Chacun pour soi

3 minutes de lecture

Entre Stuttgart et Munich, 18 juillet 1978, 20h15

Ella examinait ses ongles vernis. Tania, encore et toujours, vérifiait le contenu de son arme. Les deux partenaires s'étaient installées sans vergogne dans le compartiment des contrôleurs. "Le dernier endroit où ils auraient l'idée de vérifier les billets" avait décidé Ella.

Le déverrouillage de la porte n'avait posé aucun problème à ses mains expertes. Seule subsistait la possibilité d'un retour inopiné du préposé. Rien de bien retoutable, a priori, pour deux femmes jeunes et séduisantes.

Grant et Burton avaient trouvé refuge au wagon-restaurant. A défaut d'une cachette véritable, ce lieu de passage constant bannissait toute entreprise néfaste de la part des tueurs. Les clients se gavaient d'une mangeaille suspecte. Les aliments se succédaient dans la ronde infernale de la goinfrerie ordinaire. Burton considérait pourtant ces témoins potentiels d'un œil bienveillant lorsque son compagnon de fortune le prit à parti avec véhémence. Orageuse conversation. Grant tempêtait.

— Vous nous avez fait repérer !

— Ils nous auraient vus , de toute manière. Ils surveillaient les différents accès.

— Vous n'en savez rien. Il a fallu que vous les voyiez ! Ca ! Vous ne pouviez pas faire seulement un peu gaffe ? Maintenant, les trois crampons sont dans le wagon d'à côté, à tous les coups. Ils ne vont plus nous lâcher.

Burton se défendit:

— Ce que vous dites est absurde. Ils nous savaient dans ce train. Ne nous voyant pas descendre, ils seraient montés dans tous les cas de figure.

Grant en convint.

— Vous voulez que je vous dise, Lilnorth ? J'en ai plus que marre de vous. Vous ne m'avez causé que des emmerdements. Vous êtes sans ressources. Si vous me croyez tenté par une cavale avec un poids-mort, vous vous trompez lourdement. Déjà que je suis ici à mon corps défendant, alors, je ne vais pas augmenter mon capital-risques en m'encombrant de vous.

— Okay, okay. A Munich, nous tenterons la chance chacun de notre côté.

Il se tut un instant.

— Ca les obligera au moins à se séparer.

Mais là, il se trompait.

— Quelle heure est-il, Tania ?

— Il sera vingt heures trente dans cinq minutes.

Ella détendit sa nuque par des rotations charmantes.

— Dans combien de temps toucherons-nous Munich ?

— A peu près dans une heure cinquante.

Satisfaite de ce renseignement, la plus petite des deux femmes se leva, entrouvrit la porte à glissière. Dans le couloir, enlaidi par une moquette épuisée, régnait un calme annonciateur de tempête.

Au wagon-restaurant, la querelle s'était tarie. Les inséparables avaient cessé de s'envoyer à la face leurs torts respectifs. Esclave de ses pulsions, Burton suggéra ' de casser la graine, car cette conversation m'a creusé, et puis, au point où nous en sommes ...'

Ce fut l'occasion pour Grant d'une nouvelle bordée de récriminations.

— Vous avez vu les tarifs ? Un peu exagéré pour des aliments sous cellophane, non ?

— Vous n'êtes pas obligé de consommer. Après tout, c'est loi de l'offre et de la demande.

— La loi du monopole, oui !

Compte-tenu des circonstances , des trois sangsues collées à vingt mètres d'eux, la conversation prenait un tour surréaliste. Ce Lilnorth était un type vertigineux. Réussir à focaliser sur les tarifs des sandwiches à ce moment-là s'apparentait à du grand art . Et il continuait sa diatribe ...

Patiemment, Burton attendit que la source d'indignation s'épuisât. Profitant d'une pause, oh vraiment brève, de son interlocuteur, il reprit la main.

— Calmez-vous. Regardez ! Une table se libère, là, juste derrière vous. Forcez-vous à avaler une bricole, vous risquez d'avoir besoin d'énergie dans pas longtemps, si vous voulez mon avis. Je vous invite, il me reste trois quatre billets. Garçon ! Deux sandwiches et deux bières, s'il vous plaît.

— Je vous rembourserai, soyez-en sûr.

— Quelle importance, si nous sommes morts demain ?

— Vous avez le chic pour ouvrir l'appétit, vous ...

— D'accord, parlons d'autre chose. Nous devrions arriver à Munich dans approximativement une heure trente. Préparez-vous à une course de longue haleine, façon 'troisième homme'.

— Vous me proposez une course dans les égoûts, ou quoi ? grogna Grant.

— Je ne vous propose rien du tout ! Je n'ai pas envie de me faire dessouder par votre faute ! Une fois là-bas, chacun pour soi !

Grant contempla son compagnon. Il le détailla, même: machoire carrée et yeux clairs sous chevelure dense, front massif et volontaire. Lorsqu'il voulait vous convaincre, ce type arborait un sourire éclatant, désarmant d'hypocrisie. Un gars rustre d'apparence, foncièrement malhonnête, certainement mythomane, mais positif et efficace. Une crapule sympathique , en quelque sorte.

La luminosité s'affaiblit au point qu'on dût avoir recours à la fée électricité. Tel un animal nocturne, le train s'évanouit dans les éminences dorées.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Denis Mursault ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0