Blablabla

2 minutes de lecture

" Fanny va nous raconter son expérience. N'est-ce pas Fanny ?"

Des yeux si doux et bienveillants.

Fanny ne leva pas le nez de son téléphone portable. Elle avait changé de jeu, elle ne dégommait plus des zombies mais devait détruire des bulles.

Un truc avec un chat qui jetait des balles.

" Bon. Puisque Fanny ne veut pas parler... Lucie, tu veux bien ?"

Lucie voulut bien.

Elle raconta son horrible histoire faite d'anorexie et de maltraitance, de scarification et de prostitution.

Bravo Lucie !

Fanny renifla en détruisant une nouvelle série de bulles.

Si elle n'avait pas entendu Lucie raconter son histoire dix fois déjà, elle aurait pleuré.

Non, sérieusement !

Fanny réussit à détruire encore une rangée de bulles, encore une.

" Maintenant...Lucas ? Tu veux bien nous dire pourquoi tu es là aujourd'hui ?"

Lucas voulait bien.

Ils le voulaient tous.

Il fallait dire qu'elle était gentille la psychiatre. Elle souriait, si aimablement. Elle avait des gestes lents et gracieux. Elle ne s'énervait jamais.

Un véritable ange !

Lucas raconta son histoire de famille recomposée et de violences sexuelles, puis ce fut Mariam et son père qui l'avait chassée de la maison pour être tombée enceinte, puis ce fut...

Fanny salua le courage de tous ces inadaptés sociaux.

Comme elle.

Elle jouait et restait silencieuse.

Une nouvelle fois, son dossier marquerait : "refus de s'intégrer" ; elle n'était pas prête à sortir de cette prison.

La psychiatre tenta une nouvelle fois d'interroger Fanny.

Mal lui en prit.

Fanny la regarda avec son petit sourire en coin.

Et elle raconta avec des détails sordides son viol. Ravie de voir pâlir la prostituée et se troubler la victime de pédophilie.

La psychiatre fronça les sourcils, mécontente.

Fanny hocha la tête avant de revenir à son jeu.

*****************************

" Anthéa. Comment savoir si l'on est fou ?

- Les signes précurseurs de la folie sont avant tout des signes de détresse :

  • des débordements émotionnels non provoqués ;
  • des changements marqués touchant la personnalité ;
  • l’incapacité de faire face aux problèmes et aux activités quotidiennes ;
  • une perte d’intérêt à l’égard des activités et un retrait social ;
  • des problèmes de concentration, de mémoire et de la difficulté à prendre des décisions ;
  • des changements importants dans les habitudes alimentaires et de sommeil ;
  • une anxiété extrême ;
  • une consommation excessive de drogues ou d’alcool ;
  • de fausses croyances, du délire ou des hallucinations.

- Je suis folle ?

- ...............................non........................

- Mais alors ? Qu'est-ce que je suis ?"

Le silence dura si longtemps que Fanny crut que son téléphone s'était éteint...mais la voix calme d'Anthéa murmura :

" Quelqu'un en détresse."

Annotations

Vous aimez lire Gabrielle du Plessis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0