Le licornien ne s'appelle pas vraiment Lui

5 minutes de lecture

Le front étoilé voulut découvrir son visage, mais son supérieur l'en dissuada. Jarvioss tenait à son effet de surprise. Elbar l'aurait dans le cul, quelque chose de sévère.

-J'l'ai croisé deux semaines après la mort de Svida, sous un ponton. On cherchait tous les deux un trou d'eau qui aurait piégé quelque chose... À l'odeur, j'aurais juré que c'était un poisson pourri et ressuscité. Et de plus près... un... un truc vaseux.

-Je me couvrais de vase et de restes de poissons pour ne pas me faire tuer ; intervint tranquillement Lui. Mes effluves chassaient les plus curieux et les plus téméraires.

-Sssseh, j'crois bien que ça a suffi à m'assomer, la première fois, se remémora Jarvioss avec un petit sourire.

Le licornien acquiesça. Elbar intervint.

-Comment cet envahisseur a pu atteindre Nahrstuvi ?

Les deux corsaires s'échangèrent un sourire de connivence, et Jarvioss accepta d'en raconter un peu plus long. Il tenait à son effet de surprise. Elbar allait être sur le cul.

-Il s'est fait capturé par les Sel à la veille d'une bataille, a tellement pris cher qu'il a pu se faire passer pour mort et en a profité pour les déboiter.

Elbar fronça les sourcils. Les Sel excellaient en tout. Peu de guerres se passaient d'eux. Qu'un de leurs griffoirs leur échappe le rendait sceptique. Pourtant, les engelures au visage ne s'inventaient pas. Et il devait le reconnaître, Lui avait de bonnes chances de le supplanter dans l'art du combat. Pourtant, Elbar se défendait bien. Il écouta la suite avec attention.

-Tu te doutes bien qu'après tout ce bordel, Lui avait pas toute sa tête, et il est parti se paumer vers Nahrstuvi. Et quand il a eu les idées plus claires, foutu pour foutu il est resté. Après quoi on s'est croisés au trou d'eau, on s'est défendu d'une bande de connards et on s'est plus quittés depuis... Ké schiarks, il m'a fallu huit jours pour griller qu'il n'avait pas d'écailles ! Il se faisait passer pour un demi-sang, mais une fois habitué à l'odeur de pourriture...

-Sevrioss... siffla le traître mal placé pour une telle accusation.

Jarvioss croisa les bras et le toisa.

-C'est toi qui dit ça ? J'ai juste sympathisé avec un mec. Toi, tu as livré notre territoire à l'ennemi. Tu as menti à ton grand dominant. Et tout ça pour quoi, dis-moi ?

Elbar s'agitait sur sa chaise. Jarvioss se demanda s'il allait enfin savoir. Pourquoi et comment son soumis avait donné toutes les informations demandées par l'ennemi. Il le toisa avec calme, ce qui mit le Quézermistoss encore moins à l'aise. Ils restèrent en chiens de faïence un certain temps. Jarvioss céda le premier, ce qui était une première. Elbar avait changé sur certains points...

-Pourquoi tout ça, Elbar ? Rassure-toi, Lui ne dira rien. Et j'en ai plus rien à foutre du royaume.

-Je te l'ai dit dès le début. Pour avoir l'accès à la connaissance. Pour apprendre à lire, écrire, et ne pas me faire tuer dans l'instant. Je montrais le chemin aux soldats, ma collaboration s'arrêtait là.

Le capitaine grinça des crocs. Les conneries d'Elbar avaient menées à la mort d'Irlass et de ses dominants, ce qui avait foutu un bordel pas possible dans les bas-quartiers. Irlass avait été une sorte de chef des miséreux, une fois disparu, toute chance de force fédératrice au moment de l'assaut licornien s'était dissipée. Et sans Elbar et sa grande gueule, jamais les fronts étoilés n'auraient su. Il souffla longuement, en silence. Le corsaire dragonien afficha un rictus mauvais quand il estima le moment venu pour donner la véritable identité du licornien.

D'un geste du menton, il demanda au front étoilé de sortir. Seul à seul avec son ancien soumis, il demanda :

-Te rappelle-t-il quelque chose ?

-Quelque chose dans sa voix... reconnut Elbar.

-Sais-tu à quelle bataille il a failli assister ?

Le Quézermistoss secoua la tête en signe de dénégation.

-Le fort de Nahrkvu, ça ne te dis rien ?

À la moue d'Elbar, son ancien grand dominant sut que non. Il trouva étonnant qu'une personne instruite l'ignore.

-Les licorniens venaient d'encercler le fort, où étaient retenus un certain nombre des leurs, théoriquement pas encore passés entre les griffes des Sel... et ces derniers ont investis les tentes ennemies à la nuit tombée. Ils on égorgé la piétaille dans leur sommeil, et capturé les plus hauts gradés. Et devine quoi ?

Le guerrier de l'aube guetta la suite avec attention, en silence.

-Ils ont mis la main sur le prince héritier et sa compagne.

Son auditeur se figea. Jarvioss sourit. Le lien commençait à se faire. Le fort de Nahrkvu était proche de la cité de Nahrstuvi. Un marais salant les séparait. Et bon nombre de plantes médicinales y poussaient. Quoi de mieux, pour un herbivore blessé et égaré ?

-Comme souvent, les Sel ont utilisé le fer rouge et leurs pouvoirs sur le froid... et souvent, quand ils mettent la main sur un couple...

Jarvioss se tut, souriant de tous ses crocs. Elbar déglutit. Ils savaient tous les deux. Les Sel s'attaquaient aussi bien au corps qu'à l'esprit. Les couples étaient des proies si faciles à tourmenter. L'empathie devenait une faiblesse.

-Dehnio s'est vite fait briser l'esprit. Ses geôliers voulaient en faire un pantin, mais va savoir comment, il est parvenu à s'enfuir. Il a vécu huit ans à Nahrstuvi, coincé entre les siens qui tiraient à vue sur quiconque sortait de la ville, et nous. Mes premières décennies, il restait à terre. Puis quand j'ai voulu me lancer dans la piraterie, je l'ai embarqué en douce dans la cale, entre plusieurs tonneaux de vin. Puis une fois près de la terre, il a parcouru la fin du voyage à la nage. Et là on a pu collaborer au grand jour. J'ai jamais vu une plus fine lame. Même Séra, je suis sûr qu'il la bat.

Elbar le fixait avec des yeux ronds, la pupille verticale, les écailles hérissées. D'une main tremblante, il fit apparaître un tonnelet de piquette et se l'envoya cul-sec. Il abattit l'objet sur la table, haletant. Son ancien bourreau vivait toujours. Il ne mesurait pas encore l'énormité de la chose. Le roi licornien Seg n'avait théoriquement aucune légitimité, puisque son aîné vivait toujours. Jarvioss se demanda s'il pouvait tirer profit de la situation. Il en doutait, et les affaires de royauté ne le concernaient plus. Et puis, les rois dragoniens et licorniens étaient des élus divins. Si la déesse licornienne avait voulu voir Dehnio sur le trône, elle se serait débrouillée pour qu'il apparaisse au moment opportun près du trône, la couronne directement vissée au crâne. Au lieu de quoi, tous le pensaient mort.

Jarvioss laissa quelques minutes de silence pour permettre au guerrier de l'aube d'encaisser le choc. Et de picoler un peu. Toutefois, le Quézermistoss se montra étrangement raisonnable avec l'alcool. Le sentant prêt pour la suite, le capitaine reprit avec douceur.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Hilaze ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0