CHAPITRE 137 : « De nos jours ». » « Mission scientifique en antarctique »

5 minutes de lecture

CHAPITRE 137 : « De nos jours ». » « Mission scientifique en antarctique »

« Camps scientifique Nordien provisoire sur la banquise. »

Le thermomètre annonce moins cinquante degrés quand le professeur Lambert sort de l’igloo qui lui sert d’appartement, il frictionne fermement ses épaules avant de se diriger vers la tente réfectoire pour prendre son petit déjeuner.

C’est un homme imposant d’un mètre quatre-vingt pour quatre-vingt-dix kilos, tout en muscle à force de manœuvré les terrières qui prélèvent les carottes de glaces, carottes qu’ils étudient ensuite pour en connaitre plus sur le climat des siècles, voir des millénaires passés.

Le réchauffement climatique et la fonte drastique de la banquise n’est pas qu’une invention venant de ceux qui prêchent toujours les plus grandes catastrophes, mais bien une réalité qu’il a sous les yeux.

C’est déjà sa cinquième expédition en ce lieu et force a été de constater pour lui comme pour ses collègues, que la fonte de la banquise est bien une réalité, environ une quarantaine de mètres chaque année depuis qu’il vient ici pour l’étudier.

Les dernières analyses des récentes carottes démontrent qu’ils ont atteint largement le permafrost et que maintenant ils doivent faire preuve de prudences en les manipulant, certains virus voir certaines bactéries pourraient refaire surface dans un monde devenu bien trop fragile pour s’en protéger naturellement.

Pour preuves les dernières pandémies ayant causer de graves dommages, depuis lors toutes les mesures possible et imaginables sont dorénavant prises pour éviter le renouvellement de ce genre de risques.

- Patrick, bien dormi ?

D’entendre son prénom le fait sortir de ses pensées, souriant maintenant en reconnaissant son collègue et ami d’enfance, le visage souriant également et tourner vers lui en lui montrant une place sur le banc à ses côtés.

Bruno Mercelin et le contraire de Patrick niveau aspect physique, plus petit et tout maigrelet, étant pourtant d’une résistance au froids exceptionnel, ce que d'ailleurs beaucoup n’ont jamais pu expliquer.

D’un geste ample de la main, Patrick salut tous ceux déjà présent sous le barnum et vient s’assoir près de son ami, lui donnant un petit coup d’épaule qui malgré qu’il se soit retenu, manque d’envoyer bouler Bruno qui proteste.

- Un jour tu vas me casser quelque chose avec ton éternelle plaisanterie.
- Plus de trente ans que tu radotes et tu es toujours entier il me semble ?
- Grrr !

Le petit déjeuné est avalé en silence, ce n’est qu’une fois sortis du réfectoire que Bruno reprend la parole.

- Anne se porte bien ? la naissance est toujours pour dans quelques mois ?
- Oui tout va bien, à part qu’elle se sent fatiguer.
- Normal aussi, Carole était pareil à sept mois de grossesse. Tu sais ce que ce sera ?
- Un fils ! Hi ! Hi !

Bruno s’arrête, curieux d’entendre rire son ami.

- Qu’est-ce qu’il y a de si drôle.
- D’après Anne, il n’y avait pas d’erreurs à avoir sur l’échographie.
- Elle a dû voir qu’il était monté comme son père ! Ha ! Ha !

Patrick fronce son regard, se demandant ce qu’a voulu dire son ami.

- Je dois comprendre quoi ?

Bruno prend un air innocent en reprenant sa marche.

- Rien du tout, c’était juste un constat.

Les personnes qu’ils croisent s’amusent comme à leur habitude à les entendre se chamailler sans cesse, sachant très bien jusqu’à quel degré va leur amitié toujours sans failles.

Ce n’est qu’au briefing que les choses changent et que du train-train quotidien, soudainement cela devienne une vraie fièvre d’agitation.

