L'hiver tue

Suspendue.

Dans l’air gelé.

Ni même tes lèvres, tes doigts ou ta pensée n’ose se mouvoir. Tu ne sais plus comment on tisse un rire de sirène. Dans quel désert tes mots se sont échoués. Où ta petite intelligence de jeunesse se terre.

Lorsque l’on t’a dit d’enfiler un pull. Il en allait de ta survie, idiote !

La coquetterie de l’hiver n’a jamais été le défilé des gorges graciles, mais celle des flocons dentelés. Laisse-lui en un seul chemin et le froid viendra se coller à ta peau pour en sucer toute la malice.

Ta vivacité, ton charme, ton talent. Il s’en fera un thé glacé. Et les trottoirs deviendront aussi lisses que soie sous tes pas. D’où crois-tu que la neige vienne ? Certainement pas du Nord !

De ton cœur tout chaud. Affolé par l’effort. Celui de cristalliser le gel sur les arbres, la rivière et la nuit. Verse une larme. Essais donc.

Elle. Se solidifiera. Sur le cil.

Avant même d’avoir la prétention d’émouvoir.

Un hoquet sec rejette ta tête en arrière. Ton souffle chemine toujours. Pris sous la glace. Pourtant, il ne semble plus monter aussi haut ou descendre assez bas.

Tu devrais dormir.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

L'hiver tueChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0