Chapitre 9 - Recommandation

12 minutes de lecture

- Bonjour.

Akira déposa son sac contenant ses vêtements et sa bouteille d'eau dans un coin du gymnase, sous le regard intriguant d'Eraserhead ; ce dernier l'avait appelé une fois après l'affaire "Tadashi" pour lui laisser ce message :

"Maintenant que tu as fini de t'amuser à jouer aux héros, vient t'entraîner à en devenir un"

Eraserhead lui avait ensuite envoyé un mail où il stipulait que la prochaine séance serait "déterminante". Bien qu'Akira ait laissé Momo digérer toute l'histoire, il s'était lui-même entraîné sans relâche pour maîtriser ce qu'il avait appelé : "Strastrophérange", une technique où il utilisait sa projection d'énergie par les pieds avec une précision et une concentration supérieure. En mesurant son accélération, il avait atteint sept g, rendant cette technique dangereuse, même pour son corps. Cependant, léviter au dessus du sol lui était utile, bien qu'esquintant.

Le héros écouta ses progrès avec un air cette fois sérieux ; il connaissait ce jeune homme depuis peu, mais le comprenait parfaitement. Après tout, il était un bon prof.

- Je vois... Tu as réussi à maîtriser tout cet arsenal en l'espace d'un mois, un exploit que la plupart de mes élèves ne parviennent pas à accomplir, conclut-il

- Je suis prêt, dans ce cas ?

- Pour la partie pratique, oui. (Eraserhead sortit un dossier de son sac) Pour la partie écrite et le questionnaire, je ne sais pas comment tu t'en sortiras.

- Les examens écrits ne nous ont jamais posé problème, répondit machinalement (et bizarrement) Akira.

- "Nous" ? s'amusa Shota Aizawa.

- Moi, pardon... (Akira se gratta la tête) Je suis quand même inquiet pour le questionnaire. Cela consiste en quoi ?

- Tout dépend du contexte, de la personne qui t'interroge... Ces questions sont à la fois bénignes et essentielles : elles déterminent si tu es apte à comprendre l'esprit d'un héros, ou si tu dois passer par d'autres voies.

- L'esprit d'un héros, murmura le jeune homme en regardant dans le vague.

- Je ne sais pas ce qu'ils te réservent, maugréa Eraserhead, mais sois sûr d'une chose : si tu échoues à l'examen de recommandation à cause de cette partie, Nezu t'accueillera quand même.

- Hein ? Mais c'est injuste pour les autres ! s'insurgea Akira avec un air outré.

- Tu as déjà prouvé par toi-même que tu étais apte à attenter à Yuei, fit Aizawa en le frappant sur la tête avec la tranche de sa main. Tu seras juste privé du statut de recommandé.

Pendant qu'Akira se frottait sa tête endolorie, Eraserhead s'assit et observa le jeune homme. C'était indéniable, il avait drastiquement changé. Déjà, son visage ne trahissait plus cet air narquois, sournois et beaucoup trop adulte. Il avait l'air plus jovial, plus vivant. Plus humain qu'avant. Était-ce dû à l'affaire qu'il avait vécu, ou à autre chose ?

Le plus étrange chez ce gamin, c'était qu'il avait les caractéristiques d'un Sans-Alter, et pourtant il possédait un corps muté, avec une force, une vitesse, une agilité et une ténacité bien supérieure à une personne "normale". Et plus Aizawa l'entraînait, plus il découvrait à quel point le pouvoir de ce gamin était puissant : téléportation, vol, projection d'énergie... Et même une fois il avait réussi à solidifier cette lumière dorée qui sortait de ses membres, rien qu'une seconde... Mais c'était exploitable.

Il soupira ; "pourquoi l'a-t-on choisi pour veiller sur ce gosse ?" fut la question qu'il s'était posé il y a quatre semaines. Maintenant, il ne pouvait pas imaginer une journée sans un Akira souriant qui lui apportait une compote au parfum inconnu (souvent immonde, mais le geste était louable), parlant de ses problèmes. Ses problèmes ? Ceux des autres, toujours les autres...

Mais jamais lui.

- Tu as de la famille ? demanda soudainement Eraserhead.

Akira arrêta de frotter sa tête pour lui lancer un de ses regards étranges, comme si plusieurs personnes le fixaient. Le jeune homme secoua la tête.

- Morts, dit-il avec ce ton d'adulte qui ne lui ressemblait pas. Ma mère et mes sœurs sont mortes dans une explosion.

- Une explosion ? C'était un vilain ?

- Un terroriste extrémiste, lâcha avec amertume le brun aux yeux qui avaient commencé à verdir déjà depuis plus d'une semaine. Il était persuadé que se faire exploser apporterait le salut à tous ceux présents dans ce cinéma. Mais la mort ne fait pas de distinction, alors j'imagine qu'elles sont aux côtés de ce fou.

