XXVII

5 minutes de lecture

Comment les Mécanoïdes perpétuent-ils leur espèce ? Un couple analysé comme compatible se rend au Noyau et entre en communion avec le Cerveau-Cœur. Il est important que les deux parties soient parfaitement en phase car ils doivent poser la main sur l’Origine de tout simultanément, et doivent exprimer leur souhait en même temps, au huitième de seconde près. Alors vient la fusion : ils sont absorbés par le Cerveau-Cœur comme s’ils n’étaient plus faits de matière solide. Quand ils réémergent, ils sont trois.

(Les Mécanoïdes, serviteurs de Mécanâme – Introduction à la société des rouages)

Après avoir été rebuté à l’entrée du dispensaire deux-âmes, Kalax était revenu vers le centre de Husgard. Tout en marchant, il réfléchissait. La vieille Eir était rusée mais ça ne l’avait pas empêché d’aller écouter au bon endroit après avoir découvert qu’elle s’était jouée de lui. Et même s’il avait été pris sur le fait par cette rescapée sans mains, il avait eu le temps d’apprendre qu’une arme antique au dangereux pouvoir avait été déterrée par sa jeune compagne de route, mais aussi que ce peuple étrange craignait une invasion de Rougeâmes à cause des yeux de l’adolescente en question.

Le Marteau des Âmes… Cela ne lui disait rien qui vaille. Devait-il en parler au Gardien de Mécanâme ? D’un autre côté, Ixak n’avait pas encore eu le loisir de lui envoyer ses conclusions concernant son propre cas. Il n’avait certainement pas besoin d’un nouveau sujet de préoccupation.

Et depuis quand lui, Kalax, Rouage de la Surface, s’inquiétait-il du surmenage des autres ? Voilà qui n’avait aucun sens !

Se ravisant, il décida donc qu’il allait faire envoyer un message sans tarder.

Justement, il atteignait les portes du Grand Hall. Comme il s’apprêtait à entrer, il fut intercepté par sa collègue nordique.

— Rouage, la réunion pour le traité aura lieu demain, à l’heure où le soleil émerge des montagnes.

Enfin ! Cependant, manifester son soulagement serait indigne d’un Mécanoïde. Il choisit donc de répondre de façon très neutre :

— Je serai là.

Il se détourna mais l’Imparfaite n’en avait pas fini avec lui. Elle l’attrapa par le bras, le forçant à la regarder :

— N’êtes-vous pas curieux de savoir pourquoi nous avons tant tardé à réunir cette assemblée ?

— Dites-moi toujours pourquoi, puisque vous semblez avide de vous expliquer.

— Ce soir, les délégations sylvâme et pierrefendre devraient se joindre à nous pour la grande foire annuelle. Or, Dame Solveig a pensé qu’il serait judicieux que vous rencontriez leurs ambassadeurs également. Peut-être auront-ils quelque chose à apporter à votre peuple, ne serait-ce que davantage de savoir pour votre fameuse bibliothèque.

— Qui vous a parlé des archives d’Eroveg ? interrogea Kalax.

Autant il trouvait appropriée cette réunion rassemblant tous les peuples surfaciens ou presque, autant il jugeait surprenant que les humains connussent l’existence du centre du savoir mécanâme.

— Votre prédécesseur, bien sûr ! Xoklon ! Il était en excellents termes avec Solveig et n’avait aucun secret pour elle. Ne le saviez-vous pas ? Avec l’ancienne reine du Nord, par contre, c’était autre chose… mais là n’est pas le propos. Cela ne vous dérange pas que les autres peuples soient représentés au cours de nos négociations ?

— Au contraire. C’est un choix rationnel au potentiel non négligeable. Maintenant, si vous m’excusez, j’ai à faire.

— Bien sûr ! Loin de moi l’idée de vous retenir, sourit-elle en lui lâchant enfin le bras.

Kalax faillit répliquer mais il jugea plus sage de s’en abstenire. Il s’engouffra dans le Hall et monta directement vers les appartements occupés par les siens.

Dans la coursive en surplomb, il tomba nez à nez avec Ailikx. Le feu de ses yeux brillait vivement et ses gestes saccadés traduisaient une urgence.

— Estimé Rouage, un message du Gardien vient d’arriver pour toi et ta réponse est attendue d’ici dix minutes.

— Allons-y immédiatement.

Face à la missive retranscrite par son Messager, Kalax eut la sensation que son sang ralentissait dans ses veines de métal et qu’il se transformait en pierre. Il était dans un état grave. D’après les recherches d’Ixak, un certain Ruvik avait été atteint de symptômes similaires : une humanisation du mode de pensée, lié à un défaut de programmation de son cerveau lors de sa conception par ses géniteurs. Dans la mémoire de ces derniers, il en avait retrouvé la source. Une distraction infime de leur part, un décalage dans leurs intentions au moment d’achever la fusion créatrice avec le Cerveau-Cœur. Son raisonnement étant faussé, Ruvik avait émis l’idée saugrenue d’opérer un réglage pour la soigner de ses pulsions destructrices d’abord, pour susciter des émotions ensuite. Après la surchauffe fatale de sa victime, ils s’était appliqué ses expériences en propre, et face à la réaction négative des siens, était parti vivre à la surface. Le Gardien suggérait donc à Kalax d’enquêter sur ce paria : il était peut-être encore en vie. Il lui demandait également s’il était capable de dater précisément son tout premier éclat de colère. Enfin, il ajoutait que son expérience avec les poissons du lac n’avait connu aucun antécédent.

Kalax posa la missive et tourna le regard vers la Macopod.

— Instructions : exceptionnellement, Messager, je vais écrire ma réponse moi-même. Je veux rester seul.

— J’y vais. Information : si tu me cherches, je serai au camp des Deux-Âmes.

Ailikx sortit et Kalax se mit au travail.

Au Gardien et à lui seul.

Rappel : mon premier éclat de colère remonte à l’enfance. J’étais un argenté depuis cinq heures, cinq minutes et quatre secondes, ainsi que m’en informe mon horloge interne.

Kalax s’arrêta et prit le temps de réfléchir. Il avait failli décrire son désarroi, sa peur quand ce phénomène l’avait possédé, mais une telle complaisance à décrire des émotions aurait paru trop humaine.

Constat : étant donné les informations que tu as découvertes, je déduis qu’un dysfonctionnement s’est produit dans mon évolution vers l’enfance. L’Évolueur conserve la mémoire de tous les changements d’âge. Question : as-tu déjà vérifié ce qu’il s’était produit lors de mon accession au statut d’argenté ?

Deuxième question, d’importance capitale : as-tu déjà entendu parler d’une arme imparfaite puissante ? Elle est appelée Marteau des Âmes par ceux des surfaciens qui ont deux âmes et qui vivent en matriarchie nomade. J’ai vu de mes yeux ses effets sur une femelle de leur peuple : elle a perdu les deux mains. Or, à ce que j’ai pu déduire du peu de détails à ma disposition, elle aurait juste voulu tenir cette arme. J’ai aussi appris qu’elle avait un lien avec une jeune dont les yeux auraient un problème.

Je te rendrai compte de mes avancées diplomatiques au prochain message. Cause : demain, au lever du soleil, les négociations commenceront enfin.

J’attends ta réponse. Que Mécanâme te garde.

Kalax avait à peine terminé qu’il prit conscience d’éclats de voix au rez-de-chaussée. Dans l’hypothèse où l’altercation serait en lien avec les nouveaux venus, il sortit voir ce qu’il en était. Au même moment, une violente secousse secoua le Grand Hall, manquant faire tomber l’homme de métal.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Elodie Cappon ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0