14/ Détention

5 minutes de lecture

 Vrael est tirée du sommeil par le froid glacial qui court le long de son dos. Cette sensation désagréable la fait reprendre contact avec la réalité. Sa tête n’est pas parcourue du même frisson gelé. Elle ouvre les yeux et voit au-dessus d’elle Carseb, adossé contre un mur, regardant vers le plafond. La tête de Vrael est posée sur les genoux de son ami. Dès qu’elle ouvre un oeuil, elle est prise d’un épouvantable mal de crâne. Le demi-elfe remarque le réveil de son amie et l’aide à s’assoir :

 "Pas trop sonnée ? Demande-t-il.

 - Où…où sommes-nous ? répond-elle confuse.

 - Captifs. On s’est fait enlever par ce géant.

 Il pointe du doigt leurs chevilles, reliées à de lourdes chaînes accrochées au mur. Vrael est maintenant assise à côté de son compagnon et observe l’endroit où ils sont retenus prisonniers. C’est une grotte haute de plafond à laquelle on accède par un trou dans la roche. Celle-ci fait environ trois mètres de haut, estime la jeune fille. Ils sont enchainés à l’opposé de l’entrée, une vingtaine de mètres les séparent de la lumière du jour. La grotte est circulaire et spacieuse, encombrée par endroits de bric à brac. Des coffres, des étagères, des ossements, des blocs de glace, des stalagmites et des stalactites jonchent le sol et le plafond. Vrael balaye d’un coup d’œil circulaire la pièce et apercoit son épée dans son fourreau à quelques mètres de là, avec l’arc de son ami. Au centre, le sol est débarrassé de la neige. Celle-ci a été fondue par un impressionnant feu, couvert d'une marmite, autour de laquelle s’active la même créature qui les a capturé. Celle-ci, parait cependant, moins imposante et plus gracieuse.

 - Ça fait longtemps que tu es réveillé ? demande-t-elle.

 - Non, une heure tout au plus, répond Carseb. Tu gémissais avec la tête sur la glace, je t’ai déplacé pour que tu n’aies pas froid, dit-il avec un sourire réconfortant. C'est éblouissant dehors, le soleil doit être haut, aux alentours de midi, de quel jour par contre je ne sais pas. Je n’ai pas encore trop faim, je pense donc que nous nous sommes fait enlever ce matin, dans la nuit...Je crois ne pas trop m’avancer en affirmant que nous sommes prévus au déjeuner de ce géant...

 Vrael ne répond pas, pousse un long soupir et s'afale contre le mur de pierre froid.

 La journée s’écoule, rythmée par les aller retours du géant dans la grotte. Les deux amis n’ont pas le cœur à plaisanter ou discuter, chacun réfléchit à un moyen de se sortir de ce guêpier. Aucun ne trouve de solution à ce problème insolvable. Les chaînes sont lourdes et bien ancrées dans la roche. De toute façon, le géant ne s’absente jamais guère plus que 15 minutes d’affilée.

 La nuit de leur première journée de captivité commence à tomber. Vrael peine de plus en plus à y voir clairement dans la pénombre grandissante, Carseb lui, n’est pas handicapé plus que de raison.

 Les deux amis entendent des pas lourds s’approcher de la grotte. Un deuxième géant ne tarde pas à faire son entrée, chargé d'un daim sous chaque bras. Il les pose et commence à les dépecer. Ce géant-ci est plus grand que le premier et ses traits sont plus durs.

Ce doit être un mâle tandis que l’autre est une femelle, pense Vrael.

