XXXI.

4 minutes de lecture

Émotion : phénomène maladif complexe subi par tous les êtres de la surface et se déclinant en plusieurs catégories, elles-mêmes nuancées en plusieurs sous-catégories selon leur intensité. Les émotions altèrent les capacités cognitives, intellectuelles et relationnelles du malade. Les Mécanoïdes y sont immunisés, à l’exception de rares individus. Pour plus de détails, voir les articles joie, colère, peur et sérénité.

(Xikero, Encyclopédie Universelle des affections de l’âme et du corps)

— Rien à faire…

En soupirant, Klixy ôta le cristal de mémoire de sa puce d’oreille. Xikero ne détaillait nulle part le fonctionnement des émotions. Ni dans l’article général, ni dans ceux consacrés à chacune en particulier. L’illustre savant ès maladies avait décrit les symptômes mais n’avait jamais pu creuser assez loin ses recherches sur le sujet, faute de patients à étudier.

— Constat : Klixy, je viens de t’entendre soupirer. Conseil : maîtrise-toi ou tes maux empireront.

— Méca-Médecin Haaztaxk ?

L’auteur de l’avertissement émergea de l’ombre.

— Bonjour, Klixy.

— Mais pourquoi n’êtes-vous pas au chevet du Cerveau-Cœur ?

— Réponse 1 : Klippocrakx a pris la relève. Réponse 2 : comme toi, je cherche des informations. Garder Mécanâme en léthargie n’est pas une solution à long terme : elle est plus vulnérable aux attaques parasitaires dans cet état et les Laviques se reproduisent à une vitesse jamais égalée dans l’Histoire de notre peuple. La dernière infection majeure remonte à l’Ère Rouille.

Dans les rouages crâniens de Klixy, un déclic se fit. Ses synapses de cuivre relièrent le cas de la planète à son propre cas et à celui de son frère-de-forge. Dans le même temps, sous le coup de ses émotions toutes neuves, son cœur accéléra bruyamment, à son grand embarras.

— Tu recommences. Question : quelle réflexion a déclenché ce dysfonctionnement en toi ?

— Celle-ci : le Grand Conseiller m’a parlé de sa découverte d’un précédent en matière de maladie émotionnelle.

— Ruvik, commenta sobrement Haaztaxk.

— C’est bien cela. Question : sous quelle ère ce Ruvik a-t-il vécu ?

Les flammes oculaires du Méca-Médecin flambèrent sous l’effet de la compréhension.

— Il a vécu sous l’Ère Rouille.

— Et sous l’Ère Rouille, la planète était malade…

— … comme aujourd’hui. Ton hypothèse : le mal des émotions et le mal de Mécanâme sont liés. C’est une très bonne déduction. Constat : l’affection qui t’affecte n’altère pas encore tes capacités d’analyse. Va faire part de ton raisonnement au Grand Conseiller. Cette découverte pourrait nous permettre d’éviter l’épidémie.

— Et toi, tu ne viens pas ?

— J’entends une note incongrue dans ta voix. Analyse : de la déception, mêlée d’une molécule de peur. Tu peux très bien t’exprimer toute seule, Klixy. De mon côté, je dois trouver le remède qui guérira Mécanâme. C’est d’autant plus urgent que si ton hypothèse se vérifie, la soigner, c’est anéantir ton mal et celui de Kalax.

Quelques minutes plus tard, la jeune Mécanoïde déboulait dans la salle du Conseil, le chapeau de travers et les jupes froissées. Située au cœur de la cité, à deux cavités du Cerveau-Cœur, cette caverne aux dimensions respectables était naturellement dotée de galeries en surplomb permettant à tout citoyen d’assister aux réunions du Conseil de Gestion. Le Grand Conseiller Ixaq et ses collègues, debout en demi-cercle, étaient en pleine séance. Leurs apprentis à la peau hésitant entre l’or et le bronze se tenaient en retrait, un cristal d’enregistrement au lobe droit. Il y avait peu de spectateurs : la plupart des adultes et des adolescents s’activaient dans les mines, entretenaient les rouages de la Cité, travaillaient dans les forges à l’heure qu’il était. Sur le mur du fond, un sable cristallin s’écoulait dans un immense sablier relié à une mécanique complexe permettant de le retourner à mi-séance.

L’écho désordonné des pas de Klixy leur fit tourner la tête vers elle, une lueur de désaccord dans leurs orbites.

— Rappel : la règle est d’arriver au début ou d’attendre la fin pour entrer, intervint l’un des Mécanoïdes d’âge respectable.

— Je le sais, Conseiller du Savoir, mais j’ai peut-être fait une découverte importante.

— Peut-être ?

— La certitude est même grande.

— Nous t’écoutons.

Une fois de plus, Klixy exposa son raisonnement, s’attirant des lueurs d’intérêt unanimes. Elle attendit ensuite, anxieuse malgré elle, la réaction de ses interlocuteurs. Ceux-ci échangèrent entre eux à voix basse, puis Ixaq se tourna vers la jeune fille.

— Verdict : nous pensons que ta réflexion est très intéressante. Le Conseiller du Savoir va mandater les Chercheurs de la Bibliothèque. Objectif : leur faire parcourir en profondeur l’ensemble des données à notre disposition sur l’état de Mécanâme au cours de l’Ère Rouille. Précision : le Conseiller de la Santé et ses Méca-Médecins se joindront à eux. Plus ils seront nombreux à chercher, plus vite nous trouverons le remède au mal de Mécanâme.

Levant la tête vers les galeries, il appela :

— Messager ! Tu es là, n’est-ce pas ?

Rilix s’avança, prêt à recevoir ses ordres.

— Instructions : préviens le Rouage et demande-lui de rentrer dès la fin des négociations. D’ici là, nous aurons sûrement trouvé le moyen de guérir les émotions.

— Bien reçu.

— Exceptionnellement, la séance est levée avant la fin du deuxième tour de sablier. Le temps presse. Au travail !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Elodie Cappon ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0