Annoncer la nouvelle

3 minutes de lecture

Les nausées de Valentine s’estompèrent doucement dans les semaines qui suivirent et l’examen des douze semaines arriva vite. Elle se sentait effectivement bien, dans sa tête et dans son corps.

L’échographie confirma la bonne santé de l’embryon, tout semblait normal et il s’agissait visiblement d’une petite fille.

Ils reçurent quelques clichés de l’échographie puis quittèrent le cabinet pour se rendre dans un salon de thé pour savourer un bon goûter en tête à tête.

En attendant leur commande, Sébastien caressa les clichés du bout des doigts et dit,

— Elle est belle, tu ne trouves pas ?

— Mais… Elle a la taille d’un demi-haricot, Seb !

— Oui, mais elle est belle quand même.

Elle s’attendrit de le voir subjugué devant les clichés,

— Oui, elle est déjà toute belle...

En mangeant leurs morceaux de gâteau, ils discutèrent de la façon dont ils allaient annoncer la nouvelle à leurs amis et à la famille.

Ils tombèrent d’accord pour « noyer le poisson » en préparant une séance de projection des clichés du Viêtnam qu’ils avaient promis à plusieurs de leurs amis, suivie d’un repas d’inspiration asiatique.

Le jour J, ils firent défiler de belles photos puis, avant de projeter l’avant-dernière diapositive, ils annoncèrent qu’ils avaient ramené un autre souvenir du Viêtnam.

L’assemblée se regarda et se questionna, puis, en même temps, Sébastien et Valentine cliquèrent pour faire apparaître l’avant-dernière dia comportant le cliché d’échographie qu’ils avaient choisi, avec, en commentaire :

J’arriverai parmi vous début janvier.

Des félicitations fusèrent de l’assemblée, certains applaudirent, d’autres les regardèrent bouche-bée.

Sébastien cliqua alors pour placer la dernière diapositive annonçant l’ouverture du buffet, tous se levèrent pour commencer à manger et discuter avec les futurs parents.

Marianne embrassa sa belle-fille et lui glissa à l’oreille,

— Merci Valentine, je suis si heureuse !

— Nous le sommes aussi, Marianne.

Les yeux pétillants, elle s’enquit,

— Et… Est-ce que vous savez déjà… ?

— Quoi ?

— Si c’est une fille ou un garçon.

Valentine sourit et glissa à l’oreille de Marianne,

— C’est probablement une fille.

— Oooooh, je suis contente ! Mais je vais te laisser à tes autres invités, Valentine, je vais féliciter mon fils aussi.

En regardant dans la direction de son fils, elle fronça les sourcils et rajouta,

— Mais je crois que je vais devoir faire la file… Il est déjà bien sollicité.

— Passe par le buffet en attendant, cela t’aidera à patienter et ça incitera les autres à y passer aussi.

Elle embrassa sa belle-fille puis laissa sa place à Françoise qui fonça sur son amie pour la féliciter.

— Valentine ! C’est génial !

— Merci Fran, j’espère que cela vous arrivera bientôt à Greg et toi.

Françoise resta silencieuse un bref instant puis lui glissa à l’oreille en la prenant dans ses bras,

— Val, je crois que je suis enceinte aussi.

— Non ?!

— Si… Je dois être enceinte de sept ou huit semaines… Mais bon, je n’ose rien dire, tu sais…

— Avant d’être sûre, je comprends, nous aussi nous avons attendu. Et Greg, il sait ?

Françoise pouffa de rire puis expliqua,

— Oui, c’est lui qui m’a fait remarquer le retard de mes menstruations ! Mais toi Val, tu en es à combien de semaines ?

— 14 semaines et elle est bien accrochée.

— C’est une petite fille ?

— Plus que probablement, oui.

Comme Grégory trépignait sur sa chaise roulante, Françoise lui laissa le champ libre pour féliciter sa sœur.

Une fois auprès d’elle, il lui dit,

— Ma petite sœur bientôt maman… Comment tu te sens ?

— Ça va, Greg, je me sens bien.

— Tu es sûre ?

— Oui, je suis sereine et c’est probablement une petite fille que je porte.

— Oh, je vais être tonton dans six mois !

Valentine haussa les sourcils, mais se retint de parler, Grégory le capta et lui demanda, en plissant les yeux,

— Elle te l’a dit, c’est ça ?

En prenant un air étonné, mais n’arrivant pas à retenir un sourire, sa sœur lui répondit,

— Quoi ? Je ne vois pas de quoi tu parles…

— C’est ça ! Je te connais Val… Viens !

Il lui demanda de s’approcher de lui, ce qu’elle fit,

— Effectivement, Fran est enceinte, mais on attend pour le dire, on ne veut pas connaître la même chose qu’avec le premier.

— Je comprends Greg…

Elle mima une tirette qu’elle ferma devant sa bouche et lui dit,

— Je ne dirai rien avant votre annonce officielle.

Grégory éclata de rire en hochant négativement la tête,

— Même à ton homme ?

Valentine tiqua et lui dit,

— Je le dirai juste à Seb, tu es ok ?

— Je suis d’accord.

Il lui serra ses deux mains dans les siennes. Puis lui dit,

— Je suis heureux pour toi et Sébastien.

La petite fête dura encore quelques heures durant lesquelles le couple reçut félicitations et conseils pour la future naissance.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Dolhel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0