Tout est affaire de contraste

2 minutes de lecture

L’air n’a pas de couleur, mais l’Eire est automatiquement associée au vert. Ce n’est pas un hasard si le chanteur américain Johnny Cash composa la chanson "Forty Shades of Green" lors d’une tournée en Irlande. Johnny affirmait que si l’on prend le temps de contempler cette belle nature verte, il est possible d’arriver à trouver quarante nuances de verts et cela même les yeux fermés. Je vous laisse apprécier ses belles paroles:

Green, green, forty shades of green Vert, Vert, quarante nuances de vert

I close my eyes and picture Je ferme les yeux et j’imagine

The emerald of the sea le vert émeraude de la mer

From the fishing boats at Dingle Des bateaux de pêche à Dingle

To the shores of Donaghadee aux rives du Donaghadee

I miss the river Shannon La rivière Shannon me manque

And the folks at Skibbereen et les gens à Skibbereen

The moorlands and the meddle Les landes et les Midlands

With their forty shades of green et leurs quarante nuances de vert

Évidemment il a raison. Évidemment toutes ces nuances de vert existent et ont été créées par mon cousin, le Dieu du vert, qui lui, a eu une vie beaucoup plus relax que la mienne. La couleur verte étant mieux perçue que le roux depuis la nuit des temps.

La couleur verte est partout, il suffit de regarder l’herbe qui pousse, fière et haute jusqu’à ce qu’on la coupe…puis qui repousse immédiatement, fière et haute...jusqu’à ce qu’on la coupe à nouveau, mais l’herbe s’en fiche, elle pousse et repousse à l’infini. Elle est vitalement verte. À l’instar du feu vert qui indique que le passage est autorisé, la nature irlandaise invite à venir la rejoindre dans toute sa générosité et grandeur, à y dénicher un trèfle à quatre feuilles, à quatre pattes de préférence, dans ces paysages aux quarante nuances de verts, pâles, foncés, vifs.

Voici donc les quarante nuances : vert anis, vert bouteille, vert amande, vert émeraude, vert gazon, vert épinard, vert mousse, vert lichen, vert asperge, vert menthe, vert pistache, vert pin, vert pomme, vert prairie, vert olive, vert sapin, vert tilleul, vert sauge, vert mélèze, vert empire, vert de gris, vert lime, vert poireau, vert opaline, vert malachite, vert avocat, vert absinthe, vert smaragdin, vert Véronèse, vert de chrome, vert citron, vert anglais, vert kaki, vert opaline, vert militaire, vert viride, vert chartreuse, vert perroquet, vert empire, vert impérial.

On est déjà bien vert, là. Le cousin en a toujours fait des tonnes. Il est très prolifique, limite hyperactif. Quarante nuances, ça fait beaucoup, mais elles existent bel et bien. Quelle suprématie ! Je lui tire mon chapeau de paille. Cela dit, ma couleur se marie très bien avec tous ces verts. Et mes nuances sont toutes aussi belles. En voici quelques-unes : abricot, carotte, citrouille, corail, cuivre, mandarine, rouille, saumon, tangerine, bisque, melon, orange, safran, ocre, terre de Sienne. Il va sans dire que ma couleur est stimulante, énergisante, vive, gaie, exotique, festive, explosive.

Que dire de plus ? Que la nature est magnifique... normal, tous mes cousins de couleur et moi-même oeuvrons, depuis des lustres dans l’anonymat le plus total, à façonner la palette de tons de notre sublime terre.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Anaid Retinperac ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0