Jour 2

4 minutes de lecture

8h42

Une semaine. Une semaine s'est écoulée depuis la dernière fois où j'ai ouvert mon ordinateur portable pour écrire. J'ai regardé les nuages, promené mon chien, lu, regardé des animés et des films... C'est la première fois que je passe autant de temps sans écrire et j'avoue que ça m'a fait du bien. Maintenant que j'ai l'esprit plus léger, ça devrait aller comme sur des roulettes !

Sauf que, dès que la page s'affiche sur l'écran, mes doigts se crispent au-dessus du clavier et une boule se forme dans mon ventre. Le curseur clignote, attendant des mots qui ne viennent pas. Mince, j'ai pourtant relu toutes mes notes sur mon histoire hier soir ! Et je me suis levée plus tôt ce matin juste pour écrire, tellement je ne pouvais pas attendre ! Alors pourquoi... pourquoi suis-je encore dans cet état ?

Je déglutis, me pince les joues. Non, non, non. Je stresse juste un peu parce que je n'ai pas écrit depuis plusieurs jours, c'est tout. Rien de bien méchant. Je vais écrire quelques phrases et hop, sans m'en rendre compte, je serai déjà au chapitre deux ! Allez, du nerf !

Voyons, donc je dois commencer par une phrase qui introduit mon héros mais pas dans une bagarre...

Un coup de vent rabattit ma capuche, dévoilant mon visage aux yeux de tous. D'un geste sec, je remis ma capuche en place et accélérai le pas sous les murmures des passants.

Youpi, deux phrases ! J'ai écrit deux phrases ! Héhé... hum, sauf que d'une, je repète le mot "capuche", ce qui est assez lourd, de deux, dans la rue, il n'y a pas que des passants, il y a des marchands aussi, de trois... je sais pas, le coup de vent, je trouve que ça fait un peu cliché comme entrée en matière. Un personnage encapuchonné... un coup de vent qui dévoile son visage... les témoins de la scène qui murmurent à son passage à cause de son physique étrange.... Non, rien à faire, c'est nul. Archi nul !

Un coup de vent rabattit ma capuche, dévoilant mon visage aux yeux de tous. D'un geste sec, je remis ma capuche en place et

Un coup de vent rabattit ma capuche, dévoilant mon visage aux yeux de tous. D'un geste sec, je

Un coup de vent rabattit ma capuche, dévoil

Un coup

Ah, je le sens pas. M'enfin, hors de question d'abandonner ! Donc, peut-être que comme ça :

Je bifurquai dans la ruelle et m'éloignai de la rue principale bondée.

Mouais, ça passe. Bon, continuons !

Je bifurquai dans la ruelle et m'éloignai de la rue principale bondée. Les murs me renvoyaient l'écho de mes pas. La ruelle était déserte, ce qui m'arrangeait.

... Non, ça ne va pas. Je ne trouve pas ça assez visuel. Et puis, si c'est une ruelle près d'une rue principale, ce serait plutôt "les façades des maisons" au lieu des "murs", non ? Et d'accord, mon héros n'aime pas la foule, donc ça l'arrange bien que la ruelle soit déserte, mais d'une ça donne plutôt l'impression qu'il prépare un mauvais coup, de deux s'il a choisi de prendre cette ruelle en particulier, c'est bien pour s'éloigner de la foule... donc il a sans doute déjà remarqué, avant de tourner, que la ruelle était déserte et c'est pour ça qu'il la choisit !

Arg ! Pourquoi c'est si difficile, sérieux ? J'ai pourtant tout dans ma tête ! Je vois la ville, les rues, les passants, les marchands, le crépuscule, les jeux d'ombre et de lumière dans les rues, mon héros qui marche d'un pas assuré... Si seulement je pouvais juste prendre ce que j'ai dans la tête, le télécharger sur mon ordinateur et le copier/coller sur ma page ! Comment la scène peut-elle être aussi précise dans mon esprit et ne pas vouloir sortir ? Peut-être que finalement, aujourd'hui n'était pas le bon jour pour me remettre à l'écriture... Mais alors, au lieu de perdre mon temps, autant approfondir un peu mon univers ! Oui, je suis sûre que ça m'aidera pour l'écriture ! Je dois apporter des précisions à mon système de magie, me renseigner sur les costumes du Moyen-Âge et puis bosser un peu ma géographie du monde, sans doute en faisant une carte ! Haha, avec tout ça, je sens que je ne resterai pas bloquée longtemps !

Six heures plus tard

Procrastination. Tout ce que j'ai fait depuis tout à l'heure, ce n'est que de la procrastination. J'ai même tenté de résumer chaque chapitre de mon histoire, pensant que ça m'aiderait à y voir plus clair, mais, au final, je me retrouve devant cette page blanche et rien ne sort. Pire, j'ai l'impression que toutes les notes et contraintes que j'ai résumées dans mes chapitres me bloquent encore plus qu'avant... Bref, rien ne sert de se prendre la tête plus longtemps, je finirai bien par surmonter ça ! Après tout, tous les grands écrivains passent par là, non ?

Blocage : 2 / Écrivain : 0

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Stéph Loup'tout ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0