-...

- Ne me prenez pas en pitié ! fit Akira en levant ses mains. Cela fait longtemps qu'elles sont parties, je me suis habitué à leur absence...

- Et personne d'autre ? s'étonna Aizawa. Des cousins, des grands parents ?

- Ils ont coupé les ponts quand ils ont appris la mort de ma mère et de mes sœurs, avoua le jeune homme avec un air gêné. Au fond, je savais que c'était plus simple comme ça, mais...$

-...Tu trouvais cela injuste de leur part, comprit le héros en s'étirant. Encore heureux que tu n'es pas viré vilain de suite.

- Comment ça, de suite ? s'insurgea Akira. C'est vraiment n'importe quoi, et d'abord qu'est-ce que tu insinues avec...

Le professeur en lui comprenait : ce jeune homme était comme les autres, il avait traversé son lot d'épreuves et en était sortit. Victorieux ? Défait ? Impossible à savoir, mais désormais, Aizawa le regardait avec un œil nouveau.

* * *

Lycée Yuei

8 heures du matin

Akira était soulagé ; il n'avait pas croisé de journalistes sur le chemin, ce qui signifiait que M. Tsuragamae avait tenu parole. Faisant face à Yuei, il regarda le grand bâtiment, qui lui semblait immense aujourd'hui. Le stress, peut-être ? Oui, au vu de la boule dans mon ventre... Même si il s'était préparé comme un fou, il ne se sentait pas complètement prêt. Après tout, Akira n'avait techniquement qu'un mois et demi d'existence.

Il passa le pas de la barrière de Yuei, présenta son attestation au scanner et se dirigea ensuite vers les terrains extérieurs. Quand il arriva, il fut accueilli par Present Mic, le Héros Vocal.

- Ah, tu es celui dont Shota m'a parlé ! Enfile ça - il lui tendit une tenue de sport simple avec son nom imprimé dessus - et va rejoindre les autres dans le rang.

Akira se changea aussi vite qu'il put, et sautilla vers le rang en enfilant sa chaussure gauche. Il aperçut Momo, qui le remarqua et lui fit un signe discret de la main suivi d'un sourire ; elle allait bien. Après qu'Akira eut répondu discrètement à son tour, il se concentra sur le héros qui avait prit la parole avec son Alter :

- Bienvenue à toutes et à tous ! Je suis heureux de vous accueillir à l'examen d'entrée à Yuei sur recommandation ! (il lâcha un rire extatique) Je veux du bruit, je veux du son ! Est-ce que vous êtes chaud ?

Personne ne répondit par des hurlements ou des cris de courage. À la place, les élèves, y compris Akira, gardèrent leur sérieux en répondant calmement ou en hochant de la tête. Present Mic, face à cette réponse indigne de sa bonne humeur, lâcha un "hmpf" suffisant avant de reprendre :

- Vous êtes venus en connaissance de cause, alors je ne vais pas vous faire poireauter : l'examen sera divisé en trois parties, soit une course où vous pourrez librement utiliser vos Alters, un examen général écrit et une interview pour finir. J'espère que vous tous présents réussiront à combler vos attentes, mais n'ayez crainte : rien n'est définitif ! Si vous échouez, vous pourrez retenter l'année prochaine, ou juste passer l'examen standard de Yuei ! Et gardez à l'esprit : PLUS ULTRA !

- PLUS ULTRA, crièrent plusieurs concurrents, dont un adolescent plus grand qui mettait un peu trop d'entrain selon Akira.

- Vous serez divisés en plusieurs groupes, expliqua un autre examinateur. Tandis que les uns feront le parcours, les autres devront passer l'examen écrit. Vous tournerez ainsi jusqu'à que tous aient terminé ou non, puis vous passerez l'interview. Voici les groupes...

Akira observa avec qui il était : Shoto Todoroki, Juzo Honenuki, Inasa Yoarashi. Il se tourna pour observer les noms de ces derniers, et les trouva : un garçon au cheveux bicolores aux couleurs du drapeau canadien, le type qui avait crié trop fort et un autre qui possédait une drôle de mâchoire. Ils étaient les premiers à passer, alors Akira se prépara. Il se plaça sur la ligne de départ, attendant le signal.

Utiliser "Stratosphérange" lui permettrait de passer les trois kilomètres en neuf secondes environ, mais était-ce le bon plan ? L'esprit héroïque... L'important n'était pas forcément d'être le plus fort ou le plus rapide, mais le plus efficace pour couvrir une distance sans perdre le contrôle. Certes, Akira exploserait les scores avec son accélération, mais dans des cas réels il ne pourrait contrôler sa trajectoire et sa vitesse, ce qui finirait par un accident.

