La rue

Une minute de lecture

A 11 ans, Fanny avait fait sa première fugue. Elle s'en souvenait encore. Ce fut si ridicule. Elle avait préparé un sac rose, rempli de gâteaux et du peu d'argent de poche qu'elle possédait.

Rempli de ses trésors d'enfant.

Ce jour-là, elle tua son enfance.

A moins que...

Ce devait être la faute des autres !

Fanny Guidez était une conne !

Oui.

A 14 ans, Fanny suça sa première bite. Elle y fut contrainte et forcée par ses petits camarades de classe.

C'était cela ou on lui cassait les dents.

Elle avait toujours eu une excellente dentition !

********************************

A 16 ans, les services sociaux la suivaient de près. On parlait d'orientation et d'internat. D'échec et d'insertion.

On en faisait des réunions pour elle.

A en mourir de rire !

Ses parents, son principal, son tuteur, son psychologue...

Des réunions pour établir le même constat : que faire de Fanny Guidez ?

Ce fut une jolie valse.

A 18 ans, elle avait officiellement disparu de la vie familiale.

Elle était autonome et multipliait les petits boulots et les formations. Elle dessinait et essayait de survivre.

A 18 ans ! On a la vie devant soi.

Fanny aurait préféré l'avoir derrière elle.

*****************************

" Que veut dire "inadapté social" ?, demanda un soir Fanny à Anthéa.

- "Un inadapté social est une personne dans l’incapacité, plus ou moins marquée, d'accepter les structures et les normes de notre société et de se comporter en conséquence (SDF, handicapé, chômeur, illettré …)."

- Comment s'adapter lorsqu'on est inadapté ?

- "En apprenant à gérer ses émotions."

- Putain de téléphone !"

Fanny replaça le téléphone à 900 euros dans la poche arrière de son jean.

Apprendre à gérer ses émotions ?

Elle voulait juste apprendre à vivre.

Et demain, elle devrait trouver un nouveau café qui accepterait de lui offrir un café chaud et une prise pour recharger son téléphone.

Pathétique !

Annotations

Vous aimez lire Gabrielle du Plessis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0