aussi facilement. Elle a donc tout naturellement fini par passer le plus clair de son temps avec Armand, ne se souciant pas le moins du monde du regard des autres.

Et c'est d'ailleurs ainsi qu'elle a, grâce à cette attitude détachée, suffisamment de jugeote pour répondre à mes clients. Ou plutôt je devrais dire, pour trouver une meilleure solution que la mienne lors de notre argumentaire commun, considérant la question végétale d'un humain.
A son plus jeune âge, j'avais conçu cela comme un jeu. Je montrais à Alison les photos de la demande, et lui demandait son avis de grande experte. Puis, faisant semblant de le prendre sérieusement en compte, je répondais au client. Ça passait facilement au départ, tant qu'elle ne savait pas lire ni écrire. Mais peu à peu elle s'est rendu compte que je n'envoyais rien de ce qu'elle m'avait dit, et s'est donc mise à en discuter avec moi. Sans pester. Une crème cette petite fille. Il lui a paru naturel de m'en parler pour comprendre plutôt que de râler sans avoir de réponse. C'est ainsi que peu à peu, son avis s'est affiné, elle a été plus apte que moi à repérer tel ou tel détail de la photo pouvant interférer dans la pousse d'une plante. Telle ombre par ici, tel armoire par là... et même parfois comprendre que l'angle de la photo était trompeur et qu'en réalité la place n'était pas suffisante pour faire pousser un bananier. Bref, elle est devenue mon assistante, et y prend un plaisir fou.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire imaginatiou ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0