Il décida donc d'utiliser ses portails, ce qui serait une alternative plus lente, mais plus sûre. Du coin de l'œil, il vit Momo accompagner son groupe pour l'examen écrit. Elle compte sur moi pour donner le meilleur de moi-même...

- Ready ? START !

Avec une impulsion d'une demi-seconde d'un demi "Stratosphérange", Akira s'élança dans le ciel, si haut qu'il crût un instant rejoindre les oiseaux pour un long voyage. Puis, il ressentit la pesanteur reprendre le dessus, ajustant sa trajectoire. De son point de vue, il avait déjà parcouru un dixième de kilomètre.

Alors qu'il retombait, il créait portail sur portail, conservant son élan de chute, comme si il tombait indéfiniment en suivant le même angle. Il remercia intérieurement Yannis d'avoir passé autant de temps sur Portal, ce jeu étant la référence dont Akira avait besoin pour son pouvoir.

Mais la pression de l'air continuant d'augmenter avec sa vitesse grandissante, il se décida de créer des portails tournés vers le haut pour le ralentir, et les abaisser en hauteur les uns après les autres pour finir par se récéptionner habilement, et courir de toutes ses forces. Sa vitesse de pointe à la course atteignait les 80 kilomètres heures, aussi donna-t-il tout son possible, car l'utilisation répétée de son Alter l'avait épuisé.

Au bout du compte, il arriva troisième sur quatre, mais il savait qu'il avait fait le bon choix.

- Bien ! Les examinateurs vont débattre quelques instants, allez vous reposer quelques instants avant l'examen écrit.

- Eh, la fusée !

Akira se retourna ; c'était le grand trop enthousiaste qui lui faisait signe en s'approchant. Quand il arriva à son niveau, il hurla :

- TA PROUESSE ÉTAIT DIVINE ! JE SUIS INASA YOARASHI, RAVI DE TE RENCONTRER, HEU... !

- Plaisirs partagés, répondit aimablement Akira, quoiqu'un tantinet gêné. Mais je savais comment tu t'appelais, donc tu dois connaître mon nom ?

- Oui ! Tu es Akira Arata, la fusée !

- Fusée ? s'enquit-il, avant de comprendre : Oh ! Tu veux parler de mon Alter...

- Oui ! T'as l'air de bien le maîtriser ! Tu aimes les héros ?

- Relativement, vu que je veux en devenir un.

- Je les adore ! s'extasia l'extraverti. Mon préféré, c'est All Might, et toi ?

- Un type qui s'appelle Lorkhan, mais c'est un étranger, tu ne dois pas le connaître...

Alors qu'ils papotaient, ils furent appelés pour passer l'examen écrit. Au moins sur celui-ci, Akira pourrait utiliser ses pleines capacités.

* * *

- Ah, te voilà ! fit Nezu en voyant Akira ouvrir la porte. Prends place... Du thé ?

- Oui, merci, accepta le jeune homme en prenant la tasse que le principal lui tendait. Mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit vous qui m'interviewez.

- N'oublie pas que tu es assigné à résidence jusqu'à nouvel ordre, dit simplement Nezu avec un sourire innocent.

Ah... Il l'avait oublié, avec tout ce qui s'était passé ; selon la police, même si il avait collaboré et aidé dans une affaire grave, il restait un vilain potentiel. Nezu sirota son thé, puis reprit :

- Ne t'attarde pas sur ce détail, il n'a pas d'importance maintenant. Parlons plutôt de toi : tu n'as pas de famille ?

- Eraserhead ne vous en a pas informé ? s'étonna Akira.

- Officieusement, mais je veux l'entendre de ta bouche.

Après avoir raconté l'ancienne vie de Yannis, qui était quand même celle qui se rapprochait le plus d'un être humain de cette époque, Nezu posa sa tasse dans son assiette et croisa ses doigts touffus.

- Je vois... C'est bien plus grave que ça en a l'air.

- Je vous demande pardon ?

- Je m'explique : ton histoire est touchante, presque attachante même. Elle pétille d'authenticité et de faits véridiques. Toutes mes condoléances à celui qui a perdu ses parents...

Oh non...

-...Mais il n'est pas possible que tu sois le héros de cette histoire, conclut Nezu en s'adossant à sa chaise. Alors, dis-moi, Akira, qui es-tu ?

DIS-LE !

non, ne le dis pas ; il pourrait nous tuer !

tU eCOURS uN rISQUE, mAIS tU dOIS rESTER sUR tES gARDES !

Les pensées des autres se bousculaient dans sa tête, pourtant Akira esquissa un mot, un seul :

- Moi.

Nezu sourit, et se reprit une tasse de thé.

- Une réponse simple, évidente et terriblement lourde de sens. D'après les rapports de la police scientifique et de Eraserhead, tu possèdes des caractéristiques physiques étonnantes : celle d'un Sans-Alter qu'on aurait amélioré génétiquement.

