L'incompréhension d'Agnès

2 minutes de lecture

— Agnès, Valentine a un autre vécu avec vous, c’est pour cela qu’elle ne vous autorise pas autant de choses que nous avec les enfants.

Françoise avait été un peu sèche avec sa belle-mère ; cette dernière lui avait à nouveau demandé d’intercéder en sa faveur auprès de Valentine concernant les visites qu’elle voulait donner à Alice.

— Oui, mais enfin, c’est le passé tout cela, elle doit tourner la page.

— Vous avez facile vous !

Françoise s’arrêta net et regarda Agnès dans les yeux en lui disant durement,

— Vous avez voulu la tuer, Agnès ! À plusieurs reprises ! Ça ne s’oublie pas comme ça ; c’est ancré en elle.

La mine sceptique, Agnès lui répondit,

— Je sais… Mais je fais ce que je peux pour que ça aille mieux avec elle, je ne sais plus quoi faire.

Françoise souffla. Elle avait, elle aussi, encore du mal à accepter tout ce que sa belle-mère lui disait parfois…

— Je crois qu’il n’y a rien à « faire » Agnès, laissez-la venir, restez ouverte, restez accessible… Mais ne forcez rien, cela ne fait que la braquer.

Françoise soupira et ajouta,

— Comme l’avance sur l’héritage… Je sais que cela la tracasse.

Agnès rebondit sur le sujet qu’avait amené sa belle-fille,

— Oui, justement, je ne comprends pas pourquoi elle refuse !

— À votre avis ?

— Mais… Je ne sais pas, parce que ça vient de moi ?

— Est-ce que vous en avez parlé avec elle ?

— Euh… Non, mais je ne vois pas ce que cela changerait, visiblement, elle a décidé de ne pas accepter notre offre ! Alors que, vu les travaux à faire dans leur future maison, ils en auraient bien besoin, non ?

— Oui, cela les arrangerait, comme cela nous a bien arrangé Grégory et moi, mais je pense que le souci est dans « l’offre », justement, je crois.

— Qu’est-ce que tu veux dire ?

— Mais je pense que vous le savez…

— Quoi, ce que Sébastien nous a avancé ?

— Oui.

— Mais non, on leur a dit que ça ne voulait pas dire qu’on réclamerait plus de visites ! Elle a de ces idées Valentine !

— Et ça vous étonne qu’elle ait pu penser ça ?

— Mais…

— Moi cela ne m’étonne pas, vous l’avez tout de même confrontée plusieurs fois à certains chantages ; pour le mariage notamment.

Françoise vit sa belle-mère se renfrogner et marmonner pour elle-même. Françoise décida de reprendre la balade et poussa le landau dans lequel dormait Raphaël. Au loin, elle vit que Nathan avait rejoint son père et son grand-père.

Avant de rejoindre leurs conjoints respectifs, Agnès glissa à Françoise,

— Je suis d’accord avec toi Françoise, j’ai trop malmené Valentine, je comprends qu’elle n’arrive pas à me faire confiance.

Elle fit une pause puis reprit, Françoise l’écouta attentivement,

— Mais je ne sais vraiment pas comment me comporter pour qu’elle m’accepte comme je suis maintenant… J’aimerais tant arriver à pouvoir me balader avec elle comme je le fais avec toi. Je sais qu’elle le fait avec Annie, j’en suis jalouse… Mais je sais bien qu’Annie a été sa bouée de sauvetage face à moi.

Après avoir soupiré doucement, Françoise lui répéta,

— Laissez-la venir à son rythme, surtout ne forcez rien.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Dolhel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0