.

Une minute de lecture

Construite à coté de l’église de Saintes se trouvait une chaumière, celle de Minou. La bâtisse n'était pas bien grande, assez simple, tout comme le jardin qui l'accueillait.

De plein pieds, il n'y avait que deux fenêtres et une porte en bois parmi les arcades de bois remplies de pierres. Le toit était formé d'une charpente, elle aussi de bois, et recouverte de chaume et de branches tressées. A l'entrée de la parcelle peu fleurie et entourée d'une rambarde, une statue de pierre, celle de celui qu'on appelait "le protecteur". Non loin de la porte d'entrée se trouvait un tonneau de bière vide, en guise de décoration.

En l’intérieur de cette chaumière à pièce unique, une grande cheminée de pierre en laquelle se trouvait un chaudron. Minou possédait quelques biens comme un garde-manger, une armoire contenant de la vaisselle et autres ustensiles, une commode ou elle entreposait ses vêtements, mais encore un baquet pour y faire sa toilette et une literie composée d'un cousin de plume d'oies et une couverture de laine beige.
Sur le sol en terre battue, une large paillasse. Sous la fenêtre, une table ainsi que deux petits tabourets servaient d'endroit à toutes petites choses comme pour se sustenter, préparer à ripailler, écrire des lettres.

Dans un coin de la pièce, il y avait là un grand coffre fermé par une serrure, dont Minou cachait la clef sur elle. A l'intérieur s'y trouvait ses biens les plus précieux ainsi que quelques écrit ou lettres qu'elle recevait et qu'elle y entreposait.

La chaumière de Minou, lieu où se passait, la vie privée de la jeune femme.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Gueguette ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0