Genèse 2 - Dieu plante un jardin et crée Adam et Ève

2 minutes de lecture

La suite du texte est un peu en contradiction avec les sept jours de la création, puisqu’on y apprend qu’en fait, il faut d’abord que Dieu fasse pleuvoir avant que les herbes et les arbres ne poussent. Du coup, on se demande comment il a pu créer les fruits au troisième jour. C’est probablement un peu comme l’Homme, il n’en a peut-être créé que le principe dans un premier temps. En tout cas, Dieu fait pleuvoir. Pour cultiver le sol, à partir de la poussière de la terre, Dieu forme l’homme – Adam - et lui insuffle la vie par les narines (de son souffle divin). On notera que ce pouvoir « d’insuffler » la vie n’a été d’aucune utilité pour l’ensemble des autres êtres vivants. J’en comprends que l’homme est bien spécial. Par contre, l’utilité de l’homme, semble d’abord essentiellement liée à l'agriculture. Il n’y a pas d’autres arguments à sa création à ce moment-là. Ce qui est étrange, c’est que Dieu fait tout pousser juste après, sans qu’Adam ne fasse quoi que ce soit.

Dieu place dans le jardin d’Éden, deux arbres distincts des autres par les pouvoirs qu’ils confèrent. Le premier est l’arbre de vie, qui octroie la vie éternelle. Le second est l'arbre de la connaissance du bien et du mal

Une fois n’est pas coutume, Dieu donne ensuite à Adam une seule directive: « Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » Alors ce qui est sûr c’est que ça a le mérite d’être clair. Par contre, au niveau des explications et du management participatif, c’est plutôt pauvre. Dieu est un peu autoritaire, il n’a pas pour habitude de donner des explications. J’ajouterais (parce que la suite est connue) qu’en promettant la mort à Adam s’il mange le fruit défendu, Dieu tente un coup de bluff.

Pour résumer, le travail d’Adam est plutôt basique. Le travail d’agriculture consiste à manger ce que Dieu a fait pousser et à nommer les animaux que Dieu forme à partir de la terre et lui présente. Adam est bien là pour régenter et utiliser la nature à son profit. Si ça avait continué ainsi, je ne suis pas sûr qu’il ait eu besoin d’un jour de repos en fin de semaine. Comme tous les animaux sont inférieurs à l’Homme, il n’y a apparemment que ce dernier qui puisse se rendre coupable de transgression. Dieu ne donne d’ailleurs les instructions qu’à Adam et pas aux animaux.

Ensuite, Dieu trouve qu’Adam est un peu seul. L’histoire ne dit pas s’il a oublié avoir créée l’homme et la femme au sixième jour. Toujours est-il que Dieu fait dormir Adam et lui prend une côte avec laquelle il forme une femme. Dieu présente sa femme à Adam. Ils sont nus tous les deux et la femme n’a pas encore été nommée. Sur ce dernier point elle est moins bien lotie que les animaux.

Annotations

Vous aimez lire J.Quidam ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0