Genèse 5 - Les générations depuis Adam jusqu'à Noé

Une minute de lecture

Au début de ce chapitre, Adam meurt à 930 ans (il fallait bien que ça arrive tôt ou tard) et Ève… bah personne n’en sait rien et manifestement, ça n’intéresse pas les lecteurs. Ensuite c’est la lignée de Seth qui est définie. Là pour le coup on ne sait pas avec qui il a eu une descendance. Mais dans l’ordre : Caïnan, Malaléel, Jared, Hénoch (comme son cousin issu de germain), Mathusalem, Lamech (encore un cousin) et Noé qui a trois enfants Sem, Cham et Japheth.

Chaque série de phrases est construite quasiment sur le même modèle : « Seth vécut cent cinq ans, et il engendra Enos. / Après qu'il eut engendré Enos, Seth vécut huit cent sept ans, et il engendra des fils et des filles. / Tout le temps que Seth vécut fut de neuf cent douze ans, et il mourut. »

Tous ces personnages ne présentent aucun intérêt (à part celui d’être cités) et aucune histoire associée. Le détail de la lignée sert essentiellement à signifier le lien généalogique direct entre Adam et Noé. La précision des âges des personnages sert également à souligner que l’espérance de vie a globalement tendance à décroître. Ceci sans doute pour signifier la conséquence sur les humains, d’être désormais privés des fruits de l’arbre de vie.

On ne s’intéresse pas à ce qu’il advient de leurs âmes, mais à priori, celles-ci ne sont toujours pas sauvées à leur mort. Mention spéciale à Mathusalem qui est le recordman de la longévité avec l’âge honorable de 969 ans. Dieu finira par le tuer directement en déclenchant le déluge. Ce n’est pas dit ici, mais si l’on fait le calcul, sa date de décès est la même que celle du déluge à venir. On n’apprend rien qu’on ne sache déjà. Pour finir, comme Dieu a l’air d’utiliser jusqu’à présent une méthode de reproduction sexuée, si aucune femme n’est nommée, c’est probablement parce qu’elles ne servent à rien d’autre qu’à enfanter.

Annotations

Vous aimez lire J.Quidam ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0