Tout commence par une vue satellite de leur position, quand un technicien les alerte sur ce qui pour lui représente une anomalie suffisante pour qu’il l’exprime à haute voix.

Il juxtapose la photographie avec celle de l’année précédente, la règle qu’il tient en main fait le tour d’une tâche sombre à l’intérieur du permafrost.

- Ce que je vous montre la date de plus ou moins un bon million d’année.
- Qu’est-ce donc ?
- Je ne saurais encore le dire, il va me falloir des clichés plus centrer sur cette tâche, mais déjà ce qu’elle m’apprend est suffisant pour attirer mon attention et du coup la vôtre.

Bruno et Patrick se regardent avec les yeux brillants de curiosité soudaine, connaissant le degré de connaissance de chaque membre de l’équipe, il ne fait nul doute qu’il faille donner toute l’attention requise aux observations de cet homme réputer expert dans sa partie.

- Qui a-t-il à nous dire sur le sujet ? cela pourrait être n’importe quoi à cette profondeur, une masse minérale ou autre qui se reflète en transparence.
- Cela aurait pu mais pas avec une forme aussi parfaite, déjà ce que je vois ressemble à un hexagone de largement plus d’une centaine de mètre de long sur plus d'une vingtaine de mètre par face, bien trop parfait pour être d’origine naturel.

Une exclamation collective retentie quand tous comprennent l’importance de l’information, mais surtout ce qu’elle signifierait au cas où elle serait validée après des examens plus pousser.

Tous les regards se tournent ensuite vers Patrick qui est le responsable de l’expédition, attendant ce qu’il a à en dire et c’est après un long moment de silence pour rassembler ses idées, qu’il donne ses instructions.

- Pour le moment nous allons continuer comme prévu à notre agenda, je vais demander qu’on nous envoie des experts pour ce qui sort de notre mission et surtout de nos spécialités. Pour l’instant je vous demanderais de garder le secret, pas un mot ne doit sortir de cette expédition vers qui que ce soit, famille, amis, médias ou autre, c’est bien compris ? alors faites passer le message à tout le personnel.
- À quoi penses-tu pour prendre des précautions aussi draconiennes.
- À rien de spécial, juste que je ne veux pas qu’on m’accuse plus tard d’avoir été négligeant et d’avoir laissé fuiter quelque chose d’important.
- Tu penses toi aussi que ce pourrait être d’origine extra-terrestre ?
- Nos carottent non pas atteints encore cette profondeur et démontre déjà l’existence de cette glace depuis près d’un million d’années, crois-tu qu’à cette époque une civilisation ait existé pour construire un tel engin ? et d’ailleurs à quoi pouvait-il servir ?

Le technicien étant justement en train de modéliser en 3D ce que pourrait être cette chose non identifiée enfuie dans les glaces éternelles, Patrick tique sur le croquis qui ressort sur l’écran.

C’est un hexagone parfait ! Etrange tout de même, peut-on en connaitre sa substance minérale ?

Le technicien met en œuvre un logiciel spécifique en se raccordant au satellite dont il vient de prendre la main, profitant en cela qu’il survole encore la zone.

Étrangement cette fois encore toutes les données spectrométriques passent au rouge, l’étonnement du technicien renforce son idée première sur la question.

- Qu’est-ce que cela signifie ?
- Que ce que nous pourrions facilement appeler la coque, serait faite à première vue d’un alliage encore inconnu sur terre.

L’importance de l’information fait frémir Patrick qui connait maintenant l’action prioritaire qu’il lui reste à engager, quittant la pièce pour se rendre à son bureau et prendre son téléphone satellite, pour ensuite appeler la seule personne qu’il connait ayant l’autorité nécessaire à prendre cette affaire en mains.

***/***

« Cabinet du secrétariat royal des sciences et technologies nouvelles. »

Comment !! Vous êtes sûr que cela ne soit pas une plaisanterie !!

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire laurentdu51100 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0