Jour 1

4 minutes de lecture

15h35

Je fixe la page blanche sans y croire. Non, sérieusement, ça ne peut pas m'arriver. Pas maintenant. Après tout, j'ai enfin tout le temps que je veux pour écrire. Et puis, j'ai super envie d'écrire aussi ! Autrement dit, j'ai le combo gagnant de l'écrivain : temps libre et motivation ! Alors pourquoi... Pourquoi ai-je peur ? Pourquoi les mots ne sortent pas ?

J'inspire, expire, essaye de dénouer la tension qui s'est emparée de mes entrailles. Tiens, étrange, pourquoi suis-je si tendue ? Bon sang, écrire c'est ma passion ! Avoir les entrailles nouées avant un contrôle ou en face du garçon que j'aime, ok, c'est normal mais là... Pourquoi avoir la trouille de faire ce qu'on adore le plus au monde ? C'est ridicule !

Allez, courage, suffit juste de lancer la première phrase, les autres suivront ! Bien, alors, comme je veux introduire directement mon personnage... oui, essayons quelque chose comme ça !

Je me baissai au dernier moment ; l'épée fendit l'air au-dessus de ma tête avec un sifflement aigu.

Ouf, bah voilà c'est pas trop mal... Quoique... Comment j'enchaîne après ? Par une petite description de l'épéiste ? Ou alors mon perso évite une nouvelle fois ? Non, ça serait trop redondant. Euh, alors il riposte ? Mais, d'un autre côté, c'est bon de commencer par une scène de combat ? Je veux dire, c'est le premier chapitre, le lecteur ne sait rien de mon personnage ni de son adversaire et encore moins des lieux où ils se trouvent... Or je crois avoir lu qu'il faut des enjeux pour une bonne scène de combat et bien la préparer à l'avance... Si le lecteur débarque dans l'histoire avec deux personnages qui se battent, il risque de rien comprendre voire même de s'ennuyer.

Bref, ça ne va pas, effaçons !

Je me baissai au dernier moment ; l'épée fendit l'air au-dessus de ma tête avec un sifflement aigu.

Je me baissai au dernier moment ; l'épée fendit l'air au-dessus de ma tête avec un sifflement

Je me baissai au dernier moment ; l'épée fendit l'air au-dessus de ma tête

Je me baissai au dernier moment ; l'épée fendit l'air au

Je me baissai au dernier moment ; l'épée fe

Je me baissai au dernier mom

Je me baissai

Je

Pfff, retour à la case départ... Hum, donc si je ne commence pas par cette scène de combat... je devrais sans doute commencer un peu avant, histoire de présenter les personnages. Donc, avant le combat, mon héros se balade dans la ville X à la recherche d'un marchand de cartes. Dans ce cas, essayons ça !

En cette fin de journée, les rues de X étaient bondées...

Non, non, non ! Si je commence comme ça, je vais devoir faire une description de la ville et de l'ambiance qui y règne alors que je voulais introduire mon personnage dès la première phrase et laisser le décor s'esquisser autour de lui ! Rhaaaa, fait flic !

En cette fin de journée, les rues de X étaient bondées...

En cette fin de journée, les rues de X étaie

En cette fin de journée, les rues

En cette fin de jou

En cet

Allez, réfléchissons... Une phrase qui introduit mon perso, une phrase qui introduit mon perso, une phrase qui introduit mon perso... Ah, je sais !

Je fermai les yeux.

... Nan, mais c'est quoi cette première phrase ? Il ferme les yeux, ok mais pourquoi s'il se balade en ville ? C'est dangereux, il va finir par heurter quelqu'un ! Et puis ça veut dire qu'il va devoir les rouvrir, les yeux, et ça fera une répétion avec "yeux" car je me vois mal écrire "il souleva les paupières", là, dans la situation, ça passe pas, carrément pas !

Je fermai les yeux.

Je fermai les y

Je fer

J

Très bien, reprenons. S'il ne ferme pas les yeux, quelle action est-ce qu'il pourrait faire... Marcher ? Sans blague, s'il se promène en ville, c'est un peu logique ! Euh, sourire ? Et pourquoi il sourirait comme ça, c'est un psychopathe ou quoi ? Euh, regarder le ciel ? Mouais, mais pareil, faut qu'il fasse attention aux gens qui l'entourent... Hum, il pourrait sinon assister à un spectacle de saltimbanques ? Sauf que, vu son caractère, il s'arrêterait sûrement pas pour le regarder... Non, il passerait plus son chemin en mode "j'en ai rien à faire". Je dois pas oublier que c'est un grand blasé de la vie, mon héros... D'ailleurs, pourquoi je l'ai fait aussi blasé ? D'accord, il est plutôt classe, sauf que ça me rend pas la tâche facile, niveau écriture... Peut-être que si quelqu'un le bousculait... comme il est un peu coléreux sur les bords, il se fâcherait et lui flanquerait une bonne correction, ce qui donnerait une bataille de rue et... Et j'ai dit que je ne devais pas commencer par un combat ! Faut au moins que mon héros marche un peu avant de se faire bousculer, que je puisse insérer une description des lieux et de celui qui le bouscule et... et ça risque pas de faire trop redondant avec mon autre scène de combat ? Genre, quelqu'un le bouscule, hop, petite baston et quelques rues plus loin il engage un autre combat ? Je sais bien qu'il est un peu bagarreur, mais de là à se fighter toutes les deux pages !

Je soupire. C'est si dur d'écrire aujourd'hui...

Je fixe la page blanche, résolument blanche, puis mon regard glisse vers l'heure, en bas à droite de l'écran. 19h22. J'ai passé près de quatre heures devant mon ordinateur et je n'ai même pas été foutue d'écrire ne serait-ce qu'une phrase !

Avec un claquement de langue, je referme l'écran, m'étire et quitte mon bureau. Bah, tant pis, je réessayerai demain !

Blocage : 1 / Écrivain : 0

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Stéph Loup'tout ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0