34/ Plan de bataille

9 minutes de lecture

 Thanis se retrouve seul, avec Roplarm et Roland, dans la sombre salle de Katdefa. Vahya ne va pas tarder à revenir, et l’aube n’apparaîtra que dans quelques heures. Les envahisseurs ne devraient pas débarquer avant le matin, plus si un vers pourpre se réveille. Ils ont donc une dizaine d’heures devant eux. Le mage retrousse ses manches et pose ses mains sur la table, l’air décidé.

 "Au travail ! Nous devons rendre cette tour imprenable. Nous sommes le seul et unique bastion entre les forces du chaos et l’empire…Sans vouloir vous mettre la pression, bien sûr, termine-t-il en souriant d'un air narquois.

 - Cesse de bavasser, nous connaissons la situation, dit Roplarm d’un ton grave.

 Il a appris à connaître Thanis depuis qu’il est à La Guilde. Bien qu’ils ne soient pas de la même école de magie et que les rixes entre celles-ci soient fréquentes, les deux érudits s’apprécient. Thanis ne s’offusque donc pas d’un tel franc-parler à son égard.

 - Tu as raison. Carseb a dit qu’il nommerait un représentant des archers, attendons-le, lui et Vahya. Après, nous commencerons.

 Roland tire sa hache de guerre et une pierre à aiguiser. Il s’installe par terre et commence à travailler. Le crissement de la pierre sur l’acier retentit faiblement dans la pièce. Les deux mages se lancent dans une longue discussion dont ils ont le secret. Pendant des heures, ils peuvent déblatérer de sujets divers et variés. Roland écoute d’une oreille distraite. N’ayant pas un dixième de leurs connaissances, il comprend un mot sur deux de leurs discours. La discussion devient un débat. Le guerrier pense comprendre qu’ils essayent de déterminer quel élémentaire est le plus puissant. Roplarm est bien plus calé dans le sujet, c’est évident, en tant que mage de cette école. Thanis soutient coûte que coûte que ceux de feu sont les meilleurs. Rien d’étrange là-dedans, la passion du mage pour le feu n’étant un secret pour personne.

 Au bout de quelques minutes, Vahya entre dans la pièce, accompagné d'un très jeune homme. Roland se lève et ricane.

 - Qui est ce bébé ?

 - Kozne, fils de Kozde, répond celui-ci avec assurance. Carseb m’a nommé responsable des archers de La Guilde pour demain. Témoigne-moi un minimum de respect si tu ne veux pas te retrouver avec une flèche dans le derrière pendant la bagarre…Je serai dans ton dos, termine-t-il avec un clin d’œil espiègle.

 - Les jeunes…Soupire Roland en rengainant son arme. Bien, il faut s’organiser.

 Thanis reprend sa posture de chef et pose une nouvelle fois ses mains sur la table. Ils se réunissent autour de lui.

 - Je propose que chacun à notre tour nous exposions nos idées de défense. Nous pourrons ainsi profiter de l’expérience de tous. Ensuite, nous nous disperserons dans nos groupes respectifs pour mettre nos directives en application.

 - C’est une bonne idée, approuve Roland en croisant les bras sur son torse monumental.

 Aux côtés de Thanis, petit elfe délicat et gracile, l’homme est colossal. Il le dépasse de trois bonnes têtes. Il pourrait le terrasser d’un revers de main.

 - Je peux commencer, j’ai de l’expérience dans les batailles et je réfléchis depuis tout à l’heure à ce que nous pouvons faire, continue-t-il.

 - Parfait, dit Thanis. Si tu le permets, avant ça je vais faire un rapide rappel de ce qui nous attend. Je m'y connais un peu à propos des plans infernaux et démoniaques, je peux vous faire part de mes suppositions.

 - Commence, encourage Roplarm. J’apporterai des précisions si je le peux, j’ai moi aussi étudié, pendant un temps, les plans.

 Thanis hoche la tête et explique d’une voix forte et assurée.

 - Nous allons avoir à repousser une vague d’extra-planaires. Démoniaques ou infernaux, nous ne savons pas. Peut-être les deux… Tous ce que l’on sait c’est qu’ils sont très très méchants, nos amis détecteurs d’auras en étaient tout chamboulés ! D’habitude, ces deux plans se livrent une guerre incessante. Il y a mille ans, nous avons néanmoins observé qu’ils sont capables de s’allier pour atteindre un objectif commun : Envahir notre monde. Avec un peu de chance, nous n’aurons pas à faire à une coalition…mais j'en doute. Je vais vous exposer tout ce que je sais qui pourrait nous être utile pour combattre les extra-planaires. Ouvrez grand vos oreilles parce que vous devrez répéter à chacune de vos troupes ce que je vais vous dire.

