Genèse 14 et 15 - Abram est vainqueur de rois ennemis

2 minutes de lecture

À Canaan, où Abram est installé, l’ambiance est plutôt calme.

Par contre, vers Sodome où réside Lot, la guerre entre différentes factions fait rage. Neuf rois, répartis en deux camps opposés s’affrontent dans la zone. Dieu n’y intervient aucunement. Bientôt l’affrontement final qui oppose cinq rois contre quatre, a lieu dans la vallée de Siddim. Voyant qu’ils sont sur le point de perdre la bataille, les rois de Sodome et Gomorrhe (qui sont dans le même camp), cherchent à s’enfuir. Malheureusement pour eux, la vallée est truffée de fosses à bitume et ces deux-là y périssent malencontreusement. Kedorlaomer, le chef de file du camp des rois victorieux, prend les villes de Sodome et Gomorrhe. Les cités sont pillées, les vainqueurs emportent les richesses et les provisions avant de quitter les lieux. Lot, en plus d’être dépouillé, est aussi fait prisonnier lors de cet épisode.

Quelqu’un prévient Abram du sort de son neveu. Ce quelqu’un n’étant pas Dieu, on peut se dire que Dieu choisit ses combats. Ainsi, sans que Dieu ne fasse, ni ne dise rien, Abram arme trois cent dix-huit soldats. Il attaque ses ennemis de nuit, remporte la victoire (avec brio) et libère Lot.

De retour en vainqueur avec l’ensemble des richesses qui avaient été dérobées, Abram est fêté comme il se doit. Probablement tout à la joie simple d’avoir libéré son neveu, Abram refuse les récompenses que ses alliés souhaitent lui offrir.

À l’issue de ce fait d’armes, sous forme de vision, Dieu aura un petit mot de félicitations pour Abram. Bien qu’il soit probablement touché par cette gentille attention, Abram fait tout de même la remarque à Dieu, que tout ça c’est bien joli, mais lui ce qu’il aimerait c’est avoir un enfant (oui, Abram a une légère tendance à changer de sujet sans transition).

Dieu accepte et lui promet qu’il en aura. Content de l’avancée des négociations au sujet de sa future progéniture, Abram sacrifie des animaux en les ouvrant en deux. Petit bémol, Dieu le prévient que ses descendants seront esclaves durant quatre cents ans dans un autre pays. C’est un peu dur à avaler, mais il ne faut pas s’inquiéter, car après cela, ils seront tous riches et pourront revenir à Canaan.

À la fin de leur échange, Dieu fait une alliance avec Abram.

Annotations

Vous aimez lire J.Quidam ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0