La Poule et le Chocolat - Trois

4 minutes de lecture

Une nouvelle journée commença avec un superbe soleil. L'atelier du sculpteur était en pleine activité. Ilyan, Naelle et Noémie aidaient leur père à installer la table de bois sur laquelle Petite Poule Rousse allait trôner le temps de prendre ses mesures. Pour améliorer son confort, l’aîné des enfants étala de la jolie paille blonde et puisa dans le sac de grains de maïs une écuelle de bois. Naelle lui tenait le sac et Noémie, à deux mains, sans trembler lui présentait un autre récipient.

- C'est superbe ! Comme ça, elle sera en confiance !

- Papa...

- Oui, ma chérie ?

- Il faut pas lui regarder sous les ailes.

- Ben, elle me l'a dit ! Elle est chatouilleuse.

- Enfin, Noémie ! Une poule ou un animal, ne peut être chatouilleuse.

- Ben, mon papa préféré...Si je te gratte le pied avec mon doigt, tu rigoleras comme un perdu. Ben elle, c'est pareil !

- Papa, voilà Petite Poule Rousse.

Son fils portait précieusement sa poule, blottie dans ses bras. Il la rassurait, la réconfortait. Papa s'assit à sa table.

- Petite Poule Rousse, ceci est un crayon à papier, cela est une gomme et cet objet, long, une règle…

- Heu...Plutôt mon double décimètre, Papa ! C'est là qu'il était ? Zut, je l'ai cherché partout…

- Tu as raison, mon garçon...Ce double décimètre est un peu trop petit.

- Est-ce que ça, ça t'ira, mon petit papa préféré ?

- Mais, Noémie, c'est le mesureur de Maman.

- Voui...Elle me l'a prêté...Ton mesureur en fer, ben, il sera froid et il fait du bruit quand tu le tires et qu'il résiste.

- Chouette ! Elle aura pas peur !

- Bon, Ilyan, parle-lui et vous, les filles, restez là et heu fermez la porte...Faudrait pas, quand même, qu'elle se sauve !

Je passe sur l'opération ! Sachez seulement que Petite Poule Rousse ne bougea pas une plume, rassurée et apaisée par la présence de ses petits maîtres ayant veillé à son confort. Les mesures terminées, la porte fut ouverte et la poule rendue à ses copines.

- T'as vu, Noémie, j'ai fait des photos avec le téléphone de maman…

- Ooh ! Elle est tellement belle...avec la paille dorée et ses graines…

- J'la veux dans ma chambre !

- Non ! Sur la cheminée du salon...avec son nœud de concours.

La Ferme retrouva son calme...Les jours suivants, l'école reprit et les enfants, revenant de l'école, après les devoirs, allaient donner le grain aux volailles, poules, oies, canards et paons. Le père fit plusieurs ébauches de sa poule, en terre, en plâtre...Il n'était jamais satisfait. Par contre, celle en plâtre blanc plut beaucoup à Noémie qui décida de la peindre au plus juste, avec ses peintures. Avec sa mère, une fois son œuvre sèche, elle la vernit. Et puis, sagement, elle la posa dans le potager. Toutes les poules vinrent voir, admirer et tourner autour.

- Cot-cot ! Elle est bien ! Cot-cot ! J'adoore !

- Miaoui...elle est jolie ! Miaoui, je la trouve réussie !

- Poète Léon ! Elle est chouette ! Pouet Léon ! C'est tout bon !

Bon, voilà un petit résumé des commentaires de sa statue. La fillette avait sans doute trouvé !

- Tu vois, Papa, ta poule, elle te paraissait moche ! Mais avec de la peinture, elle est beaucoup plus jolie !

- Alors, je vais la montrer chez les chocolatiers. Ils me diront ce qu'ils en pensent.

La semaine suivante, dans le bureau du patron de la chocolaterie, Chanteclair présenta sa poule.

- Superrrbe ! Merveilleux. C'est tout à fait cela ! Venez ! Nous allons la présenter aux autres !

Il partit, la poule en plâtre dans les bras. Les personnes croisées furent enchantées. La plupart des commentaires portaient sur la possibilité de meilleurs ventes des produits. Ce concours était une bonne idée de leur société ! Les créateurs de moules se pressèrent autour de la poule artificielle. La statue fut passée au scanner et la machine restitua la poule en 3D. Puis sous les yeux du fermier, le moule commença à être fabriqué. Laissons-les travailler et mettre au point la suite.

Un essai de remplissage plus tard permit de remarquer les défauts et les atouts. Avec les chocolats colorés, on aura une superbe poule délicieuse et réaliste. C'est génial ! En plus de la poule, ils avaient travaillé et obtenu une oie en chocolat, une cloche en nougat et un coq en dentelle de chocolat.

- Chanteclair, voilà les produits phares de la saison ! Nous allons, bien entendu, prévoir des tailles différentes.

Sans compter la ferme en chocolat, inspirée de la Ferme Chanteclair, pour décorer la vitrine de la boutique de la fabrique.

- Tout se mange...On les vendra et on les remplacera. Ce chat est superbe ! Les artisans chocolatiers sont vraiment doués, des artistes !

- Nous sommes une petite maison mais les touristes viennent de toute la région pour visiter nos manufactures et repartent enchantés, après un passage au magasin.

- Nous avons un commerce en ville qui sera aussi décoré au moyen des animaux de la ferme. C'est le thème de cette année, rajoute la directrice des ventes.

- Chanteclair, nous aimerions montrer à vos enfants le résultat des chocolats de toutes les tailles. Et ramenez donc Petite Poule Rousse ! Le personnel veut poser avec elle et envisage de faire la queue pour une photo en sa compagnie !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire bibigne ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0