19/ Nouveau gardien

7 minutes de lecture

 Arrivés à la grotte où Maurose les attends, les cinq amis explosent de joie. Vrael et Carseb s’interrogent sur l’endroit où ils sont, Fitz leur explique. Thanis s’assied à la table et écoute d’une oreille distraite, l’esprit embrumé par la fatigue.

 Maurose est occupé à allumer un feu dans l’âtre de la salle principale. Une belle flambée ne tarde pas à ronfler dans le foyer et il s’approche, de son pas clopin-clopant. Markal interpelle le mort-vivant, peu à l'aise :

 "Et donc, je…je suis le… le gardien d’Huzumil comme vous dites ? Qu’est-ce que cela veut dire ?

 - Comme je vous l’ai dit plus tôt ce matin, commence Maurose, le gardien est une sorte de veilleur. Il prend soin de la guilde et s’assure de son bon fonctionnement. Non comme un régisseur ou un intendant, mais comme une sentinelle spirituelle. Huzumil n’est pas une simple organisation d’aventuriers. Elle a été fondée dans un but bien précis et est empreinte de magie. Le gardien veille à ce que ses préceptes soient respectés.

 - Et quel sont-ils ? demande Carseb, circonspect.

 - Protection, charité, dévouement. C’est sur ces trois termes qu’Huzumil a été fondée en l’an quatre mille vingt sept par la sentinelle Maragnus le juste. Sa vocation primaire est la chasse aux créatures extra-planaires.

 - Extra-pla...quoi ? demande Markal.

 - Les créatures extra-planaires coupe Thanis avant que Maurose ne réponde. Un petit cours s’impose, je vais vous le dispenser avant que notre ami ne poursuive....mais je vais rester assis, si vous n’y voyez pas d’inconvénient.

Tous les visages sont alors tournés vers le mage qui démarre son exposé.

 - Le monde tel que nous le connaissons n’est pas le seul. Nous l’appelons "plan matériel" car c’est dans celui-ci que nous évoluons. Sept autres plans nous entourent. Il est possible de voyager de l'un à l’autre. Ca s’appelle le voyage entre les plans. Un mage entrainé peut voyager, à l’aide de portails dans les sept, à ses risques et périls. Le plan matériel est le plus accueillant pour nous, humains, elfes, nains… Si le voyageur inter-planaire n’est pas suffisamment averti, qui sait où il pourrait atterrir ? Dans un volcan en éruption ? Dans un abyme sans fond ? Sur un pic gelé entouré de créatures agressives ?...Et encore, ces endroits serait dans le meilleur des cas... Dans ces autres mondes, tout ce que nous connaissons est modifié. Le temps, la gravité, ce sont des univers sens dessus-dessous.

Tous boivent ses paroles sans l'interrompre. Il marque un petit temps pour laisser leurs chances à d'éventuelles questions, mais rien ne vient. Il poursuit, sur le ton d'un professeur d'académie.

 - Si nous pouvons pratiquer le voyage entre les plans, vous imaginez bien que d’autres le peuvent aussi, et bien souvent avec beaucoup plus de facilité. Ici, seul certains privilégiés peuvent faire usage de magie.

Il s'arrête de nouveau quelques secondes, toisant d'un regard et un d'un sourrire en coin son assemblée.

 - Dans d'autres plans, l'utilisation de la magie tel que nous la connaissons est inné, enfantine...Certaines formes de magie nous sont même inconnue, c'est vous dire...Il n’est donc pas rare que des créatures extra-planaires fassent des incursions dans notre monde. Certaines nous veulent du bien et nous aident, bien qu’à leur manière, comme le fait Vrael. Elle est issue du plan céleste. D’autres sont beaucoup moins sympathiques, c’est le cas des plans démoniaques et infernaux. D’autres encore, nous ignorent superbement, comme les plans sylviens ou abyssaux...

 - Exactement, poursuit Maurose. Et c’est à cause de ce phénomène et par soucis de sécurité que, dans les temps ancestraux, à l’aide d’une puissante magie, les sentinelles ont été créées. Ce sont des entités puissantes, à l’origine humaine qui veillent à l’étanchéité du plan matériel. Elles détectent toute intrusion extra-planaire et renvoient les indésirables dans leur monde.

Thanis ne trouve rien à ajouter qui soit important et il est trop fatigué pour y aller de sa petite boutade. Il se contente donc d'écouter Maurose d'une oreille distraite.

 - Ainsi, disais-je, Huzumil a été montée par Maragnus le Juste, cent septième sentinelles depuis Orperq le fondateur. En effet, au début de son ère, il a fait face à des incursions de plus en plus violentes et régulières du plan infernal. Il a fondé Huzumil pour l’aider à lutter contre le chaos que cherchaient à répandre ces êtres vils et chaotiques... Deux milles ans durant, Maragnus et Huzumil ont travaillé main dans la main contre le désordre et les massacres. En l’an six mille vingt, les raids infernaux se transformèrent en guerre ouverte. Le plan matériel a fait face aux assauts incessants de l’alliance des diables et des démons, une première dans l’histoire des Mondes Connus. Douze ans durant, la guerre a ravagé l'empire. Celle-ci était sur le point d’être remporté par la coalition de toutes les espèces du plan matériel, mais pour une raison inconnue, Maragnus a été tué de la main du gardien d’Huzumil... Quelle était la motivation de son geste ? Pourquoi ? Dans quel contexte ? Je ne sais pas…La guerre s'apaisa peu de temps après, les démons renvoyés définitivement chez eux et les choses rentrèrent dans l’ordre. Huzumil a été dissoute après ce tragique évènement.

