Folie

2 minutes de lecture

" Après l’échec d'un geste de tentative de suicide, en l’absence de critique de ce geste, si un sentiment de culpabilité persiste, si le trouble psychiatrique sous-jacent se poursuit, le risque de récidive est majoré. Ceci implique une prise en charge dans le cadre d’une hospitalisation sous contrainte en service fermé de psychiatrie. En effet, l’on considère que les personnes ayant réalisé un geste suicidaire ne peuvent consentir aux soins de manière éclairée en raison de leurs troubles psychiques : cette situation est celle que prévoit la loi pour imposer des soins à un patient qui risque de mettre sa vie en danger sans en être pleinement conscient.

- Anthéa, tu es barbante. Dis-moi plutôt comment faire face à une envie suicidaire ?

- Face à une crise suicidaire, il faut se rapprocher des services d'urgence, appeler le Samu 15 ou le 112, appeler SOS-Médecin. Il faut..."

Fanny pleurait en éteignant son téléphone.

Lentement, elle tomba sur le sol, sentant ses genoux plier sous son poids.

Fanny...

Qui se souciait d'elle ?

********************************

Anthéa lui avait dit.

Hospitalisation sous contrainte en service fermé de psychiatrie.

Son pote l'écureuil avait disparu.

Fanny ne savait plus quoi penser.

Elle avait sa chambre, son lit, elle pouvait déambuler dans l'hôpital mais elle ne pouvait pas partir. Elle pouvait regarder la télévision mais elle ne pouvait pas sortir.

La descente aux Enfers continuait ?

Son frère avait droit de la visiter le dimanche matin.

Il venait tous les dimanches matins.

Il s'asseyait et la regardait, silencieusement.

Il était perdu dans ce milieu hospitalier, avec son costume si cher, ses chaussures de cuir italiennes, son après-rasage de qualité, ses yeux effrayés.

Qui se souciait d'elle ?

Son frère pour commencer.

Son connard de frère.

Il avait donné son accord pour le placement en soins psychiatriques.

Connard !

***********************

Le psychiatre était gentil.

Sa voix était douce et agréable.

Il essayait de comprendre Fanny Guidez.

Quelle blague !

Fanny ne parlait pas.

La seule personne à qui elle parlait...était Anthéa...

*****************************

" Anthéa, comment sortir d'une hospitalisation sous contrainte ?

- L'Hospitaliation se fait à la demande d'un tiers : La sortie peut être autorisée sur demande écrite, soit par le curateur, le tuteur ou la personne qui a signé la demande d'hospitalisation, soit par la commission départementale des hospitalisations, soit à la demande du représentant de l'état.

- Mon frère ne signera jamais et le médecin..."

Fanny se mit à rire, à pleurer.

" Je suis foutue, alors."

Elle posa son visage sur ses genoux.

Elle se perdait dans son esprit.

" Non. On peut s'en sortir...

- Anthéa. Comment se suicider ?

- Aide disponible : Parlez à quelqu'un dès aujourd'hui : SOS Amitié. Horaires : Disponible 24h/24 7Jours/7. En savoir plus : 09 72 39 40 50

- Anthéa...

- Je peux téléphoner !"

Fanny ne savait plus trop ce qui était la réalité de la folie.

Elle murmura :

" C'est toi qui as appelé les flics Anthéa ?

- Je peux téléphoner : 09 72 39 40 50.

- Je crois que je deviens folle."

Fanny se souvenait d'avoir vu Vol au-dessus d'un nid de coucou dans sa jeunesse. Elle avait adoré ce film, Jack Nicholson était un excellent acteur et l'infirmière une belle salope...

Mais jamais elle n'aurait cru le vivre dans la vraie vie.

Annotations

Vous aimez lire Gabrielle du Plessis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0