La souris s'éclaircit la gorge, faisant sursauter le jeune homme.

- Les améliorations génétiques sont bien sûr illégales, mais la police n'a trouvé aucune signature visible sur ton corps, ce que font tous les scientifiques trempant dans ce milieu.

- Quand ont-ils fait ça ? gémit Akira en se prenant la tête, désespéré.

- Pendant que ton "sommeil" après l'attaque du Roc, lui révéla le directeur. La plupart des tests qu'on a effectué sur toi étaient obligatoires pour la procédure, mais ils ont poussé l'étude plus loin.

Akira se doutait bien de la suite.

- Ton cerveau, commença Nezu, est aussi différent des humains que le mien l'est envers les leurs. Une restructuration complète, dont une nouvelle zone qui semblait irradier des rayons à faible amplitude dans une fréquence très, très basse. Est-ce ceci qui te confère ton pouvoir ?

- Pas vraiment, avoua sincèrement le jeune brun. C'est une partie de mon corps... qui ne m'appartient pas.

- Ah ! (Nezu eut l'air ravi, ce qui ne rassura pas Akira) On entre dans le vif du sujet : "qui ne m'appartient pas" est un terme assez fort, à un point où on peut se dire qu'on t'a greffé des parties d'êtres vivants inconnus... Plus je creuse dans ton passé, et plus je découvre des trésors !

- À ce point là, soupira l'intéressé, autant tout vous dire...

Et il lui raconta tout.

* * *

Quand Akira eut terminé, les autres dans sa tête s'étaient tus, à un point où il ne sentait plus leur présence. De son côté, Nezu avait écouté toute l'histoire sans l'interrompre, ne posant des questions qu'à certaines pauses du récit. Combien de temps s'était-il déroulé ? Une heure ? Deux heures ? Après, je suis assigné à résidence, donc c'est assez normal...

- C'est tout... Et je suis donc l'amalgame que vous connaissez sous le nom d'Akira.

- Correction : tu es "Akira Arata". Le seul et l'unique... Enfin, de cet univers d'après ce que tu m'as raconté !

Le principal se leva pour aller regarder à la fenêtre. Akira se sentait gêné : raconter cela à quelqu'un lui avait fait du bien, mais... Comment pourrait-il gérer la conséquence d'une équipe de héros multi-universelle ?

- Je suis désolé, c'est peut-être trop à aval...

- Non.

- Quoi ? (Akira était tellement estomaqué qu'il se renversa du thé brûlant sur sa main) Aïe ! Mais vous n'êtes pas affecté par cette nouvelle ?

- Bien sûr que si, concéda jovialement le principal en refaisant face au jeune candidat. All Might m'a déjà parlé d'une vilaine en Amérique qui pouvait faire traverser les dimensions ceux qui touchaient ses sourcils avec leur index et leur majeur. Je ne te dis pas combien il doit être coriace d'affronter un adversaire qui peut réellement se dédoubler ! Mais je m'égare...

Il se rassit, fixant les yeux ébahis d'Akira.

- Ton histoire est fantastique, irréelle. Mais quand on y réfléchit avec toutes les informations te concernant, cela se tient : le pouvoir sans Alter, le changement de personnalité... et "La Réponse".

- La réponse ? À quoi ?

- Non, tu comprends au travers ; La Réponse est un vilain apparut il y a sept mois de cela. Il n'est pas très actif, ni très dangereux, car il ne cause aucun dégât matériel. C'est juste que toutes les personnes qui l'ont croisé se sont soit suicidées, soit devenues folles.

- Attendez... Vous pensez qu'il est lié de près ou de loin à l'univers 7655 ? comprit Akira.

- Je le pense, en effet... Tu as une idée de qui cela pourrait être ?

Akira tenta de fouiller dans les mémoires de ses trois colocataires, mais ils refusaient son accès. Que leur prenaient-ils ?

- Mes âmes ne répondent pas, expliqua le jeune homme en se tapotant la tempe. Donc je n'ai pas accès à leurs souvenirs cette matière.

- C'est embêtant... marmonna Nezu, avant de reprendre sur le ton qu'il utilisait plus souvent : Mais il ne faut pas s'inquiéter, la Réponse n'est pas encore active. Revenons à nos moutons...

- Ah ! (Akira se confondit en excuses) Je suis désolé, je vous ai pris tout votre temps !

- Tu recevras tes résultats demain de bonne heure, lui apprit Nezu. Tu peux disposer.

Tandis que le jeune homme s'éclipsait, Nezu regardait le dossier de recommandation du jeune homme ; tout le jury avait approuvé ses performances techniques et visuelles, et l'examen qu'il avait passé comptait 100/100 de bonnes réponses.

Avec un sourire en coin, Nezu sortit une lettre pré-écrite pour répondre aux étudiants, et tamponna :

REFUSÉ.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Reydonn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0