 Les deux géants préparent le repas, découpent des morceaux de gibier et les cuisinent. Au bout d’une dizaine de minutes, la femme géante s’empare d’un crâne de mouflon qui trainait au sol. Elle s’en sert comme d’un récipient et le remplit de ragoût. Elle s’approche ensuite des deux captifs. Vrael est saisit de peur à l’approche de la créature. Elle est vraiment grande, elle pourrait la tuer d’un revers de main. Elle ressent comme une décharge, un picotement dans le bout de ses doigts. Elle s’ouvre à la détection d'aura, pas de doute. Elle est mauvaise, brutale et cruelle. Elle s’attend au pire quand le géant approche mais contre toute attente, celui-ci dépose brutalement le crâne devant elle et se retourne. Carseb se lève, la chaine lui permet d’avancer de deux à trois mètres environ. Il saisit le crâne et le ramène à Vrael. Il commence à manger, invitant son amie à faire de même.

 - Visiblement, ils tiennent à ce qu’on ne meurt pas de faim. Peut-être que nous allons rester dans cette grotte plus longtemps que je ne le pensais dit Carseb, pensif.

 - Tu crois ? Qu’est-ce qu’on peut bien faire ?? On ne va pas attendre ici...avant de se faire dévorer ?!

 Vrael hausse le ton de manière ridiculement aigue en prononcant cette phrase. Entendant cela, le plus imposant des deux géants se retourne et grogne. Sans nul doute, c’est un avertissement.

 - Crier jusqu’à ce qu’on nous entende n’est pas une option visiblement, dit Carseb sur un ton moqueur. Gardons la tête froide, je me suis déjà retrouvé captif, je m’en suis toujours sorti nous allons trouver une solution.

 - Que sais-tu des géants ? questionne-t-elle en prenant une grande inspiration.

 - Pas grand-chose, des "on-dit" et autres superstitions... Mais toutes les histoires sont d’accord sur un point, ce sont des êtres bagarreurs, brutaux et sanguinaires.

 Ils continuent de parler, Vrael le questionne sur la captivité qu'il a mentionné. La soirée se déroule ainsi, les deux amis discutent, sans grand entrain mais au moins ils s'occupent. Au bout d’un temps, gagnés par la fatigue, le sommeil les gagne et ils finissent par s’endormir.

 Le lendemain, ils sont réveillés par le géant mâle qui quitte la grotte bruyamment. Il fait à peine jour, Vrael ouvre les yeux. Elle tente quelque chose de fou, se disant qu’elle n’a rien à perdre. Profitant que son ami soit endormi, elle s’adresse à la géante:

 - Qu’allez-vous faire de nous...?

Devant l'abscence de réponse, elle continue.

 - Pourquoi nous garder ici...? Nos amis doivent nous rechercher, s’ils vous trouvent ils vous tueront... relâchez-nous ! »

 La géante n’esquisse aucune réaction, vaquant à ses occupations. Vrael continue comme ça quelques minutes à essayer d’établir le contact. Elle est interrompue par le rire sarcastique de Carseb :

 - Tu espères vraiment discuter avec ces monstres ? dit-il en riant. Ils ne te comprennent pas, ils ne parlent que leurs dialectes. Cesse de gaspiller ton énergie.

 - J’aurais au moins essayé dit-elle avant de se renfrogner.

 - Bon, c’est parti pour une super journée...Penses-tu que nous allons nous faire dévorer aujourd’hui ? plaisante-t-il.

 - Très drôle… Je n’ai pas envie de finir ma vie dans le ventre d’un géant...

 Carseb pose son regard sur les ailes de Vrael qui dépassent au dessus de son épaule.

 - Tu ne pourrais pas tenter quelque chose avec tes ailes ? Peut être as-tu des aptitudes cachées que je ne connais pas encore. Si c’est le cas n’hésite pas à t’en servir !

 - Cesse de te moquer... j’ai été tout aussi surprise que toi par ces…ailes, lâche-t-elle sceptique.

 - Nous sommes bloqués ici avec pour seule occupation de discuter dit Carseb s’installant confortablement. Visiblement, tu ne m'a pas tout raconté sur ta vie...Je t’écoute.

 - Je veux bien te raconter mon histoire, si tu me racontes la tienne en échange. d'accord ?

 - A ta guise, faisons comme ça, dit-il en soupirant. Alors que veux-tu savoir ?

Annotations

Vous aimez lire Samuel Pelletier ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0