 Tout le monde autour de la table hoche la tête, l’air grave. Thanis se prépare à entrer dans une longue explication dont il a le secret. Cette fois-ci, tout le monde est vraiment intéressé et tout ouïe…

 - D’abord, les démons. Leur but est de répandre le chaos. Leur plan est sans dessus dessous et ils cherchent à s’étendre. Ils mènent des guerres contre à peu près tous les plans habitables pour eux dans l’espoir de les envahir. Aujourd’hui, c’est de nouveau notre tour! !

 - Les démons mènent une politique d’expansion destructrice, complète Roplarm. Mais jusqu’à présent ils n’ont jamais réussi à envahir de mondes étrangers. Cela est dû à la complexité du voyage entre les plans. Transférer une troupe de guerre massive est théoriquement impossible. Ils ont apparemment trouvé le moyen de contourner ce problème. Ce n’est pas comme lors de la grande guerre. Nous avons affaire là à une armée d’invasion…

 - Exactement. Les démons sont peu nombreux, mais puissants. Je ne pense pas que nous en affronterons, je ne m’étendrai donc pas longtemps sur le sujet. La téléportation dans un plan autre que le sien est impossible. Sauf s’ils ont aussi contourné le problème, dans ce cas…Nous sommes déjà mort ! Mais dans l’hypothèse où ils ne le peuvent pas, Ils devront sortir à pieds du désert. Ce sont, pour la plupart, des êtres humanoïdes cauchemardesque. De feu, disproportionné ou intangibles, ils sont incroyablement puissants…mais lent ! Les premiers à sortir du désert seront des éclaireurs, des démons mineurs. Mais à ma connaissance, il n’en existe pas.

 - Ta mémoire te joue des tours, intervient Roplarm. Il y a très peu de démon mineur, je te l’accorde, mais ils sont tout de même bien présent. Surtout une espèce. Comme tu le dis, ce sont des éclaireurs, de très faibles combattants. Ils sont forts en nombre, mais inoffensifs isolés. On les appelle Quasit, ils ont la taille d’une chauve-souris et sont de couleur verte. Ils mordent, mais ne sont pas venimeux. Seul un essaim est dangereux. En quelques secondes, ils ont vite fait de dévorer un humain de bonne taille en ne laissant derrière eux qu’un tas d’os poli…

 - Charmant…bougonne Roland. C’est un danger pour nos hommes d’armes, ils ne pourront rien faire contre eux…

 - Les mages de l’école de destruction seront là, rassure Thanis. Nous sommes une dizaine, et un essaim ne résistera pas à un déluge de flammes. Tant que nous serons derrière vous, vous n’aurait rien à craindre des Quasits.

 - Il vous faudra vous positionner en hauteur alors, avec les archers.

 - Oui, nous ferons ça, approuve Thanis. De toute façon, la place d’un mage n’est pas dans la fureur du combat...Pour finir sur les démons, si des essaims de quasits nous assaillent, nous pourrons les repousser. Si un diantrefosse ou un Balor arrive, fuyez et recommandez votre âme à tous les dieux de la création…

 - Les diables, coupe Roplarm sont plus nombreux. L’espèce la plus répandue est le Vrock. Il est ailé, rapide, c’est un chasseur. A mon avis, c’est à eux que nous devrons botter le derrière. Un peu plus petit qu’un humain, ses armes sont des griffes, acérées comme des rasoirs. Ils ne sont pas impressionnants, mais ce sont des combattants véloces et agressifs. Roland, toi et tes hommes méfiez-vous, ils sont fourbes.

 - Je n’ai rien à ajouter, termine Thanis. Si ce n’est que si un Bébilith se pointe, une araigné monstrueuse, haute comme deux hommes avec des crochets de la taille de mon bras, fuyez. Elle se déphase, sa carapace est de la chitine pure, elle peut vous asservi…

 - Ferme là Thanis ! intervient Roplarm. On a compris. De toute façon, si l’une de ces créatures arrivent, personne ne résistera à l’envie irrépressible de prendre la fuite. Seul quelqu’un d’entraîné et mentalement fort peut résister à la vision d’horreur d’un Bébilith. Donc ça ne sert à rien de nous expliquer tout ce qu’elle pourrait nous faire subir…

 - Bon, bon…bougonne le mage. En bref, des Vrocks et des Quasits. Très sûrement d’autres espèces que nous oublions, il faudra improviser ! Maintenant, voyons comment nous organiser…

 - Les archers se positionneront dans les premiers étages de la tour, dit Kozne d’une voix forte. Nous allons pénétrer dans les salles au-dessus et nous préparer. J’ai observé la bâtisse de l’extérieur, elle est truffée d’ouverture. Nous pourrons ainsi canarder facilement nos ennemis au sol et dans les airs, vous avez bien dit que les Vrocks volent ?

 - Effectivement, répond Thanis. Bien qu’ils préfèrent se battre au sol, ils se déplacent en volant.