 - He bien… Merci, ça fait beaucoup d’informations…dit Fitz.

Il emploie alors un ton dur et froid à l'attention du mort-vivant. La tension monte instantanément d'un cran lorsqu'ils se défient du regard.

 - Je te remercie, créature relevée, mais ne crois pas que je te suis redevable...Je ne te fais pas confiance et te déteste, toi et tous tes semblables. je ne sais pas comment tu dissimules ton aura, mais si je capte la moindre pointe de noirceur émaner de toi, je n'hésiterais pas à te réduire ce qui te serre de crâne en bouill...

 - Fitz !! coupe Vrael en se détendant comme un ressort de son tabouret. 

L'attitude du prêtre la met hors d'elle. Fulminant derrière une mèche blonde brillante qui lui tombe en travers des yeux, elle la rejette d'un coup de main rageur.

 - Si tu n'es pas capable de mettre de côté tes rancoeurs, tes peurs et tes réflexions primaires, nous allons cessé d'être amis ! Ce que tu viens de dire à Maurose, c'est le même genre de réflexions que je subis depuis que je suis arrivé dans ce plan boueux. Tu sens comme moi que Maurose n'est pas mauvais, comment oses-tu le réduire au simple état de créature monstrueuse...? Je pensais et je pense toujours que tu vaux mieux que ça, ne me décois pas.

Le ton de sa voix se brise, et elle ajoute d'une voix plus faible en se rasseyant.

 - Tu es cent fois mieux qu'un Dova...

 L'homme est déstabilisé par la tirade que vient de lui servir Vrael. Elle qui d'ordinaire, est d'un naturel calme et courtois cette réaction l'interroge. De plus, elle mentionne le terme Dova devant tout le monde. Seul lui, autour de cette table est à même d'en comprendre la signification, il a étudié le bien sous toutes ses formes. Perplexe, il se rend compte qu'en s'adressant à Maurose il s'était levé de sa chaise. Les bras balants et l'air gour, il se rassied.

 - Je tâcherais de ne pas dire tout haut ce que je pense alors...Mais je pense que la franchise est une vertue essentielle. 

 Il adresse un regard méchant au mort-vivant, qui ne lui rend pas. L'éclat de ses yeux est inexistant, simplement deux globe occulaire enfoncés dans ses orbites verdâtres.

  - Te voilà prévenu...chuchotte-t-il suffisamment pour qu'il l'entende. 

Un Dova...Mais d'où viens-tu Vrael ? Nous allons avoir une petite discussion toi et moi...

 Un silence gêné se prolonge depuis qu'il s'est rassit. Pour dissiper ce malaise, il s'adresse à Thanis, changeant de sujet. 

 - Quelque chose me chiffonne... Thanis pourquoi n’as-tu pas mentionné le nom d’Huzumil depuis tout ce temps ?

Le mage paraît tiré du sommeil mais il reprend vite ses esprits, essuie le filet de bave qui pointe à la commissure de ses lèvres et répond du tac au tac. 

 - Parce que je trouve que La Guilde c’est bien mieux, plus moderne. De plus, nous l’appelions comme cela depuis un moment quand j’ai eu vent de ce nom dans les archives. Huzumil a été dissoute, aujourd’hui La Guilde renait.

 - Je suis bien d’accord, dit Carseb, ça sonne moins... antique.

 - Je suis pour le respect des traditions mais enfin bon...je vais me plier à la majorité. Qui préfère continuer à appeler notre organisation La Guilde ? »

Thanis, Carseb et Vrael lève la main. Elle n’aime pas beaucoup les traditions, elle trouve que c’est le meilleur moyen de se laisser dépasser par les évènements et le monde qui bouge. Et puis l'attitude du prêtre lui a fortement déplu, elle est satisfaite de le contredire. Fitz demande ensuite qui est pour conserver le nom originel, seul lui lève la main. Markal ne se prononce pas, jetant des regards fuyants à Maurose. Celui-ci le remarque et le rassure.

 - Le gardien n’a d’ordre ou de pression à recevoir de personne. On peut le conseiller, mais en aucun cas lui imposer quelque chose. Il est choisi par une puissante magie, ses choix sont et seront toujours recevables. Le gardien perd aussitôt son statut s’il n’en est plus digne, mais tant qu’il occupe cette fonction, il est légitime, à n’en pas douter. Il ne peut en aucun cas décider seul, sauf s’il y est contraint pour le bien de la communauté. Par contre, il est en droit de refuser une proposition.

 - Nous devrions demander leur avis aux autres membres qui sont restés au quartier général fait remarquer Vrael.

 - C’est juste dit Maurose, l’avis de chacun est à prendre en compte, mais demandons son avis à Markal. Gardien, vous opposez-vous au changement du nom d’Huzumil ?

 - Non" déclare fermement le guerrier.

Annotations

Vous aimez lire Samuel Pelletier ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0