Genèse 16 - La naissance d'Ismaël, fils d'Abram et d'Agar

Une minute de lecture

Abram a dû aborder le sujet des enfants avec Saraï, car celle-ci, qui est stérile par la volonté de son créateur (elle le dit comme ça), est plutôt ouverte d'esprit. Elle propose à son demi-frère/mari de s’accoupler avec Agar, leur servante égyptienne (après tout, de son côté, Saraï a bien eu une petite aventure avec Pharaon).

Agar tomba enceinte et les deux femmes commencèrent à se quereller (il fallait pas être devin pour le voir venir...).

Saraï demande alors à Dieu de juger la situation. Comme Dieu ne répond rien, Saraï demande à Abram l’autorisation de brutaliser Agar. Bien entendu, le fait de frapper une femme enceinte ne posant aucun problème, Abram donne son accord et Saraï maltraite Agar. Agar s’enfuit de la maisonnée. Elle est rattrapée par un ange qui lui conseille de retourner auprès de Saraï et de se faire humilier. En contrepartie, elle aura une descendance nombreuse et doit appeler son enfant Ismaël. Comme, il faut savoir écouter les conseils lorsqu'ils sont proposés par quelqu'un qui veut votre bien, Agar accepte de rentrer chez ses maitres et donne naissance à Ismaël.

On ne sait rien de plus sur l’ange. Ni sur sa nature, ni sur ce qu’il fait pour occuper ses journées depuis le début de l’histoire. On ne sait pas non plus pour quelle raison, Dieu n’intervient plus lui-même.

Nous pouvons néanmoins conclure de ce bref chapitre que Dieu est partisan de la gestation pour autrui et que Dieu autorise les violences faites aux femmes.

Annotations

Vous aimez lire J.Quidam ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0