Jour 16 : Inventer un animal qui n'existe pas et conter une légende

3 minutes de lecture

Le « chiat »

Connaissez-vous cet animal étrange ? Un croisement entre un chat et un chien. Oui, deux animaux très banals et qui, étant d’espèces différentes, ne peuvent théoriquement pas se reproduire ensemble. Je ne vais pas rentrer dans des détails de biologie abscons mais ils sont également de genre différents (Canis pour l’un et Felis pour l’autre), donc, ils ont encore moins de chance de se reproduire

Pourtant, un jour c’est ce qui arriva, par une nuit d’orage, une chienne nommée Dolly mit bas une portée ne contenant qu’un seul petit. Elle avait auparavant « fauté » avec Nestor, un chat de gouttière noir, avec une tâche blanche sur le poitrail et la queue cassée. Nestor était la terreur du quartier. Il avait réussi à y faire régner l’ordre et la discipline, SON ordre et SA discipline. En témoignaient ses deux oreilles partiellement déchirées et un œil définitivement crevé. Il avait beau être un loubard, il était aussi particulièrement tendre et galant. Le belle Dolly, une chienne pinscher nain (ben oui, faut penser aux rapports de taille quand même) avait craqué pour le regard perçant de son œil unique et pour ses pattes si douces. En même temps, vu sa taille, elle n’intéressait pas beaucoup les autres chiens. À part Gaspard, un malinois qui lui faisait du gringue. Mais chaque fois qu’elle s’imaginait la taille de son engin, elle défaillait. C’est d’ailleurs lors d’un de ses évanouissements que Nestor vint la ramener à la vie. Il lui léchouilla le museau, étonné de voir cette boule noire inerte.

Ce qui se passa ensuite leur appartient et non, je ne vous raconterai rien, il s’agit de leur vie privée. Même s’ils ne sont que des animaux, ils ont droit à leur intimité !

Mais leur petit, car c’était un mâle, n’a pas eu la vie facile, il était à la fois chassé par les autres chiens et poursuivi par les autres chats. Ce n’est pas simple d’être en avance sur son temps, d’être la synthèse entre le genre canin et le genre félin. Des chats, il avait ce besoin de câlins et ce ronronnement, comme une vraie chaudière. Des chiens, il avait ce côté joueur, cette façon de bouger la queue quand il était content. Il poussait un cri entre miaulement et aboiement, une espèce de glapissement tonitruant qui glaçait tout le monde. Il n’a pas eu la chance de se reproduire et de perpétuer cette nouvelle race, ce nouveau genre, puisqu’une des multiples fois où il était poursuivi, par des chiens cette fois-ci, il a été écrasé par une camion-poubelles qui passait dans la rue. Les éboueurs ont ramassé sa dépouille et hop dans le broyeur et la benne.

Ses parents n’ont même pas pu le pleurer. Ils ont à leur tour dû fuir, poursuivis eux aussi par les chiens ET les chats. Comble de malchance, ils se sont retrouvés tous les deux aussi sur le trajet du camion poubelle et ont eu la même fin que leur progéniture.

Tout le monde a pensé que cette histoire était définitivement terminée...

Mais de temps en temps, il naît des animaux, entre chiens et chats, qui sont les dignes enfants de Dolly et Nestor, des chiots qui ronronnent et qui recherchent les câlins, des chatons fidèles qui bougent la queue quand ils sont contents, des « chiats » qui font un bruit bizarre, entre miaulement et aboiement. M’est avis que ces « croisements » entre chiens et chats ne sont pas prêts de s’éteindre. Les deux genres Canis et Felis ne sont finalement pas si éloignés que ça l’un de l’autre…

Je crois d’ailleurs bien que j’en ai une comme ça. Tromboline a les couleurs du pinscher nain et cette fameuse tâche blanche sur le poitrail, câline comme un chat, elle ronronne presque quand elle est contente, frétille de la queue en même temps, est extrêmement fidèle et glapit de façon étrange…. C’est un bien chiat, en fait.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Fred Larsen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0