 - Alors nous pourrons tirer sur ceux au sol et forcer les autres à se poser. Roland et ses hommes feront le ménage. Notre faible hauteur nous permettra de vous appuyer sans risquer de vous tirer dessus accidentellement.

 - Il vaudrait mieux…grommelle le guerrier.

 - Je réfléchis à quelques dispositifs que nous pourrions mettre en place contre les essaims de Quasits. Je veux d’abord mener quelques tests avec les archers avant de vous en dire plus.

 - Quant à nous, dit Roland, nous combattrons au sol. J’organiserais nos troupes de manière à défendre la tour. Si nos ennemis entrent dans celle-ci, c'est terminé, nous perdrons tout appuis. Nous sommes les plus nombreux, et les plus costauds. Pendant que Kozne ira jouer à l’arc et aux bouts de bois avec ses copains, nous creuserons des fosses et des pièges pour ralentir les fantassins ennemis.

 - Bonne idée, approuve Kozne, presque en criant. Ça nous permettra d’endiguer les EVENTUELLES vagues ennemis à pieds. Pendant ce temps-là, avec leurs bouts de bois, les archers repousseront la nuée d’ennemis qui fondra du ciel...!

 - Arrêtez de vous chamailler tous les deux, intervient Thanis. L’idée de Roland n’est pas mauvaise. Les Vrocks sont robustes, ce n’est pas rare qu’ils transportent des Babaus. Des diables hargneux et filiformes, de la taille d’un homme. Ils sont très agiles et discret, ce sont des assassins. Ils ont une grande expérience du combat à l’épée, s’ils sont trop nombreux, ils pourraient nous submerger. Les ralentir avec des fosses est donc une sage idée. Vous aurez donc à gérer les Vrocks et très certainement des Babaus…

 Kozne se renfrogne, devant le large sourire de Roland qui dévoile toutes ses dents.

 - Concernant les mages invocateurs, poursuit Roplarm, je propose que nous soyons au sol hors de la tour, derrière les hommes de Roland. De là, nous pourrons invoquer des élémentaires, aux moments adéquats.

 Il continue en se tournant vers le guerrier.

 - Les élémentaires ont leur libre arbitre. En les invoquant, on peut leur désigner une cible ou des ennemis, mais ils riposteront à toutes attaques, même involontaires. Informe bien tes hommes de ne pas les attaquer, ils pourraient se retourner contre nous…

 - Très bien, à quoi ressemble-t-il ?

 - Les élémentaires sont nombreux, mais tu n’auras aucun mal à les différencier de nos ennemis, dit-il avec un sourire malicieux. De plus, continu-t-il en se tournant vers la table, en étant au sol, nous pourrons apporter des soins.

 - Bonne idée, vous ne serez pas de trop, approuve Roland. Il y a parmi nous quelques prêtres qui pourront soigner pendant le combat, mais ils ne sont pas nombreux.

 - Pour finir, dit Thanis, moi et mes collègues nous posterons sur le toit de la tour. Nous aurons une vision périphérique et pourrons faire pleuvoir la mort sur nos ennemis...Que ceux qui ont été formés à la transmission de pensée reste constamment connectés avec moi, je pourrai donner des informations utiles depuis là-haut. Vahya, tu conclus ?

 - Moi et mes amis druides iront collecter des herbes, dit-elle tranquillement. Nous pourrons préparer des potions de soins ou de force pour les guerriers. Bien utilisées, elles seront utiles. Nous allons aussi essayer de trouver des alliés, parmi les animaux de la forêt. Après tout, c’est aussi leur monde qui est menacé.

 - Je croyais que tu ne voulais pas faire travailler les animaux, demande Thanis en levant un sourcil.

 - Qui parle de faire travailler ? Je ne vais pas les exploiter, seulement essayer de les convaincre qu’un grand danger approche et qu’il faut se battre pour nos terres…

 - Tu espères faire comprendre tout cela à une bête sauvage, interroge Roland circonspect.

 - Nombre de "bêtes sauvages", comme tu dis en ont plus dans le crâne que la plupart des humains, répond du tac au tac la demi-elfe.

 - Bien, coupe Thanis, avant que cette réunion ne tourne au vinaigre. Si chacun a retenu ce qu’il a à faire et à répéter, je ne vois pas de raisons de rester ici plus longtemps. Que chacun retrouve son groupe et se prépare au mieux. Je vous souhaite à tous bonne chance. J’espère vous revoir tous avant le début du combat, sinon nous nous reverrons au quartier général !

 Sans attendre de réactions, il tourne les talons vers la sortie. Quand il se retrouve seul, dans l’obscurité du couloir, le sourire faussement enjoué qui barrait son visages s'efface et une unique larme roule sur sa joue. 

Annotations

Vous aimez lire Samuel Pelletier ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0