Genèse 17 - Dieu renouvelle son alliance et change le nom d’Abram en Abraham

Une minute de lecture

Treize ans se passent avant qu'Abram n'ait une nouvelle apparition divine. Dieu lui répète qu’ils font une alliance, lui promet d’être le patriarche d’une grande nation, le renomme Abraham et sa femme Sara. Il promet aussi qu’Abraham et Sara auront un fils ensemble l’année suivante. Il se nommera Isaac. En contrepartie et pour sceller leur alliance, Dieu donne une consigne : « A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race. » Dieu précise que tout mâle incirconcis sera exterminé, car Il explique que cela constitue une violation de l’alliance. En toute logique, à la fin de cet échange, Abraham fut circoncis, ainsi que tous les mâles de sa maison.

J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi Dieu revient à chaque fois sur le thème de l’alliance. Il commence avec Noé et à travers lui, avec tous les êtres vivants. Ça semblait suffisamment large comme accord. La deuxième fois qu’il revient sur le sujet, ça a l’air d’être une alliance un peu exclusive entre Dieu et Abraham, lorsque celui-ci vient de libérer Lot. Là, il revient à nouveau vers Abraham, pour lui dire qu’il établira (au futur donc) une alliance avec lui…

Peu claire également, l’exigence de circoncision n’est pas expliquée. On peut y voir un signe d’allégeance ou de sacrifice individuel offert à Dieu. En tout cas tous les mâles y passent, y compris ceux qu’Abraham aurait achetés. Au détour de cette phrase, nous apprenons donc qu’Abraham possède des esclaves, que Dieu le sait pertinemment et semble valider cette organisation sociale. Dieu est à l’aise avec l’esclavage.

Annotations

Vous aimez lire J.Quidam ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0